Comme de nombreuses parties de votre corps, vos pieds sont une formidable fenêtre sur votre santé. L’état de vos pieds peut fournir des informations précieuses sur la santé globale et le bien-être de l’ensemble de votre corps. Voici quelques éléments à surveiller et ce qu’ils pourraient signifier.
Peau sèche et squameuse
Souffrez-vous de talons secs chroniques ou de fissures aux pieds ainsi que d’une peau squameuse ? Si tel est le cas, cela peut être un signal d’alarme indiquant que votre glande thyroïde agit. La thyroïde joue un rôle déterminant dans le métabolisme, en régulant la pression artérielle et la croissance de nouveaux tissus.
Remarque : La peau sèche peut aussi être le résultat de changements climatiques. Vous avez passé une longue journée debout ? Les tremper dans du sel marin peut réduire la douleur, adoucir la peau, combattre les infections, détendre vos pieds ET vous détendre. Ajoutez une cuillère à café de sel marin pour chaque tasse d’eau. Pour un bain encore plus luxueux, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles relaxantes comme la lavande ou le romarin.
Calvitie des orteils
Les hommes ont généralement plus de poils aux orteils que les femmes, mais si vous regardez attentivement, mes filles, vous verrez également des poils clairs sur vos orteils. Si vous remarquez que vous perdez vos cheveux ou que vos orteils sont devenus chauves, cela peut être le signe d’un manque de flux sanguin vers votre pied. L’une des causes d’une mauvaise circulation sanguine est la maladie artérielle périphérique (MAP). Si cette maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou même vous exposer à un risque d’amputation. Assurez-vous de faire beaucoup d’exercice, de manger sainement et de ne pas fumer. Si vous souffrez de diabète ou d’hypertension, vous êtes plus susceptible d’avoir des problèmes d’MAP.
Que faire : Si vous soupçonnez une MAP, consultez immédiatement un médecin pour un diagnostic.
Lignes ou taches noires sous vos ongles
Des taches ou des lignes noires peuvent apparaître sous vos ongles si vous laissez tomber un objet lourd sur votre pied. Cependant, si vous voyez des lignes ou des taches et que vous n’avez pas subi de blessure, cela pourrait signifier quelque chose de grave. Décoloration – des lignes verticales noires ou brunes peuvent indiquer que vous avez un mélanome caché.
Remarque : les marques sous l’ongle peuvent aussi être le résultat d’une infection fongique.
Corrigez la mycose des ongles des pieds avec ce remède naturel simple
Le vinaigre de cidre de pomme (ACV) a fait la une des journaux dans le monde de la santé alternative pour ses nombreux avantages variés, allant de la guérison du hoquet à l’aide à la perte de poids. Mais saviez-vous qu’un autre avantage consiste à guérir les mycoses des ongles des pieds ? Essayez ce bain de pieds facile pour lutter contre le champignon.
Ingrédients
- Vinaigre de cidre de pomme
- Eau chaude
Instructions
- Dans un bain de pieds, ajoutez un mélange 50:50 de vinaigre de cidre de pomme et d’eau. Remuer pour mélanger. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de solution pour couvrir complètement vos pieds.
- Trempez vos pieds propres et secs dans la solution et laissez-les tremper pendant environ 15 minutes.
- Séchez soigneusement vos pieds. Répétez deux fois par jour.
Les pieds engourdis
Les pieds engourdis sont, comme la calvitie des orteils, souvent le résultat d’un manque de flux sanguin vers le pied et peuvent être un signe d’AOMI. Le plus souvent, cependant, l’engourdissement est un signe de neuropathie périphérique, une maladie qui touche des millions de personnes et qui est relative au diabète de type 2.
Remarque : Si vous restez assis longtemps dans la même position, vous pouvez développer un engourdissement du pied. Assurez-vous de vous lever et de vous déplacer fréquemment, surtout si vous travaillez dans un bureau.
Douleur aux pieds le matin
Les premiers pas après le lever du lit sont-ils douloureux le matin ? Si la douleur est brûlante ou lancinante, cela peut signifier diverses choses. Il peut s’agir des premiers signes de la polyarthrite rhumatoïde (PR) qui provoque des douleurs articulaires, même dans les minuscules os des pieds. Si vous ressentez des douleurs articulaires dans d’autres parties de notre corps ou si vous soupçonnez une PR, consultez votre médecin pour un diagnostic approprié et des options de traitement.
Les douleurs matinales aux pieds peuvent également être causées par une fasciite plantaire, une maladie inflammatoire qui affecte l’épaisse bande de tissus reliant vos talons à vos orteils. Lorsque vous dormez, la bande se contracte et dès les premiers pas de la journée, les tissus s’étirent provoquant des douleurs. Si vous soupçonnez une fasciite plantaire, vous pouvez effectuer un certain nombre d’étirements avant même de sortir du lit pour éviter une douleur soudaine et aiguë. De plus, vous devez faire des exercices de renforcement des pieds et avoir une alimentation saine pour aider à réduire l’inflammation.
Remarque : les douleurs matinales aux pieds peuvent également être le résultat d’une crampe musculaire au pied. Étirez-vous avant de vous coucher et avant de vous lever le matin. Des crampes musculaires peuvent survenir lorsque le corps manque de certains nutriments ou est déshydraté. Assurez-vous d’inclure beaucoup de calcium, de magnésium et de potassium dans votre alimentation et de boire au moins huit verres d’eau par jour.
-Susan Patterson