Utilisez ces 4 huiles essentielles pour perdre du poids

Les huiles essentielles peuvent être un sujet qui polarise les opinions. Il y a d’un côté ceux qui croient fermement en leurs capacités à un  peu tout faire, depuis guérir l’acné (huile d’arbre à thé) jusqu’à nettoyer leur frigo (huile de lime) et de l’autre, ceux qui ne sont même pas sûrs de savoir exactement ce dont il s’agit et encore moins de savoir comment les utiliser. Si vous-même faites partie du second groupe, les différentes façons d’utiliser les huiles essentielles sont nombreuses et il y en a certainement plusieurs qui pourraient vous apporter quelque chose de positif. Après tout, qui ne désire pas améliorer son humeur, détendre son corps ou bonifier ses fonctions cognitives ? Vous pouvez bénéficier de tous ces bienfaits et bien plus encore en incorporant plus d’huiles essentielles dans votre vie quotidienne.

Un domaine dans lequel la plupart des gens ne se rendent pas compte que les huiles essentielles peuvent avoir un effet incroyablement positif, c’est celui de la perte de poids. Voici quelques-unes des huiles essentielles les plus appropriées pour atteindre vos objectifs en matière d’amincissement.

1. L’huile de lavande

La lavande est une des huiles essentielles les plus couramment utilisées, notamment pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. L’huile essentielle de lavande est recommandée  pour combattre l’énergie nerveuse, le stress et l’agitation. Malheureusement, toute personne qui se bat contre l’excès de stress dans sa vie et essaye en même temps de perdre du poids vous expliquera qu’il s’agit d’un combat difficile, et pas seulement sur le front psychologique.

Des études ont démontré que les individus qui connaissent le plus de stress et d’anxiété possèdent dans leurs corps de plus hauts taux de cortisol, aussi connu sous le nom d’ « hormone du stress ». Des taux de cortisol élevés peuvent entraîner des taux plus élevés de cholestérol LDL (ou « mauvais cholestérol ») et une masse corporelle plus importante. De manière assez intéressante, la prise de poids directement liée au stress a tendance à se concentrer dans l’abdomen ou la section ventrale, ce qui explique pourquoi les individus qui souffrent du stress ont tendance à avoir des ventres proéminents.

Appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur le poignet (comme on le ferait pour un parfum) ou sur la plante des pieds avant d’aller se coucher peut aider les personnes qui souffrent de stress et d’anxiété.

2. L’huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée est dérivée de deux types de menthe (la menthe aquatique et la menthe verte) et est utilisée en médecine depuis l’antiquité grecque et égyptienne.

De nos jours, en plus d’améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie, l’huile de menthe poivrée a été utilisée pour stimuler les fonctions digestives et dans plusieurs recherches se concentrant sur sa capacité à traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable.  Le syndrome du côlon irritable affecte environ 20 % de la population des États-Unis et ses symptômes vont des crampes intestinales aux flatulences, en passant par des accès chroniques de diarrhée et de constipation alternés. Quiconque souffre du syndrome du côlon irritable ne manquera pas de vous signaler que cette condition peut durer des années, voire une vie entière.

De récentes recherches ont démontré qu’il pouvait exister un lien entre le syndrome du côlon irritable et l’obésité, mais, néanmoins, des recherches complémentaires sont nécessaires afin de déterminer si le syndrome du côlon irritable entraîne l’obésité ou si les patients qui souffrent de ce syndrome ont tendance à être obèses. Bien qu’il reste donc à déterminer quelles sont les causes et quels sont les effets de ces conditions, des études ont été réalisées et démontrent les effets positifs de l’huile de menthe poivrée sur les patients souffrant du syndrome du côlon irritable associé à des symptômes de constipation et de diarrhée modérés.  

Heureusement, l’huile essentielle de menthe poivrée peut être consommée en toute sécurité. Elle entre dans la composition de nombreux chewing-gums, bonbons, thés… pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, il est important de noter que, lorsque l’on consomme de l’huile essentielle de menthe poivrée (ou n’importe quelle autre huile essentielle), il doit absolument s’agir d’huile essentielle de qualité thérapeutique.  L’approche minimaliste est celle qui fonctionne le mieux : généralement, une goutte ou deux du produit seront suffisantes. Bien que l’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour provoquer des rots chez ceux qui l’utilisent, elle est cependant également efficace pour apaiser l’estomac et faciliter l’évacuation des gaz. Si vous préférez ne pas consommer d’huile pure, choisissez des capsules de menthe poivrée dans un enrobage entérique.

3. L’huile de bergamote

La bergamote est une des huiles essentielles les moins connues et est dérivée d’une plante citronnée poussant en Italie qui présente la couleur vibrante de la lime et a à peu près la taille d’une orange. L’huile est extraite du zeste du fruit et, tout comme la lavande et la menthe poivrée, la bergamote a un impact positif sur les systèmes hormonaux de votre corps, ce qui aide à produire des sensations de relaxation et de calme. Ces sensations vous aideront à réduire votre production de cortisol et soulageront les inflammations liées au stress.

La bergamote peut aussi vous aider à stabiliser vos taux de sucre dans le sang et vos taux de cholestérol HDL, deux composants essentiels en ce qui concerne la perte de poids. Une étude réalisée par l’ International Journal of Cardiology a démontré que les participants qui recevaient une dose quotidienne de 1000 milligrammes de bergamote enregistraient une baisse significative de leur taux de cholestérol, certains pouvant d’ailleurs en profiter pour réduire leur consommation de médicaments anticholestérols de moitié.  

Comme le cholestérol est un lipide, autrement dit une graisse, déjà produite par votre corps, une alimentation riche en cholestérol peut boucher vos artères et vous faire prendre du poids (en plus d’autres effets indésirables, tels que, notamment, des problèmes cardiovasculaires). Certains individus sont génétiquement prédisposés aux hauts taux de cholestérol. C’est pourquoi une alimentation riche en acides gras oméga-3, en céréales complètes et en légumes et fruits frais est essentielle pour contrôler son poids.

L’huile essentielle de bergamote apporte des effets positifs lorsqu’elle est appliquée directement sur l’estomac ou inhalée via un diffuseur d’arômes thérapeutique, grâce à ses propriétés sur l’humeur. La bergamote est également un des ingrédients essentiels du thé Earl Gray, qui lui donne son goût et son odeur caractéristiques.

4. L’huile de pamplemousse

Il existe de nombreuses études montrant les effets positifs impressionnants du pamplemousse, et tout particulièrement pour les personnes désireuses de perdre du poids de manière saine. Son haut taux de concentration en vitamine C et ses propriétés permettant d’améliorer le métabolisme et de faire grimper les taux d’énergie font du pamplemousse un super aliment que nous devrions tous consommer plus souvent.

Alors que la pulpe est la partie du fruit qui possède la plus grande valeur nutritive, c’est le zeste qui est utilisé pour créer l’huile essentielle. Il s’agit également d’une des huiles essentielles les plus polyvalentes que l’on puisse trouver sur le marché, ce qui est dû à son odeur fraîche et puissante et à ses propriétés désinfectantes. Ces propriétés désinfectantes peuvent également avoir des effets positifs sur le corps, et, en particulier, sur le foie, l’huile essentielle de pamplemousse pouvant aider à l’élimination des toxines et des déchets. L’huile essentielle de pamplemousse peut également être utilisée pour stimuler le système lymphatique et aider au contrôle de la rétention de fluides. Cela en fait un excellent choix pour réduire les symptômes associés aux flatulences  et cela explique pourquoi il rentre souvent dans la composition de nombreux produits de soins, comme les crèmes anticellulite et les lotions corporelles.

Un des principaux composants de l’huile essentielle de pamplemousse, le limonène, peut aider à réduire l’appétit et diminuer les fringales, par simple inhalation. Ses effets sont démultipliés lorsqu’elle est associée à l’huile essentielle de patchouli. Essayez de mélanger ces huiles dans un diffuseur d’arômes thérapeutique ou de les diluer dans une huile de support (par exemple, de l’huile d’argan ou de coco) et appliquez-la sur votre ventre. Assurez-vous juste de ne pas être trop généreux, un excès d’huile essentielle de pamplemousse pouvant surstimuler le système lymphatique et agir comme un diurétique. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse de qualité thérapeutique à votre verre d’eau et profiter de ses effets positifs de l’intérieur. Dans ce cas également, il faut rappeler que, comme pour toute huile essentielle, il faut l’utiliser avec parcimonie.

Et vous, quelles huiles essentielles utilisez-vous pour perdre du poids ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

— Megan Harris

 

Articles Recommandés