7 moyens par lesquels le Miel ARRANGE naturellement votre vie

Alors que septembre est le Mois National du Miel, celui-ci possède tellement d’utilisations différentes, que vous pourriez dévouer une année entière, ou même une vie entière à ce produit fabriqué par les abeilles.

La France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an. Cette consommation correspond à 600 grammes par habitant et par an ce qui place la France parmi les plus forts consommateurs  d’Europe.

Mais beaucoup du miel consommé n’est pas d’une très bonne qualité. Il peut être transformés et fait plus de mal que de bien.

Afin de récolter les nombreux bienfaits du miel, il est mieux de le choisir depuis une source locale et sous sa forme nature. Les recherches ont découvert que la majorité des pots en supermarchés et drogueries, ne contiennent pas de pollen, ce qui signifie que ces produits sont tellement transformés et filtrés que le miel n’est pas réellement du miel. Quand vous regarderez votre pot de miel la prochaine fois, vous voudrez vous assurer qu’il est authentique.

honey-honeycomb-honey-beeLes chances d’obtenir du vrai miel qui contient du pollen sont plus importantes en achetant du miel certifié bio. Cependant, acheter le vrai miel local est le meilleur moyen de profiter de ses bénéfices et de protéger la santé de votre famille.

Certains producteurs locaux transforment leur propre miel, donc c’est un bon moyen pour savoir que vous achetez un vrai produit. Cela vaut la peine de payer un petit extra pour avoir la paix d’esprit et savoir qu’il s’agit réellement de miel qui ne contient pas de déchet industriel et qui n’a pas été contaminé. Vous profiterez aussi d’une quantité plus importante de propriétés médicinales dans un miel chargé de pollen et contenant des enzymes précieuses avec des antioxydants.

Une fois que vous avez le vrai miel authentique, voici sept moyens surprenants de l’utiliser.

Nettoyer les plaies. Le miel offre des propriétés antimicrobiennes naturelles – c’est pourquoi il se conserve si longtemps. Si longtemps en fait, qu’on en a même trouvé intact dans des tombes anciennes en Egypte. Vous pouvez en tamponner sur une brûlure ou une coupure mineure, en couvrant légèrement la plaie comme avec une pommade antibiotique. Si vous pensez que cela semble irréaliste, rappelez-vous que les scientifiques utilisent en fait le miel comme une source potentielle de protéines antibactériennes, selon des recherches publiées dans le Journal FASEB qui expliquent comment le miel tue les bactéries.

Après-shampoing. Le miel fait un super après-shampoing naturel. Mélangez seulement une mesure de miel avec une demi mesure d’huile d’olive. Vous pouvez chauffer légèrement le mélange si vous le souhaitez. Appliquez-le sur vos cheveux et ensuite permettez-lui de faire effet en enroulant vos cheveux dans une serviette puis en les rinçant, de préférence avec de l’eau froide.

Un sirop naturel contre la toux. Vous pouvez faire un sirop contre la toux très efficace, au bon goût et naturel en utilisant les ingrédients suivants : 1 quart d’eau filtrée, ¼ de tasse de racine fraîche de gingembre, ¼ de tasse de racine de guimauve, 1 cuillère à soupe de cannelle, ¼ de tasse de jus de citron frais et 1 tasse de miel. Versez l’eau dans une casserole et ajoutez les condiments secs. Faites bouillir la mixture, ensuite réduisez le feu et faites mijoter. Mijotez jusqu’à ce que le volume soit divisé de moitié. Filtrez le liquide à travers une étamine ou un tamis à mailles fines pour enlever les condiments. Pendant que le liquide est toujours chaud, mais pas bouillant, mélangez le jus de citron et le miel. Mélangez bien et conservez-le dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Un baume à lèvre doux. Un baume naturel fabriqué à partir de miel non seulement a un goût sucré mais il aide à guérir les lèvres gercées. Mélangez une portion de cire d’abeille chaude, récemment fondue à trois portions d’huile d’olive. Ensuite, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de miel dans la mixture. Une fois que le mélange est figé, il est prêt à être utilisé.

Un bain relaxant. Les qualités qui font que le miel est bon pour vos cheveux font qu’il est aussi bon pour votre peau. C’est un super moyen de garder votre peau naturellement douce et propre. Ajoutez seulement 2 cuillères à soupe de miel dans une tasse d’eau chaude et laissez-le se dissoudre. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, et ensuite versez le mélange dans votre bain.

Soulager une cuite. Le miel est acclamé par la science pour ses capacités à aider le corps à dégrader rapidement l’alcool que vous avez consommé, et que vous regrettez probablement le matin suivant. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le miel est décrit comme neutralisant les toxines créées par la consommation de l’alcool. On pense que le fructose dans le miel est le composé essentiel qui aide le corps à dégrader l’alcool en produits dérivés sans danger.

Nettoyer votre peau. Le miel, dilué avec de l’eau, peut aider à nettoyer votre peau en l’utilisant comme nettoyant pour visage. Il est aussi bien connu pour traiter l’acné et d’autres maladies de peau. L’acné tenace peut même être traité en appliquant un peu de miel. La meilleure manière d’éliminer l’acné est d’appliquer le miel sur un bouton et ensuite de placer un pansement sur celui-ci. Permettez-lui de faire effet pendant 30 minutes avant de l’enlever.

Avec autant d’utilisations, vous allez vouloir conserver un gallon de miel nature dans vos provisions familiales d’urgence !

Horizon Bien-être

Articles Recommandés