5 remèdes naturels pour lutter contre la barbe qui démange (recettes comprises)

C’est officiel : cela fait quelques années que les barbes sont à nouveau à la mode. De nos jours, un homme portant fièrement une barbe pleine et lustrée est un homme que l’on admire. L’ajout d’une coupe de cheveux tranchante et d’un costume encore plus affûté ne fait certainement pas de mal au look général, mais la barbe demeure la pièce maîtresse.

En tant que partenaire d’un homme prenant depuis longtemps soin de sa barbe, je peux certainement apprécier les pointes fines d’une barbe bien entretenue. Elle ajoute de la définition et du caractère au visage d’un homme, protège sa peau des caprices de la nature, et peut rendre un visage terne beaucoup plus attrayant.

Ça, c’est quand la barbe est bien entretenue.

En revanche, montrez-moi une barbe mal entretenue et je m’enfuis en courant. Une barbe indisciplinée ? Non merci. Une barbe sale ? Beurk. Une barbe un peu trop longue ? Je ne suis pas fan.

Mais le genre de barbe qui me fait le plus peur, c’est celle qui démange son propriétaire et fait en sorte qu’il n’arrête pas de se gratter. Une barbe qui démange signifie que la peau qui se situe juste sous cette dernière (et dans certains cas les follicules pileux eux-mêmes) souffre, et cela n’est pas bon.

Contrairement à la croyance populaire, le maintien d’une barbe saine demande en fait beaucoup de travail. Elle a besoin d’être régulièrement nettoyée, hydratée, retaillée et nourrie. Mais pour beaucoup d’hommes, une barbe qui démange est une fatalité contre laquelle on ne peut rien. Heureusement, ce n’est pas forcément le cas. Voici 5 remèdes contre les démangeaisons de la barbe qui vous feront aimer votre barbe à nouveau (et qui feront probablement par la même occasion le bonheur de votre partenaire).

1- Lavez et revitalisez votre barbe

Personnellement, je ne suis pas un grand fan du lavage régulier des cheveux. En tant que coach en santé holistique, je suis bien consciente que se laver trop souvent les cheveux et le cuir chevelu peut dépouiller les follicules pileux des nutriments qu’ils nécessitent et faire disparaître les huiles naturelles qui assurent la douceur et la souplesse de la peau de cette zone. Il en va de même pour les poils de barbe.

Mais ça ne veut pas dire qu’un homme ne doit jamais se laver la barbe. En fait, si vous ne vous lavez pas la barbe de temps en temps, elle ne manquera pas de vous faire connaître ces moments tant redoutés de démangeaisons constantes. Laver votre barbe avec un shampooing doux et naturel peut aider à éliminer l’excès de sébum et de saletés, tandis qu’un revitalisant doux peut aider à ramollir les poils et à emprisonner l’humidité.

Adoptez une routine régulière (mais pas trop fréquente !) de lavage de barbe, et vous aurez une base solide pour une barbe saine.

2- Consommez une alimentation appropriée

Peu importe le temps que vous passez à soigner votre barbe, cela ne servira à rien si vous ne consommez pas la bonne quantité de certaines vitamines et de certains minéraux dans votre alimentation. En plus d’une alimentation variée et riche en aliments entiers, voici quelques-uns des nutriments les plus importants qui feront passer votre barbe de nid à démangeaisons à rêve de douceur soyeuse en un rien de temps :

– La vitamine E bloque la formation des dérivés réactifs de l’oxygène, protège contre les dommages causés par les rayons ultraviolets et est un nutriment important pour les cheveux, la peau et les ongles. Parmi les aliments riches en vitamine E, signalons les amandes, les épinards, la patate douce et l’avocat.

– Les vitamines B, en particulier la B7 (biotine) et la B9 (folate), aident à réguler la production saine de sébum et de kératine, deux éléments essentiels à une croissance saine des cheveux et de la barbe. Parmi les aliments riches en biotine, citons les abats et les jaunes d’œufs, tandis que les légumes à feuilles vert foncé et les agrumes sont d’excellentes sources d’acide folique.

– La vitamine D est un élément essentiel à la santé de la peau et des cheveux. Par conséquent, si vous manquez de vitamine D, il est facile de comprendre pourquoi vous souffrez peut-être d’un cas de démangeaison de la barbe. Heureusement, cette carence est facile à régler : il suffit de sortir au soleil ! Si ce n’est pas possible pour vous, procurez-vous un supplément de vitamine D de bonne qualité.

– Le zinc est responsable de la régulation d’un large éventail de cofacteurs enzymatiques dans l’organisme et, comme la vitamine D, il est essentiel à une peau saine et souple. Une peau souple signifie moins de risques de démangeaisons de la barbe, alors consommez régulièrement des aliments comme les huîtres, la viande rouge, les haricots, les noix et les produits laitiers.

Bien que ces vitamines et ces minéraux soient indispensables à la bonne santé de votre barbe, il est également nécessaire de s’assurer de consommer suffisamment de légumes, de fruits et de viande provenant d’animaux élevés en pâturages pour prévenir durablement ces horribles démangeaisons de la barbe.

3- Utilisez du beurre de karité

Si vous recherchez plutôt une solution rapide, le beurre de karité pourrait bien être ce dont vous avez besoin. Comme la principale cause de démangeaisons de la barbe est la sécheresse de la peau, hydrater régulièrement la peau sous-jacente avec une crème naturelle tel le beurre de karité peut procurer un soulagement immédiat. Le beurre de karité contient de puissants antioxydants, par exemple les vitamines A et C. Il contient également d’autres phytonutriments qui protègent la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et la dégradation des UV.

Tous les jours, prenez un peu de beurre de karité, réchauffez-le jusqu’à obtenir une consistance liquide épaisse, frottez-le entre les mains puis appliquez-le sur la peau et à la base de la barbe.

4- Utilisez de l’aloe vera

Les pouvoirs hydratants de l’aloe vera sont légendaires et vous pouvez les mettre à profit pour hydrater non seulement la peau de votre visage, mais aussi votre barbe mal nourrie. De plus, il a été démontré que les enzymes naturellement présentes dans l’aloe vera éliminent les cellules mortes de la peau, qui sont une autre cause fréquente de démangeaisons au niveau de la barbe.

Appliquez du gel d’aloe vera pur (assurez-vous qu’il ne contient rien d’autre, et surtout pas d’alcool !) sur votre peau et la base de votre barbe une à deux fois par jour. C’est à vous de décider si vous la rincez par la suite. Vous pouvez la laisser et l’aloe vera finit par être absorbé par la peau.

5- Fabriquez votre baume pour barbe maison

Si le beurre de karité et l’aloe vera sont sans aucun doute de puissants alliés pour combattre les démangeaisons de la barbe, la combinaison de plusieurs ingrédients nourrissants dans un magnifique baume à barbe est un moyen efficace de soulager et soigner définitivement une barbe qui gratte. Cette recette utilise de l’huile de noix de coco, qui hydrate la peau tout en combattant les microbes qui peuvent causer la démangeaison de la barbe, ainsi qu’une gamme d’huiles essentielles connues pour favoriser une peau et des cheveux sains.

Ingrédients

– 4 cuillères à soupe d’huile de coco
– 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
– 10 gouttes d’huile essentielle de bois de santal
– 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
– 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre vert

Préparation

1- Placez l’huile de coco dans un bol résistant à la chaleur et chauffez-la au four une minute, le temps que l’huile devienne liquide.
2- Ajoutez les huiles essentielles, mélangez puis versez le tout dans un pot en verre. Refermez-le et secouez le pot pour que les ingrédients se mélangent bien.
3- Appliquez sur la peau à la base de votre barbe et profitez des bienfaits de ce baume maison !

– Livii Hess

Articles Recommandés