Lorsque les symptômes trop familiers du rhume ou, pire encore, ceux de la grippe, commencent à s’installer, la plupart des gens prennent des médicaments industriels vendus en pharmacie pour traiter la fatigue, les douleurs corporelles et la fièvre qui accompagnent généralement ces maladies. Et bien qu’à certaines occasions, le recours à la médecine conventionnelle soit justifié, il existe pour la plupart d’entre nous des approches plus bénéfiques et plus holistiques que nous devrions d’abord envisager.
C’est particulièrement vrai lorsque les symptômes de la maladie s’estompent et que seul vous accable encore un vieux souvenir pénible des jours passés au lit : la toux. Vous la connaissez bien : son bruit résonne à vos oreilles bien pire que ce qu’il n’est en réalité, elle se fait remarquer aux moments les plus inopportuns (comme au cours d’une réunion de travail ou au milieu de la nuit) et quoi que vous fassiez, il semble que vous ne pouvez tout simplement pas la faire disparaître pour de bon. Pour certains, cette toux peut durer des jours, voire des semaines, après la maladie proprement dite. Elle peut avoir un impact sur la capacité du corps à se reposer, à respirer et sur votre capacité à interagir avec les autres.
Entrent alors en ligne de compte les huiles essentielles, qui sont des huiles hautement concentrées dérivées de plantes qui peuvent tout faire, vous faire perdre du poids comme lutter contre les douleurs chroniques. Les huiles essentielles sont un moyen sûr et efficace de guérir naturellement le corps de votre maladie et d’empêcher les symptômes de revenir. Certaines huiles essentielles peuvent aussi avoir un impact direct sur le système respiratoire et éliminer une toux persistante une bonne fois pour toutes.
Voici donc quelques-unes des huiles essentielles permettant de combattre la toux.
1. L’huile d’eucalyptus
L’huile d’eucalyptus provient d’une plante originaire d’Australie. Cette plante est reconnue depuis l’Antiquité pour sa capacité à traiter les plaies, guérir les infections et réduire la fièvre. Elle fait aussi des merveilles en tant qu’expectorant, ce qui explique pourquoi on la trouve dans les pharmacies, dans des produits comme les pastilles contre la toux, les analgésiques topiques et les vaporisateurs contre le mal de gorge.
Le produit le plus courant est peut-être le Vicks VapoRub qui, parmi ses ingrédients actifs, contient de l’huile d’eucalyptus. Fait intéressant, bien que Vicks VapoRub conseille à ses utilisateurs d’appliquer le produit sur la poitrine, si vous utilisez de l’huile d’eucalyptus pure, la façon la plus efficace de l’utiliser est de l’appliquer sur les plantes des pieds. Cela permettra au produit de travailler plus efficacement en tirant profit des pores dilatés qui se trouvent sur la partie inférieure du pied et cela aidera à prévenir toute irritation de la peau dans des zones sensibles comme la gorge.
Une autre façon d’utiliser l’huile d’eucalyptus pour aider à guérir une toux ou un rhume est d’inhaler sa vapeur. Il suffit de faire bouillir de l’eau sur la cuisinière, d’y ajouter quelques gouttes d’huile et de retirer la casserole du feu. Placez alors délicatement une serviette sur votre tête, placez-vous au-dessus de la casserole avec la serviette comme formant une petite tente et respirez les vapeurs infusées d’eucalyptus. Cela aidera à ouvrir les voies respiratoires dans le nez et les propriétés antibactériennes de l’huile aideront à combattre les infections.
2. L’huile essentielle de cannelle
La plupart des gens pensent à la cannelle comme à une épice exotique qu’on utilise principalement pour rehausser les saveurs des pâtisseries ou des thés. Peu de gens se rendent compte qu’en fait la cannelle a longtemps été utilisée comme une forme de médecine alternative, offrant de nombreux bienfaits allant de la réduction de la douleur arthritique à l’amélioration de la pression artérielle.
La cannelle possède un nombre stupéfiant de propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut expliquer pourquoi les Romains l’utilisaient pour combattre les problèmes digestifs et respiratoires. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, l’huile essentielle de cannelle peut être particulièrement bénéfique dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures, par exemple la bronchite. Il est préférable de l’inhaler sous forme de vapeur (essayez de mélanger quelques gouttes dans de l’eau bouillante et d’en respirer la vapeur). De cette manière, elle agit en combattant les agents pathogènes présents dans les poumons tout en calmant la toux.
3. L’huile essentielle de gingembre
Le potentiel de guérison du gingembre est apparemment infini, surtout lorsqu’il est utilisé pour réduire l’inflammation ou pour la détoxification. Les premières personnes connues à utiliser le gingembre venaient de l’Inde et de la Chine anciennes où il a été incorporé dans la cuisine populaire avant de prendre place dans l’armoire à pharmacie.
L’huile essentielle de gingembre est extraite de la racine d’une plante à fleurs de la famille des Zingiberaceae. Le gingembre est une plante incroyablement puissante, possédant des concentrations élevées de sesquiterpènes, un composé chimique naturel aux propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antispasmodiques.
Sous forme d’huile, le gingembre présente la concentration la plus puissante de gingérol au monde. Le gingérol est son principal composé chimique, ce qui explique pourquoi le gingembre est si souvent utilisé pour soulager les problèmes digestifs tels que les crampes, les gaz et les ballonnements. Il est également très utile pour soulager les problèmes respiratoires tels que l’asthme et la bronchite.
La façon la plus facile d’utiliser l’huile essentielle de gingembre est d’en inhaler quelques gouttes à même la bouteille ou d’en mélanger quelques gouttes avec de l’eau chaude et d’inhaler les vapeurs résultantes. On peut aussi en faire un thé chaud en utilisant quelques gouttes d’huile essentielle de qualité alimentaire mélangées dans une tasse d’eau chaude. Pour un cocktail encore plus puissant et riche en superaliments, essayez d’incorporer à votre eau bouillante du jus de citron fraîchement pressé et du miel cru.
Le monde des huiles essentielles est vaste et fourmille de nombreuses huiles permettant de renforcer naturellement votre système immunitaire et de guérir de l’intérieur. Les huiles ici présentées ne sont que quelques-unes de nos huiles favorites pour éliminer une toux tenace et l’empêcher de revenir.
Et vous, quelles sont vos huiles essentielles préférées ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
– Megan Harris