Dites adieu yeux secs et retrouvez une meilleure vue grâce à ces 11 aliments

Bien que vous puissiez penser que le déclin de vos yeux et donc de votre vue est tout simplement inévitable avec l’âge, il existe en fait plusieurs moyens de la préserver et de prévenir l’apparition de maladies oculaires. Ce que vous mangez n’a pas seulement une incidence sur votre tour de taille, mais peut également être bénéfique (ou néfaste) pour votre vision. Certes, il n’existe aucun moyen de remédier à une mauvaise vue, mais les aliments suivants peuvent contribuer à prévenir la dégénérescence oculaire et à garder vos yeux en bonne santé.  

Le poisson

Le poisson contient de grandes quantités d’acides gras oméga-3 bénéfiques qui peuvent contribuer à la santé des yeux et à la netteté de la vision. En effet, diverses études ont démontré qu’une alimentation riche en huile de poisson pouvait contribuer à restaurer l’humidité de vos yeux et à réduire les symptômes de sécheresse oculaire dans les cas de sécheresse oculaire liée à l’ordinateur. Si vous n’êtes pas un grand amateur de produits de la mer, vous pouvez facilement inclure un supplément quotidien d’huile de poisson dans votre alimentation.  

Les poissons contenant le plus d’oméga-3 sont :

-Le thon

-Le saumon

-La truite

-Le maquereau

-Les sardines

-Les anchois

-Le hareng

Veillez à toujours acheter du poisson pêché en eaux libres, jamais du poisson d’élevage.

Les légumes à feuilles vertes

Si vous avez l’impression que nous ne cessons de mettre à l’honneur les légumes à feuilles vertes, c’est que nous avons de bonnes raisons pour ça. Les légumes verts, le chou frisé, les épinards et le chou cavalier en particulier, regorgent de nutriments bénéfiques. Des études ont même établi un lien entre un régime riche en légumes à feuilles vertes et le ralentissement du déclin cognitif lié à l’âge. En ce qui concerne la vue, les légumes à feuilles vertes contiennent des pigments végétaux tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui préviennent la dégénérescence maculaire et la cataracte. De plus, les légumes à feuilles vertes aident vos yeux à créer un bouclier protecteur contre les rayons UV nocifs.

Le bœuf

Bien que les viandes maigres telles que le poulet soient généralement plus saines que les viandes rouges, des quantités modérées de bœuf élevé en pâturage ont été associées à des bienfaits à long terme pour la santé oculaire. Le bœuf est riche en zinc, un minéral bénéfique qui retarde la perte de vision liée à l’âge.  

Les œufs

Les œufs regorgent de nutriments bénéfiques pour de nombreuses parties du corps. Plus précisément, ils sont riches en lutéine et en vitamine A, qui (comme indiqué ci-dessus) sont nécessaires à la santé des yeux et essentiels pour une vision claire. Dégustez vos œufs cuits dans une huile saine, par exemple de l’huile de noix de coco, avec un peu de sel et de poivre. Vous pouvez également cuire des œufs durs en guise de collation ou de petit déjeuner sur le pouce.

Les baies

Framboises, myrtilles, mûres ou fraises : toutes sont chargées d’antioxydants qui permettent à votre organisme d’éliminer les radicaux libres nocifs. Le stress oxydatif est causé par les radicaux libres présents dans votre corps et qui peuvent causer des dommages importants aux cellules et tissus vivants, favorisant la dégénérescence maculaire. Les antioxydants d’origine naturelle s’opposent à ce processus et protègent votre vue et le reste de votre organisme.

Les légumineuses

Les haricots rouges, les haricots noirs et les lentilles sont également une excellente source d’oméga-3 complémentaire si vous ne mangez pas beaucoup de poisson. Les légumineuses sont incroyablement faciles à intégrer à votre alimentation et protègent la rétine contre la dégénérescence maculaire et la cataracte.

Les carottes

C’est vrai, les affirmations selon lesquelles les carottes améliorent la vue sont exagérées, mais elles n’en présentent pas moins certains avantages pour la santé oculaire et quelques études suggèrent qu’elles pourraient contribuer à améliorer la vision nocturne des personnes présentant une carence en bêta-carotène. Les carottes sont également riches en vitamine A, qui est un composant d’une protéine appelée rhodopsine et qui aide la rétine à absorber la lumière.

Les agrumes

Les agrumes ont une teneur élevée en vitamine C, un élément essentiel au maintien de la santé oculaire et pouvant contribuer à réduire le risque de déclin de la vision lié à l’âge.  

Les graines

Les graines de chia, de tournesol et de lin présentent toutes des avantages notables pour la vue. De plus, les graines sont incroyablement faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Riches en oméga-3, en vitamine E, en zinc, en antioxydants et en fibres, elles vous offrent tout ce dont vous avez besoin.

Les céréales complètes

Éliminez les glucides raffinés nuisibles de votre alimentation et remplacez-les par des céréales complètes telles que le quinoa, le riz brun ou l’avoine. La vitamine E, le zinc et la niacine contenus dans les céréales complètes, ainsi que la baisse de l’indice glycémique résultant de l’élimination des glucides raffinés, contribuent à la santé globale des yeux.

L’eau

Même si elle n’est pas un aliment, l’eau mérite d’être mentionnée car elle est essentielle au bon fonctionnement du corps, y compris en ce qui concerne la vue. Rester hydraté peut également contribuer à atténuer les symptômes de l’œil sec et à protéger votre acuité visuelle. 

Quelques autres façons de prendre soin de vos yeux

-Arrêtez de fumer

-Portez des lunettes de soleil

-Détournez-vous de l’écran de votre ordinateur toutes les 20 minutes

-Use safety eyewear when performing hazardous activities

-Portez des lunettes si vous en avez besoin

-Passez une visite annuelle chez votre opticien

Et vous, que faites-vous pour préserver votre vue ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

-Susan Patterson

Articles Recommandés