Le Coronavirus touche le monde entier. Que faut-il vraiment stocker dès à présent ?

Même si le virus ne s’est pas encore manifesté dans votre voisinage, il n’en reste pas moins judicieux de faire preuve de prudence, surtout lorsqu’il s’agit d’avoir à portée de main une quantité suffisante d’aliments nutritifs.

Benjamin Franklin a dit un jour : « En omettant de vous préparer, vous vous préparez à l’échec ». Quelle que soit l’urgence à laquelle vous vous préparez, qu’il s’agisse d’un virus mortel ou d’une catastrophe naturelle, il est essentiel de réfléchir à ce que vous pourriez manger si vous restez bloqué chez vous pendant une longue période.

Et, bien qu’il soit courant de penser que les conserves sont la meilleure option pour votre survie alimentaire, il existe d’autres options plus nutritives et sans doute plus délicieuses à envisager.

Le miel cru

Votre miel ne va pas se dégrader. On en a retrouvé dans une tombe en Égypte. On estime qu’il s’y trouvait depuis au moins 3000 ans et il était encore comestible ! La couleur et la consistance du miel peuvent changer avec les changements de température, mais sa valeur nutritive reste la même. Le miel n’est pas seulement destiné à l’alimentation. On l’a utilisé pendant des siècles pour traiter d’innombrables maladies. Hippocrate lui-même a écrit sur « l’or liquide » et ses effets médicinaux.

Il est préférable de conserver le miel liquide dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil. Les couvercles doivent être bien ajustés. Avec le temps, le miel se cristallisera, mais cela ne pose pas de problème : vous pouvez le rendre à nouveau liquide en chauffant le récipient qui le contient dans de l’eau chaude. Veillez à ne jamais faire bouillir le miel, car cela en diminuerait la valeur nutritive.

Le miel déshydraté ou séché est également une bonne idée pour votre kit de survie : conservez les granulés à des températures inférieures à 25°C dans un endroit sec. Pour recréer du miel liquide, il suffit d’ajouter de l’eau chaude.

Les graines et les fruits à coques

Les fruits à coque et les graines peuvent durer indéfiniment lorsqu’ils sont bien emballés. Trouvez vos produits préférés et conservez une grande quantité de chacun d’entre eux à portée de main. Les fruits à coque et les graines sont une excellente source de vitamines, de minéraux, de protéines et de fibres, ainsi qu’une précieuse source d’énergie.

Les fruits à coque sont riches en protéines, en graisses et en fibres saines pour le cœur. En outre, les fruits à coque bruts contiennent des nutriments essentiels tels que les vitamines B et E, le potassium, le magnésium, le fer, le zinc, les stérols et les antioxydants.

Il existe de nombreuses sortes de fruits à coque et chacune d’entre eux possède ses propres propriétés bénéfiques pour la santé. Par exemple, les noix de Brésil fournissent de grandes quantités de sélénium. Les amandes sont quant à elles une excellente source de calcium.

Les noix sont une source très riche d’acides gras oméga-3. Les recherches montrent qu’une seule petite poignée de noix offre une protection contre les maladies cardiaques similaire à celle attribuée aux médicaments hypocholestérolémiants.

Acheter en gros permet d’économiser beaucoup d’argent. Par conséquent, faites des réserves chaque fois que vous le pouvez. Il est préférable de conserver les fruits à coque au congélateur aussi longtemps que possible, car ils se conservent ainsi jusqu’à un an.

Les graines de chanvre sont également un excellent aliment de survie. Source précieuse de protéines végétales, de vitamines, de minéraux et d’acides gras, le chanvre fournit les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.

Les pépins de courge sont riches en caroténoïdes, des antioxydants qui renforcent l’activité immunitaire et qui augmentent la capacité du corps à combattre les maladies. Ils sont également riches en oméga-3 et contiennent du zinc, qui aide à combattre les inflammations. Les pépins de courge présentent même un taux élevé de phytostérols, qui servent à stabiliser le taux de cholestérol et à renforcer la réponse immunitaire.

Les barres de protéines ou les barres-repas

Bien que je ne recommande pas les aliments emballés, pour la plupart, les barres de protéines ou les barres-repas de haute qualité sont néanmoins faciles à stocker et constituent une bonne source de protéines, de glucides et de graisses saines.

La plupart sont préparées avec des aliments entiers et bios, parmi lesquels des noix, des germes, des fruits et des légumes. Elles peuvent contenir des probiotiques vivants et des fibres. Recherchez des barres sans agents de conservation, sans colorants et sans ingrédients artificiels.

Les lentilles et les haricots secs

Les haricots secs sont vraiment l’un des meilleurs aliments de survie et il est indispensable d’en avoir sous la main à tout moment. Ils contiennent une vaste gamme de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres et de protéines essentiels. Lorsqu’ils sont correctement emballés et conservés, les haricots durent de 8 à 10 ans.

Les lentilles et les haricots noirs sont parmi les aliments qui offrent le meilleur rapport qualité-prix pour votre alimentation de survie, car ils contiennent beaucoup de protéines, de fibres et d’autres vitamines et minéraux essentiels. Une tasse de haricots noirs contient une valeur quotidienne (VQ) équivalant à 30% de protéines, 64% d’acide folique, 60% de fibres, et la liste est encore longue. 

Le riz

Le riz est un autre aliment de survie exceptionnel. Il peut durer une décennie lorsqu’il est correctement emballé et stocké. Presque toutes les cultures et tous les pays, grands ou petits, intègrent d’une façon ou d’une autre le riz dans leur régime alimentaire. Le riz est l’un des plus anciens aliments de base du monde, et sa valeur nutritionnelle a longtemps été essentielle à la survie des civilisations.

Le riz blanc dure plus longtemps que le riz brun en raison de son manque d’acides gras. Le riz brun est meilleur sur le plan nutritionnel, mais il se dégradera dans les 6 mois à 1 an. C’est ce que fait remarquer une étude publiée en 2007 par le Journal of Food Science :

« Le riz blanc conservé en stockage accéléré et à long terme ne semble pas montrer une augmentation de composés mutagènes, comme le montre le test d’Ames, ce qui justifie son utilisation à des fins de stockage à long terme en vue de la préparation aux situations d’urgence et à l’aide alimentaire humanitaire. »

Le riz blanc est parfait pour la subsistance de survie et, associé aux haricots, il constitue un repas nutritif qui vous rendra heureux mentalement et physiquement dans toutes les situations de survie. 

Les viandes séchées bios

Les viandes séchées biologiques emballées, tels le bison, le saumon, le bœuf élevé en pâturages ou la dinde, se conservent très longtemps. Achetez auprès d’un revendeur réputé ou fabriquez votre propre viande. Le séchage de la viande élimine la plus grande partie de l’humidité, qui est une condition de développement des bactéries, et comprend également un peu de sel, ce qui ajoute à la conservation.

La teneur élevée en protéines et la longévité de la viande séchée en font un aliment de choix pour un stockage. La meilleure façon de la conserver est de la placer sous vide, dans son emballage original, dans un endroit frais et sombre. Vous pouvez également la congeler pour une plus longue durée de conservation.

Le fromage

Le fromage n’est peut-être pas le premier aliment qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un aliment de survie à stocker, mais il peut tout à fait se conserver tant qu’il s’agit de vrai fromage et non d’un imposteur hyper-traité. Non seulement le vrai fromage est délicieux, mais c’est aussi une excellente source de protéines et de graisses saines. Pour conserver du vrai fromage sans réfrigération, il doit être trempé trois fois dans de la cire. Cela crée un emballage hermétique et, s’il est bien fait, le fromage se conservera pendant des années. Même s’il moisit un peu, ce n’est qu’en surface. Vous pouvez gratter cette partie et le reste du fromage sera toujours prêt à être consommé.

Le quinoa

Le quinoa est une antique pseudo-céréale qui est en fait une graine récoltée sur une plante haute et feuillue de la famille des épinards, des betteraves et des bettes. Considéré comme l’un des aliments les plus sains de la planète, le quinoa présente un pourcentage élevé de fibres, de thiamine, de folate, de magnésium et de manganèse, ainsi que d’autres vitamines et minéraux. Il constitue également une excellente source de protéines.

Les qualités du quinoa en tant que superaliment ont été un sujet de réflexion pour la NASA. Eh oui, la NASA prend en compte cette solution, en le testant pour son utilisation dans les missions spatiales à long terme.

Un rapport officiel de la NASA de 1993, aujourd’hui déclassifié, signale que :

« Le chenopodium quinoa est considéré comme une culture importante pour le Système de soutien de la vie écologique contrôlée (CELSS) en raison de ses valeurs élevées en protéines (12-18%) et de sa composition unique en acides aminés ».

Lorsque le quinoa est correctement conservé, il peut être conservé jusqu’à 5 ans dans votre garde-manger. 

Quelques autres aliments de survie à prendre en considération

Voici quelques idées d’aliments supplémentaires à ajouter à votre liste : – La soupe bio déshydratée
– Le sel de mer
– Les épices
– La farine d’amande
– La farine d’avoine
– Le thé vert bio
– Le vinaigre de cidre
– Les flocons d’avoine
– Les légumes verts en poudre
– Les fruits séchés
– Le beurre de cacahuète
– Le beurre d’amande
– Les cristaux de coco
– L’huile de coco
– L’eau de coco
– L’eau filtrée

Être préparé ne veut pas dire paniquer

Faites attention : ne confondez pas préparation et panique ! Ce sont deux choses différentes. Être préparé vous apporte la tranquillité d’esprit et, en cas d’urgence, vous ne paniquerez pas parce que vous êtes préparé ! Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais besoin de votre réserve d’urgence, mais il est préférable d’être prévoyant plutôt que de devoir se démener en tous sens en période d’incertitude. 

Horizon Bien-être

Articles Recommandés