Finies les odeurs de pieds grâce à cet élixir au vinaigre de cidre

Quelques gouttes dans votre salade, quelques gouttes dans votre bain de pieds ! La longue histoire du vinaigre de cidre en tant que remède naturel nous rappelle qu’il fut utilisé pour traiter à peu près tout, des maux de gorge à l’obésité – et même les pieds ! Les pieds sont particulièrement sensibles à leur environnement, ce qui les rend vulnérables aux bactéries, aux champignons, aux callosités, etc. Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques qui pourraient vous aider à résoudre ces problèmes. Nous vous expliquons pourquoi vous devriez tremper vos pieds dans du vinaigre de cidre et comment créer votre propre bain de pieds idéal.

Qu’est-ce que le vinaigre de cidre a de si spécial ?

Depuis des siècles, les gens se tournent vers le vinaigre de cidre bio non filtré à des fins médicinales. On pense que sa forte concentration en acide acétique en est la raison principale. Selon une étude publiée dans le Journal of Food Science, le vinaigre de cidre est fabriqué à partir de pommes écrasées, distillées puis fermentées. L’ajout de levure à cette mixture permet de fermenter les sucres et de les transformer en alcool. Des bactéries sont ensuite ajoutées afin de poursuivre la fermentation de l’alcool, qui se transforme alors en acide acétique, le composé actif du vinaigre. Des études indiquent que l’acide acétique donne au vinaigre (qui en contient normalement 5 à 6 %)  son piquant et ses nombreuses propriétés bénéfiques. D’autres particularités bénéfiques du vinaigre de cidre proviendraient d’une substance appelée “la mère”. Cette substance naturelle, qui lui donne son aspect trouble, est composée de brins d’enzymes, de protéines et de bactéries bénéfiques.

Pourquoi vous devriez tremper vos pieds dans le vinaigre de cidre

Puisque le vinaigre de cidre protège contre les agents pathogènes nocifs tels que les bactéries et les champignons, le simple fait d’y tremper vos pieds pourrait constituer un remède naturel aux problèmes de pieds les plus courants, et en particulier les suivants :

Les odeurs de pieds        

Tout comme la peau de vos bras et de votre corps, vos pieds sont couverts de glandes sudoripares. Lorsque vos pieds sont enfermés dans des chaussures bien serrées, ils commencent à transpirer. Et bien sûr, la sueur est un environnement idéal pour le développement des bactéries, qui dégagent cette odeur nauséabonde. Certaines personnes trouvent que leurs pieds transpirent même sans exercice ni activité intense. Le vinaigre rend votre peau inhospitalière pour ces bactéries. Comme le vinaigre de cidre est antimicrobien, tremper vos pieds dans un bain de vinaigre 10 à 20 minutes par jour peut aider à éliminer les bactéries malodorantes.

Le pied d’athlète

Petite précision : il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour souffrir du pied d’athlète. Cependant, le fait de se promener pieds nus dans des lieux publics tels que des salles de sport ou des piscines vous fait courir le risque de le contracter. Le pied d’athlète (tinea pedis) est une maladie de peau contagieuse causée par un contact avec certains champignons. Le port de chaussures ou de chaussettes humides permet aux champignons de se multiplier à cause de leur environnement chaud, sombre et humide. Les signes révélateurs du pied d’athlète sont une éruption squameuse qui démange, pique et brûle. Elle peut souvent se manifester entre les orteils, mais elle ne se limite pas à cette zone du pied. Des recherches ont démontré que le fait de tremper quotidiennement vos pieds dans un bain de pieds au vinaigre de cidre peut vous aider à lutter contre les infections fongiques telles que le pied d’athlète.

Les callosités, les crevasses et les pieds secs

Grâce à son acide acétique, le vinaigre de cidre agit comme un exfoliant doux pour la peau et même pour les ongles. Cela en fait un bain de pieds parfait pour les pieds calleux, secs et crevassés. Cette exfoliation douce, au fil du temps, peut aider à éliminer les cellules mortes de la peau et stimuler la croissance de nouvelles cellules. Il est toutefois préférable d’utiliser de l’eau fraîche pour ce bain de pieds, plutôt que de l’eau chaude, qui risque d’assécher davantage votre peau. Faites tremper vos pieds tous les soirs, puis enduisez-les de crème hydratante et enfilez une paire de chaussettes afin d’emprisonner l’humidité.

Les champignons des ongles de pieds

Si vos ongles ont gagné en épaisseur et changé de couleur, il est possible que vous souffriez d’une mycose des ongles des pieds. Parmi les autres symptômes, notons :

-Des ongles qui se tordent ou changent de forme

-Des ongles qui se décolorent et deviennent plus mats

-Des ongles qui se détachent ou commencent à se séparer du lit unguéal

-Une accumulation de fragments d’ongles crayeux sous l’ongle

-Des ongles qui deviennent fragiles, épaissis et se cassent facilement

Le vinaigre de cidre a toujours été un remède populaire contre les champignons des ongles de pieds. De nombreuses personnes jurent qu’avec le temps et un usage répété, ses propriétés antifongiques guérissent la mycose des ongles des pieds. Cependant, il n’existe aucune preuve clinique attestant de l’efficacité du vinaigre de cidre. Mais il s’agit d’un remède à faible risque et peu susceptible de causer des dommages. En résumé… cela vaut la peine d’essayer. Trempez simplement vos pieds dans un bain de pieds chaud au vinaigre de cidre environ 15 minutes, deux fois par jour. Pour éviter la réinfection :

-Prenez régulièrement des bains de pieds

-Coupez vos ongles bien droits. Limez-en les zones épaisses et les bords

-Désinfectez votre coupe-ongles après chaque utilisation

-Portez des chaussettes qui absorbent la transpiration et des chaussures qui laissent respirer vos pieds

-Ne marchez pas pieds nus dans les vestiaires et les piscines

-Fréquentez un salon de manucure qui stérilise régulièrement ses outils de manucure

-N’utilisez plus de vernis à ongles sur vos orteils, ou optez pour un vernis qui laisse respirer les ongles

Comment créer le bain de pieds au vinaigre de cidre parfait

Veillez à avoir les pieds propres, nettoyés avec un savon doux et ordinaire avant le trempage. Le vinaigre de cidre ne fera pas de mal à vos pieds. Pour votre bain de pieds, vous devez toutefois diluer le vinaigre de cidre  dans de l’eau tiède ou fraîche.

-Versez dans une bassine 1 tasse de vinaigre de cidre et 2 tasses d’eau tiède ou fraîche

-Ajoutez des séries d’une tasse de vinaigre et deux tasses d’eau chaude jusqu’à ce que la bassine soit pleine

-Trempez-y vos pieds 10 à 20 min

-Séchez soigneusement vos pieds et terminez avec une crème hydratante

Le vinaigre de cidre est généralement sans danger pour les pieds et procure un bain de pieds aussi merveilleux que relaxant. Cependant, il est toujours possible que le vinaigre irrite les peaux enflammées. Il faut donc l’utiliser avec précaution. Par ailleurs, les personnes atteintes de diabète devraient consulter un spécialiste avant d’utiliser des remèdes maison pour leurs pieds.       

-Katherine Marko

Articles Recommandés