Un cancer peut se manifester de bien des manières différentes et peut se développer très rapidement s’il n’est pas traité. Prendre conscience des symptômes et agir rapidement est donc vital.
Quand vous éprouvez des doutes au sujet de quelque chose qui concerne votre santé, la meilleure chose à faire reste de prendre rendez-vous avec votre docteur. Les médecins sont des experts qui pourront diagnostiquer vos problèmes de santé et, en général, vous sortirez de leur cabinet en ayant une idée de ce qui vous arrive.
Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas utile de savoir reconnaître soi-même quelques symptômes alarmants. En effet, quelques notions d’auto-diagnostic vous permettront de ne pas courir tous les quinze jours au cabinet de votre médecin. De plus, savoir reconnaître les différents signes que vous envoie votre corps pourrait bien vous sauver la vie un jour.
Ceci est particulièrement vrai pour de nombreuses formes de cancer qui peuvent se manifester de bien des manières différentes et les médecins ont souvent bien du mal à poser un diagnostic fiable au premier coup d’œil.
Bien que les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis d’un professionnel de la santé, elles peuvent sans aucun doute vous aider à reconnaître certains signes du cancer et vous permettre de prendre les mesures appropriées. Lisez donc la suite si vous accordez de l’importance à votre santé !
1- Votre souffle est court ou votre respiration sifflante
Si vous avez des difficultés à respirer ou si vous constatez que votre respiration est sifflante ou que vous respirez par à-coups, prenez immédiatement rendez-vous avec votre docteur : cela pourrait bien être les signes d’un cancer du poumon.
2- Vous toussez fréquemment ou vous ressentez des douleurs à la poitrine
Une toux qui refuse de disparaître, alors que vous ne souffrez ni de rhume ni de grippe, peut être le signe de plusieurs cancers différents, parmi lesquels la leucémie ou le cancer du poumon. Des douleurs à la poitrine commençant à s’étendre aux bras et aux épaules peuvent également indiquer un cancer du poumon.
3- Votre visage est enflé
Les patients souffrant d’un cancer du poumon présentent souvent un visage gonflé. Cela est dû au fait que les tumeurs situées dans les poumons entravent le flux du sang en direction du visage. Si vous souffrez de gonflements du visage qui ne disparaissent pas, prenez immédiatement rendez-vous avec votre docteur.
4- Vous souffrez du dos
Les douleurs au dos sont généralement la conséquence d’une inflammation de la colonne vertébrale ou de problèmes musculaires. Il est donc rare de prendre en compte un possible cancer quand les douleurs persistent. Cependant, de nombreux patients souffrant d’un cancer du foie signalent des douleurs persistantes au dos, ainsi que des patientes souffrant du cancer du sein. Cela est généralement dû au fait que la tumeur cancéreuse presse la colonne vertébrale et la poitrine.
5- Vos ongles se décolorent
Des ongles imparfaits semblent ne pas être une chose dont on devrait vraiment se soucier. Néanmoins, certains types d’imperfections et de décolorations des ongles peuvent être le signe de quelque chose de plus grave. Des ongles perdant leur belle couleur rose et commençant à blanchir peuvent être un symptôme du cancer du foie. Des ongles sur lesquels apparaissent des points bruns ou noirs peuvent être un signe de cancer de la peau.
6- Vous souffrez de règles douloureuses ou sporadiques
Les femmes qui souffrent de règles douloureuses ou irrégulières devraient songer à passer un examen vaginal par ultrason. Ces symptômes peuvent en effet parfois indiquer un cancer de l’utérus.
7- Vous souffrez régulièrement de fièvres et d’infections
La leucémie affecte les cellules destinées à combattre les infections. Par conséquent, elle rend les personnes qui en souffrent plus susceptibles de développer plus régulièrement des infections mineures telles que maux de gorge et bronchites. Des fièvres peu importantes et même des maux de tête réguliers peuvent également être des symptômes de leucémie.
8- Vous vous faites régulièrement des ecchymoses ou vous n’arrivez pas à arrêter de saigner
Les patients souffrant de leucémie présentent souvent de fréquents saignements des gencives et du nez et constatent également la présence de sang dans leurs selles et dans leur urine. Ils sont également plus susceptibles de présenter aisément des ecchymoses, même après des chocs peu importants.
9- Vos ganglions sont gonflés
Des ganglions gonflés au niveau des aisselles, du cou ou de l’aine peuvent être un symptôme de la leucémie, dont un des effets est de faire gonfler les ganglions.
10- Vous avez des maux de ventre
Un estomac souvent dérangé et des douleurs chroniques au niveau du ventre peuvent indiquer un cancer du côlon.
11- Vous gagnez de la graisse autour de la taille
Un gain de poids rapide au niveau de la ceinture abdominale et des ballonnements fréquents peuvent être les symptômes d’un cancer des ovaires.
12- Vos seins sont gonflés ou douloureux
Si vos seins deviennent rouges, gonflés ou douloureux, consultez immédiatement votre médecin. Ces symptômes peuvent être ceux d’un cancer du sein.
13- Vos mamelons changent de forme ou de taille
S’il se passe quelque chose d’étrange au niveau de vos mamelons, il s’agit peut-être d’un cancer du sein. Les symptômes courants comprennent des douleurs aux mamelons, des mamelons invertis, des mamelons rouges ou squameux, ainsi que des décharges de fluides autres que du lait.
14- Vous éprouvez des difficultés à déglutir
Des difficultés à déglutir indiquent parfois la présence d’un cancer de la gorge, également appeler cancer du larynx ou du pharynx. Elles peuvent également être le symptôme d’un cancer du poumon.
15- Vous ressentez des douleurs à l’aine
Des crampes pelviennes ou des gonflements au niveau de l’aine peuvent indiquer une leucémie ou un cancer des ovaires, qui ont pour caractéristique un gonflement de la rate.
16- Vous êtes constamment fatigué
Bien que la fatigue puisse être le symptôme d’un grand nombre de problèmes de santé, elle est également le résultat de nombreuses formes de cancer.
17- Vos selles contiennent du sang
Il ne fait aucun doute que vous souffrez de quelque chose si vous constatez la présence de sang dans vos selles. Et cela pourrait être encore plus grave que ce que vous pensez. La présence de sang dans les selles est fréquente chez les personnes qui souffrent du cancer du côlon. Si vous présentez ce symptôme, consultez votre médecin immédiatement.
18- Vous souffrez de jaunisse
Le jaunissement des yeux et de la peau, en l’occurrence la jaunisse, peut être un symptôme de cancer du foie.
19- Vous êtes maladroit
Si vous remarquez que vous avez soudainement une tendance à laisser tomber des objets, à faire des faux pas, à perdre votre équilibre ou à perdre le contrôle de vos bras ou de vos jambes, cela peut très bien être le signe que vous commencez à développer une tumeur au cerveau. Les autres symptômes courants sont : des difficultés d’élocution, de déglutition ou de contrôle de vos expressions faciales.
20- Vous souffrez d’engourdissements
Si vous commencez à ne plus sentir n’importe quelle partie de votre corps, y compris votre visage, consultez immédiatement un médecin. Ces symptômes peuvent être révélateurs du développement d’une tumeur au cerveau, qui ne peut en aucun cas être ignorée.
— Liivi Hess