Un en-cas délicieux pour éviter une pression artérielle trop élevée (et quelques autres conseils supplémentaires)

Souvent surnommée « le tueur silencieux », la pression artérielle trop élevée touche un adulte sur trois. Il est impératif de tester sa pression artérielle de manière régulière et de connaître celle-ci afin d’éviter des complications ultérieures, qui peuvent parfois être mortelles.

Pour vous aider à éviter une pression artérielle trop élevée, voici 10 choses que vous devriez envisager dès maintenant. La première est une suggestion savoureuse qui devrait plaire à tous les amateurs de confiseries.

1- Préparez votre tablette de chocolat noir

Si vous aimez le chocolat noir, ceci est pour vous ! Des recherches ont montré qu’une consommation modérée de chocolat noir peut permettre de garder sa pression artérielle à un niveau normal. Cette bonne nouvelle est liée aux flavonoïdes que l’on trouve dans le chocolat noir. Des études suggèrent que la consommation de quelques carrés de chocolat noir chaque jour est idéale ! Assurez-vous d’acheter du chocolat noir contenant 70% de cacao de qualité.

2- Mangez des graisses plus saines

Consommer des graisses saines et variées tout en éliminant les mauvaises aura un impact grandement positif sur votre santé et votre bien-être en général, y compris votre pression artérielle. Les graisses saines sont notamment l’huile d’olive (en vinaigrette), l’huile de coco et l’huile d’avocat. Restez à l’écart des huiles végétales ainsi que des sauces et des graisses nuisibles que l’on retrouve dans les aliments industriels et les fast foods.

3- Atteignez un poids idéal et gardez-le

Garder un poids stable et faire disparaître vos kilos en trop est un point vraiment important qui vous permettra de garder votre pression artérielle à un taux normal. Même perdre à peine 3 ou 4 kilos peut faire une différence incroyablement positive au niveau de votre pression artérielle et diminuer vos risques de maladies cardiaques.

4- Faites de l’exercice

Non seulement l’exercice vous aidera à garder un poids stable, mais, de plus, cela améliorera votre humeur et votre musculature et cela protégera votre cœur. Si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant, commencez par quelques marches rapides plusieurs fois par semaine, auxquelles vous ajouterez quelques exercices de résistance et des étirements. Abonnez-vous à une salle de gym ou suivez des cours avec un ami qui vous aidera à rester motivé.

5- Mangez des fibres

Les fibres nous aident à ressentir plus longtemps la satiété, ce qui nous permet également de garder notre poids à un niveau stable. Les pois chiches, les lentilles et les haricots, ainsi que les fruits et les légumes qui ont gardé leur peau, sont d’excellentes sources de fibres. Pour une santé excellente, vous devriez consommer entre 21 et 38 grammes de fibres chaque jour.

6- Détendez-vous

Bien que cela puisse sembler difficile pour vous, il est important pour votre santé physique tout comme pour votre santé mentale de vous détendre chaque jour. Aménagez-vous un peu de temps pour vous chaque jour, au cours duquel vous pouvez être calme, réfléchir et vous détendre. Certaines personnes préféreront écouter de la musique, se promener dans la nature ou pratiquer la respiration en profondeur pour se ressourcer et évacuer la tension. Trouvez la façon qui vous convient pour vous détendre au mieux.

7- Dormez beaucoup

Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de toutes les fonctions corporelles et en être privé peut contribuer à une pression artérielle élevée. Notre mode de vie est souvent frénétique et il est très probable que vous preniez sur vos heures de sommeil pour remplir d’autres tâches. Une des meilleures façons de vous assurer suffisamment de sommeil est de vous tenir aux mêmes heures de lever et de coucher chaque jour. SI vous développez l’habitude de vous mettre au lit et de vous réveiller sensiblement aux mêmes heures, cela aidera votre corps à adopter un rythme circadien sain.

8- Brossez-vous les dents

Aussi étrange que cela puisse paraître, des recherches ont trouvé un lien entre une mauvaise hygiène dentaire, et en particulier dans le fait de ne pas se brosser les dents, et l’hypertension. Si vous voulez prendre soin de votre cœur, prenez soin de vous brosser les dents au moins une fois par jour.

9- Prenez le soleil

La vitamine D, que l’on appelle souvent la « vitamine du soleil », est essentielle pour notre santé. Une étude a démontré qu’un déficit de vitamine D pouvait avoir pour conséquence une élévation de la pression artérielle. Essayez de passer au moins une heure par jour au soleil et consommez des aliments qui vous aideront à augmenter votre taux de vitamine D, par exemple des œufs, du thon, du saumon ou du yaourt. Faites vérifier régulièrement votre taux de vitamine D par un professionnel de la santé.

10- Buvez du jus de betterave

D’après une étude, l’absorption de 250 ml de jus de betterave peut faire descendre votre taux de pression artérielle en seulement quelques heures. Cette étude a démontré que la pression systolique pouvait descendre de 4 ou 5 points en moyenne chez les personnes qui consomment du jus de betterave. Cela est lié au fait que les betteraves contiennent des nitrates qui sont convertis en oxyde nitrique qui détend et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne un meilleur flux sanguin et une pression plus basse.

– Horizon Bien-être

Articles Recommandés