Site icon Horizon Bien-être

4 postures de yoga en 5 minutes pour être fort et confiant

Yoga.

Il y a quelques années de cela, j’ai regardé un excellent exposé intitulé « Le langage de votre corps façonne votre essence » présenté par Amy Cuddy, chercheuse à l’Université de Harvard qui étudie le langage du corps. Au cours de la présentation d’une demi-heure, Cuddy m’a révélé qu’en modifiant le langage de notre corps, nous pouvons non seulement modifier la perception que les autres ont de nous mais aussi celle que nous avons de nous-mêmes – et même la chimie même de notre propre corps.

La question est : mais comment ? Selon les recherches de Cuddy, lorsque nous entraînons à tenir des postures où nous sommes en puissance ou des postures qui nous permettent d’étirer notre corps, de nous ouvrir et littéralement d’occuper plus de place, des changements se produisent dans nos pensées, nos sentiments et nos taux d’hormones, nous donnant le sentiment d’être plus puissants, d’avoir les choses en mains et de pouvoir rester détendus indépendamment des circonstances. J’ai constaté par mon expérience qu’il existe un certain nombre de postures de yoga qui nous permettent de nous ouvrir, d’étirer notre corps et de nous tenir bien droit, stable et en position de puissance. Avec cela à l’esprit, j’ai mis au point une série de 4 postures à effectuer le matin avant tout évènement susceptible de causer une forte pression, tels qu’une interview, une nouvelle situation sociale, un examen ou une prise de parole en public et je dois le dire, elle m’a bien servi depuis !

Voici les 4 postures de yoga que vous devez connaître :

Posture de la Montagne (Tadasana)

Excellente posture pour commencer toute séance de yoga, Tadasana nous apprend comment nous devrions nous tenir debout : bien droits, bien campés et sûrs de nous tout en étant parfaitement détendus.

Pour adopter cette posture :

Posture du Guerrier II (Virabhadrasana II)

Les postures du « guerrier » en yoga font exactement ce que leur appellation suppose: développer la force, la confiance en soi et la férocité.

Pour prendre cette posture :

Posture de la Déesse (Utkata Konasana)

Cette posture est la définition même de l’ouverture, de la force et de l’expansion : quoi de plus puissant qu’une déesse ?

Pour prendre cette posture :

Posture de l’Arbre (Vriksasana)

Terminez votre séance avec cette posture de mise en équilibre qui cultive la concentration et nous rappelle que nous avons la force de continuer à essayer – malgré l’échec ou la chute.

Pour prendre cette posture :

Certaines de ces postures de yoga exigent pas mal de force, de sens de l’équilibre et de souplesse. Si vous trouvez que la séquence est difficile ou si vous perdez l’équilibre en l’essayant, ne vous inquiétez pas ! Il n’est pas nécessaire de faire ces poses à la perfection ; ce qui importe, c’est d’apprendre au corps à se sentir sûr de lui, ouvert et fort pour que l’esprit puisse apprendre de son exemple.

—Teresa Manring

Teresa est auteure freelance et professeure de yoga, elle vit actuellement au Sri Lanka. Elle adore écrire sur des politiques, des idées et des pratiques qui contribuent à la santé de la planète et de sa population.

Exit mobile version