Dans notre monde moderne, nous sommes sans cesse exposés à une grande variété de toxines, bien plus que nous ne l’imaginons, en fait. C’est pourquoi il serait bon qu’il existe un moyen simple et économique de débarrasser notre corps de toute accumulation de produits nocifs. La bonne nouvelle ? Il y en a un !
Un indice ? Pensez à l’eau de mer.
Si vous voulez donner un coup de main à votre corps (et à vous-même), pourquoi ne pas « rincer » votre corps avec quelques ingrédients simples ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’eau douce et de sel marin.
Une purge d’eau salée est conçue pour débarrasser votre système digestif et votre côlon des toxines qui menacent votre santé à court et à long terme. Extrêmement pratique, ce remède simple peut être concocté dans le confort de votre maison.
Prêt ? Il est temps de commencer la purge.
Qu’est-ce qu’une purge à l’eau salée ?
Quand nous nous imaginons purger notre corps avec un mélange d’eau salée, cela semble plutôt étrange, n’est-ce pas ? En vérité, on dit que ce type de remède remonte à des milliers d’années. Ce qui a commencé dans la Grèce antique peut désormais se poursuivre au 21e siècle.
De nos jours, la population occidentale souffre de nombreux problèmes gastro-intestinaux. L’une des plus courantes est la constipation, qui touche des dizaines de millions de personnes. Cette situation est en grande partie attribuable à un régime alimentaire riche en aliments transformés et pauvre en fibres, ce qui contribue également à l’accumulation de toxines, y compris les métaux lourds.
En buvant un mélange d’eau et de vrai sel de mer (en y ajoutant parfois une larme de jus de citron), vous améliorerez non seulement votre digestion, mais vous serez également capable d’évacuer efficacement les déchets et les toxines présents dans votre corps. Cela vous permettra de réduire l’inflammation, d’augmenter vos niveaux d’énergie et de vous sentir moins léthargique de manière générale.
Bien que le sel ait tendance à avoir une mauvaise réputation, votre corps et votre esprit ont en réalité besoin de sel pour fonctionner. Et, en réalité, l’authentique sel marin est composé de plusieurs douzaines de minéraux. C’est pourquoi, pour profiter d’une purge efficace, vous ne pouvez pas utiliser de sel courant. Abandonnez donc le sel de table industriel et investissez dans du sel marin de qualité.
De plus, il est recommandé d’effectuer votre purge à l’eau salée tôt le matin, lorsque vous êtes à jeun. Puisque ce remède peut provoquer des nausées et une envie soudaine d’utiliser les toilettes, soyez bien conscient de ces effets afin d’en tenir compte en fonction de votre horaire de travail ou d’exercice.
Pourquoi pratiquer une purge à l’eau salée ?
Intrigué par les avantages potentiels d’une purge à l’eau salée ? Voici 5 bonnes raisons d’intégrer ce remède à votre mode de vie actuel.
1. La purge nettoie le côlon et évacue les toxines
Nous commencerons par l’avantage le plus évident : un nettoyage en profondeur du côlon. Les personnes qui ont essayé ce remède ne jurent souvent que par lui, car il entraîne généralement de nombreuses excrétions. Les personnes qui souffrent de constipation chronique ou de selles irrégulières sont particulièrement satisfaites du résultat.
Dans une étude publiée par le Journal of Alternative Complementary Medicine, il a été constaté que boire de l’eau salée tiède tout en prenant 5 postures de yoga spécifiques était particulièrement efficace pour préparer une coloscopie. Éliminant les bactéries comme les déchets intestinaux, ce processus peut aussi vous donner l’impression d’être beaucoup plus léger.
2. Elle favorise une hydratation optimale
Le saviez-vous ? En buvant trop d’eau ordinaire, votre corps peut devenir trop dilué. Quand vous pensez à hydrater votre corps, seule l’eau vous vient généralement à l’esprit, n’est-ce pas ? Eh bien, à vrai dire, pour hydrater complètement votre corps, vous avez aussi besoin de minéraux et d’électrolytes, y compris du sel de qualité.
3. Elle favorise un meilleur équilibre
En effectuant une purge à l’eau salée, vous serez en mesure d’équilibrer efficacement votre pH et vos taux hormonaux. Plus précisément, il a été démontré que l’eau salée fait baisser les taux de cortisol et d’adrénaline. Ces hormones ne concernent pas seulement l’augmentation des niveaux de stress, mais contribuent également aux symptômes du syndrome prémenstruel.
4. Elle favorise des cycles de sommeil harmonieux
Riche en magnésium, l’eau salée peut aider votre corps à produire plus de mélatonine, une hormone qui favorise un sommeil optimal. De plus, un manque de magnésium dans votre alimentation peut aggraver le stress et, par conséquent, vous maintenir dans un état de nervosité constant. En augmentant les niveaux de GABA, cette purge produira un effet relaxant.
5. Elle soulage les crampes musculaires
Le sel est un électrolyte essentiel et sans lui, vous pourriez souffrir de crampes musculaires. Cela se remarque particulièrement après un exercice physique, car le sodium est évacué via la transpiration. Une théorie de base est que puisque le sodium (ainsi que d’autres électrolytes) est responsable des contractions musculaires, une baisse de sodium peut causer des problèmes avec la signalisation nerveuse, ce qui entraîne des crampes.
Aussi simple que de compter jusqu’à 3
Bien qu’il y ait de nombreux avantages associés à un bon équilibre entre le sodium et l’eau, l’effet principal d’une purge à l’eau salée est que cela nettoiera en profondeur votre côlon (vous êtes prévenu !).
- Pour commencer, faites simplement fondre 2 cuillères à café de sel marin non iodé (par exemple du sel rose de l’Himalaya) dans 1 litre d’eau tiède.
- Si vous le désirez, vous pouvez y ajouter une larme de jus de citron pour le goût.
- Avalez ce mélange à jeun, aussi rapidement que possible.
Et voilà, c’est aussi simple que ça ! Vous pouvez réaliser votre première purge et sérieusement vous alléger !
Attention : avant de vous lancer dans tout type de purge, prenez vos renseignements ! Pour certaines personnes, une purge à l’eau salée peut être assez dangereuse. C’est particulièrement vrai si vous la faites de façon incorrecte ou de manière trop répétée. Si vous souffrez de diabète, de problèmes cardiaques, d’hypertension artérielle, de problèmes gastro-intestinaux, de problèmes rénaux, d’œdème ou de toute autre maladie chronique, veuillez consulter votre médecin.
-Krista Hillis