Certaines choses ne changent jamais, que l’on soit enfant ou adulte. Par exemple, ricaner lorsque vous pétez. Même si vous préférez accuser votre chien ou votre mari, les flatulences sont une fonction corporelle tout à fait normale. Et pourtant, est-il possible d’avoir trop de gaz ? Est-ce que vos flatulences quotidiennes essayent de vous dire quelque chose ? Si vous avez remarqué une telle chose, si vous pensez être trop ballonné ces jours-ci, voici tout ce que vous devez savoir.
Et, tout d’abord, que sont les flatulences ?
En moyenne, nous émettons des flatulences tous les jours. De quoi s’agit-il exactement ? En fait, une flatulence est une simple accumulation de gaz internes. De manière plus spécifique, elles sont composées de nitrogène, de dioxyde de carbone, d’oxygène, de méthane et d’hydrogène. Un charmant petit cocktail de gaz, pas vrai ?
Bien que ces gaz se forment au cours des processus naturels de respiration et de digestion, la véritable cause des flatulences excessives dépend de circonstances personnelles. La plupart des flatulences sont silencieuses et n’ont aucune odeur. On estime que seulement 1% des flatulences émises sont odorantes.
Pas besoin de vous sentir embarrassé ! Les flatulences sont naturelles et, dans la plupart des cas, elles sont bénéfiques pour votre santé ! En réalité, une personne en bonne santé peut en émettre jusqu’à 15 ou 20 fois par jour. Cette fréquence est-elle « normale » ?
Par quoi sont provoquées les flatulences ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les gaz restent emprisonnés dans le corps, parmi lesquelles le fait d’avaler de l’air, la constipation ou des changements dans la flore intestinale. Si vous commencez à souffrir d’un excès d’accumulation de gaz, cela peut signifier que :
- Vous souffrez d’intolérances ou d’intoxications alimentaires
- Vous souffrez d’une prolifération bactérienne excessive
- Vous êtes constipé
- Vous souffrez du syndrome du côlon irritable, de la maladie de Crohn ou d’une autre maladie
- La fermentation se déroule dans votre intestin
Dans la plupart des cas, les flatulences sont sans danger. Il s’agit d’une fonction métabolique normale. Et, si vous consommez beaucoup d’aliments riches en fibres, l’augmentation du nombre de flatulences peut signifier que vous observez une alimentation bénéfique pour votre santé. Prenons les fèves, par exemple, un aliment connu pour provoquer des gaz. Eh bien, cela est simplement dû au fait que leurs carbohydrates fermentent dans l’intestin.
Par conséquent, je ne vais pas vous donner un nombre « magique ». Le nombre de flatulences qu’il est bon d’émettre chaque jour peut varier. Ne vous focalisez pas sur le nombre de flatulences que vous émettez, mais plutôt sur le pourquoi de celles-ci. Quels sont les autres symptômes que vous avez remarqués ?
Mes flatulences sont-elles trop fréquentes ?
Si vous avez récemment constaté que vous émettez plus de flatulences, commencez à prendre des notes. Combien de fois cela vous est-il arrivé aujourd’hui ? Qu’avez-vous mangé ? Commencez à documenter ces précieuses informations.
Bien qu’émettre des flatulences plus de 23 à 25 fois par jour soit considéré comme étant supérieur à la normale, il n’y a néanmoins aucune raison de paniquer si vous dépassez ce chiffre. La règle à observer est plutôt la suivante: si des gaz en excès et des ballonnements affectent votre qualité de vie, alors, il est temps de solliciter l’avis d’un médecin.
Dans bien des cas, il s’agit d’un problème simple à régler, comme l’intolérance au lactose. Si vous souffrez d’un excès de gaz ou de ballonnements, vous devriez également prendre en compte les possibilités suivantes :
1. Vous mangez trop vite
Vous demande-t-on régulièrement de ralentir la cadence lorsque vous mangez? Avalez-vous rapidement vos repas quand vous êtes occupé? Mâchez-vous beaucoup de chewing-gums? Quand vous mangez rapidement, vous avalez beaucoup plus d’air. Une fois que cet air, qui est composé de plusieurs gaz, se retrouve dans votre corps, il doit en sortir d’une manière ou d’une autre. Si vous ne l’évacuez pas en rotant, il est logique que vous l’évacuiez autrement.
2. Vous souffrez d’un déséquilibre intestinal
Comme nous l’avons précédemment mentionné, un petit pourcentage de nos flatulences dégagent une odeur à la fois désagréable et embarrassante. Vous pourriez penser que cette odeur signifie qu’il y a un problème à régler, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En général, les flatulences odorantes sont causées par l’expulsion de sulfures.
Vu que de nombreux aliments excellents pour votre santé, tels que les brocolis ou les fèves, contiennent des sulfures, cette odeur désagréable ne signifie donc pas que vous êtes en mauvaise santé. Cela dit, si votre alimentation n’est pas idéale et que vous constatez que l’odeur de vos flatulences est particulièrement désagréable, cela peut vouloir dire que vous souffrez d’un problème pas encore déterminé.
Si vous émettez un grand nombre de flatulences, vous pouvez imaginer que vous êtes en mauvaise santé. Mais, en vérité, les flatulences peuvent également signifier que vos intestins sont adéquatement nourris. Les bactéries bénéfiques pour la santé qui vivent dans nos intestins ont un grand nombre d’effets positifs. Afin que ces bactéries reçoivent les nutriments qui leur sont nécessaires, nous devons consommer des aliments qui provoquent des gaz.
Quand il reste des aliments non digérés dans notre gros intestin, y compris des fibres ou des glucides difficiles à digérer, ces bactéries se mettent au travail. En retour, on observe la création de gaz supplémentaire, ainsi que d’acides gras à chaîne courte, qui favorisent la croissance d’autres bactéries bénéfiques.
Les flatulences sont saines, quand elles restent en nombre raisonnable
Je pense que, comme on nous recommande régulièrement de consommer plus de probiotiques, il est important de le rappeler. Cependant, les fibres sont au moins tout aussi importantes. D’après cette étude récente, publiée par le magazine Cell, des chercheurs ont découvert que les bactéries ont besoin de fibres pour maintenir une santé optimale. Quand elles ne reçoivent pas de fibres naturelles sous forme de nourriture ingérée, elles peuvent commencer à dévorer la couche de mucus qui entoure les intestins, ce qui mène à de possibles infections.
Par conséquent, émettre des flatulences lorsque l’on consomme une alimentation saine est tout à fait normal. Mais des gaz en excès peuvent signifier que vous souffrez de prolifération bactérienne de l’intestin grêle. En effet, la majorité des bactéries se trouvent normalement dans le côlon, mais, dans cette affection, les bactéries commencent à envahir le petit intestin.
La conséquence en est une faible absorption des nutriments et des symptômes qui sont souvent associés au syndrome du côlon irritable. De plus, des flatulences excessives sont souvent associées à des ballonnements, de la fatigue, des éruptions cutanées et une perte de poids. Si vous êtes dans ce cas, vous devez changer votre alimentation actuelle. Complétez-la avec des herbes médicinales telles que la mélisse ou l’huile d’origan.
3. Vous êtes sensible au gluten ou au lactose
Même si toute votre vie vous avez mangé des produits laitiers sans remarquer de problème particulier, sachez que votre système digestif peut changer avec l’âge. Au cours des années, votre corps peut ne plus produire suffisamment de lactase. Ceci est également vrai pour les personnes qui ne décomposent pas correctement le gluten, ce qui est le cas par exemple des patients souffrant de la maladie cœliaque.
Chaque fois que vous pensez que quelque chose dans votre alimentation est responsable de symptômes anormaux, par exemple un excès de flatulence, il est bon d’entamer un régime par élimination. Dans notre cas, commencez par éliminer les produits laitiers et voyez comment vous vous sentez après cela. Continuez ensuite le processus au besoin, en vous concentrant sur les carbohydrates FODMAP, tels que le blé, les oignons, l’ail, les légumes et les fruits à noyau, par exemple les cerises et les pêches.
Bien que la plupart des carbohydrates FODMAP soient bons pour la santé, ils peuvent être difficiles à décomposer. Chaque personne est différente. Il est donc mieux de tenir un journal de son alimentation afin de détecter les déclencheurs. Quand vous comprenez mieux la cause de vos problèmes, vous pourrez mettre en place une stratégie efficace.
Soyez à l’écoute de votre corps
Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez émettre plus de flatulences, depuis des changements hormonaux jusqu’à la constipation. Comme dit précédemment, à moins que vous n’émettiez un nombre élevé de flatulences (plus de 30 fois par jour) ou que vous trouviez que la fréquence de vos flatulences affecte votre qualité de vie, votre corps ne fait probablement que son travail habituel.
Comme c’est le cas pour n’importe quel autre symptôme, les flatulences sont une façon pour votre corps de communiquer avec vous. Plus vous êtes en accord avec lui, meilleure sera votre santé. Alors, soyez à l’écoute de votre corps. Et écoutez ce que ces flatulences ont à vous dire…
— Krista Hillis