Comme la plupart des gens, je n’hésite pas à me couvrir le visage de crèmes hydratantes, de lotions tonifiantes ou de masques régénérateurs. Il en va de même pour mes pieds, mes jambes et même mon ventre. Mais, lorsqu’il s’agit de mes mains, de mes pauvres mains sèches abimées par l’hiver, je les néglige et je me sens coupable de le faire.
Même dans des conditions idéales, aux périodes où l’air plaisamment humide de l’été caresse ma peau, mes mains tendent à être quelque peu asséchées. Mais, quand vient l’hiver et que l’air sec et réfrigéré souffle sur nos contrées, mes mains, de sèches, deviennent rouges, douloureuses et gonflées, et souffrent même parfois d’eczéma.
La solution logique à ce problème serait de courir jusqu’au supermarché ou au magasin le plus proche pour y acquérir un flacon de la lotion la plus classe que vous pouvez trouver sur ses étagères. Une de ces bouteilles qui vous promettent 24 heures ou plus de douceur et de souplesse pour votre peau et prétend nourrir votre derme en profondeur. Une de ces bouteilles artificiellement bourrées de vitamines et de minéraux afin de cacher ce qui, en réalité, n’est qu’un pot de produits chimiques dérivés du pétrole pourvoyeurs de cancer. Si vos mains pouvaient elles-mêmes choisir entre ce genre de « produit de soins » ou rien du tout, elles choisiraient sans aucun doute rien du tout.
Heureusement, il existe d’autres méthodes, des méthodes plus saines. À l’intérieur même de vos placards et de votre frigo se cachent quelques-uns des produits les plus naturels et les plus hydratants qui puissent soigner vos mains. Et, en plus, ils sont gratuits : vous avez déjà payé pour les acquérir la dernière fois que vous avez fait les courses.
Voici donc 5 remèdes naturels qui rendront littéralement leur souplesse à vos mains sèches en une seule nuit :
1- Le yaourt
Le yaourt soigne vos mains sèches de deux manières différentes. Tout d’abord, ses protéines et ses graisses naturelles pénètrent la peau où elles encapsulent l’eau. Ensuite, l’acide lactique présent dans tous les yaourts à base de lait est un exfoliant naturel et un agent nettoyant qui élimine les cellules mortes et lisse la surface de la peau.
Il existe donc également deux façons de profiter des propriétés nourrissantes du yaourt. La plus simple consiste à simplement prélever une petite quantité de yaourt entier et de doucement masser vos mains avec ce yaourt pendant quelques minutes. Laissez ensuite le yaourt pénétrer pendant 5 à 10 minutes avant de rincer vos mains à l’eau froide.
L’autre méthode, quelque peu plus sophistiquée, pour traiter vos mains avec du yaourt consiste à mélanger une cuillère à soupe de farine avec trois cuillères à soupe de yaourt entier. Formez ainsi une pâte épaisse avec laquelle vous vous masserez les mains et laissez reposer le mélange sur vos mains de 5 à 10 minutes. Rincez-les ensuite avec de l’eau légèrement chaude et répétez chaque jour l’opération pendant une quinzaine de jours.
2- L’avoine
Ce n’est pas vraiment une surprise : vous avez déjà tous vu la mention farine d’avoine colloïdale sur un grand nombre de lotions hydratantes onéreuses vendues en magasin. Mais, même si le pouvoir hydratant de l’avoine ne peut être remis en question, la proportion d’avoine contenue dans ces produits commerciaux est absolument négligeable.
Plutôt que d’acheter des crèmes hydratantes à l’avoine trop chères et aux performances inférieures pour soigner vos précieuses mains tellement abimées, pourquoi ne pas en fabriquer vous-même ? L’avoine agit donc comme un exfoliant et aide également à encapsuler l’humidité, ce qui en fait le produit hydratant ultime pour les mains sèches. Pour fabriquer vous-même votre crème hydratante pour mains sèches, mélangez 2 cuillères à soupe de farine d’avoine avec une cuillère à soupe de miel cru jusqu’à ce que le mélange forme une pâte épaisse. Massez doucement vos mains avec ce mélange et laissez-le pénétrer 10 à 15 minutes. Rincez juste avant de vous coucher et répétez l’opération tous les soirs pour obtenir des mains à la peau plus douce et plus lisse.
3- Le citron
Voici un autre produit que l’on trouve couramment dans votre frigo qui peut transformer vos mains sèches en moins de temps qu’il ne faut pour le dire : le citron ! Tout comme l’avoine, le citron exfolie naturellement la peau, mais il permet également d’équilibrer les nuances de celle-ci et de réduire ses décolorations. Mélangé au bicarbonate de soude, le jus de citron crée un agent moussant qui rééquilibre votre pH et est bénéfique pour la santé de votre peau.
Pour fabriquer vous-même votre remède pour mains sèches au jus de citron, commencez par vous rincer les mains à l’eau chaude et essuyez-les soigneusement. Ensuite, mélangez à parts égales du jus de citron, du bicarbonate de soude et du miel cru. Quand le mélange forme une pâte collante, massez-vous les mains avec celui-ci et laissez reposer environ dix minutes, en vous assurant de ne rien toucher. Rincez ensuite à l’eau chaude. Essayez ensuite d’éviter de plonger vos mains dans de l’eau trop chaude, ce qui pourrait assécher une nouvelle fois vos mains et ruiner tous vos efforts.
4- L’huile d’olive
Bien que j’utilise de l’huile d’olive depuis des années, je n’ai découvert que récemment ses étonnants bienfaits pour les peaux sèches. L’huile d’olive contient un grand nombre de nutriments et d’acides gras essentiels, ainsi que de la vitamine E, excellente pour nourrir votre peau. Tous ces composants travaillent de concert pour prévenir l’assèchement du derme et garder les divers taux de nutrition de votre peau équilibrés.
Il n’y a aucune raison de se lancer dans des recettes compliquées en ce qui concerne l’huile d’olive : je me contente d’en enduire mes mains chaque fois qu’elles commencent à devenir sèches. Je ne les rince jamais après, car, avec le temps, l’huile pénètre les pores de la peau, ce qui lui permet de rester hydratée.
5- L’huile de coco
L’huile de coco est un autre de mes produits préférés quand il s’agit de garder la peau de mes mains lisse et souple. Elle est particulièrement pratique, parce que je peux m’enduire les mains tout en cuisinant ! Bien que l’huile de coco ne contienne pas de vitamine E, elle contient cependant une grande variété d’acides aminés et de l’acide caprylique, qui possèdent le pouvoir de stimuler l’hydratation de la peau et de décourager la formation de champignons et de bactéries déplaisants. De plus, elle possède un atout supplémentaire : l’huile de coco possède un indice de protection naturel contre le soleil estimé à 8. Ce n’est peut-être pas beaucoup, mais cela vous aide à obtenir une protection basique qui ne contient aucun des produits chimiques dont sont habituellement bourrées les crèmes solaires.
Personnellement, je trouve que l’huile de coco donne de meilleurs résultats sur la sécheresse de mes mains lorsque je les ai préalablement trempées dans l’eau, que cela soit après une douche ou après les avoir lavées à l’eau froide. Appliquer l’huile de coco immédiatement après, en en enduisant simplement ma peau, aide à garder celle-ci hydratée, souple et douce pendant des heures.
– Liivi Hess