Qui ne désire pas connaître des astuces de « premiers secours » pour remédier aux petits soucis quotidiens ?
1- Contre le rhume et la grippe, le peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée) est une des choses dont il est impossible de me passer à la maison. Il n’est pas cher et il peut servir à tout.
En plus de l’utiliser pour nettoyer mes planches à découper, désinfecter mes brosses à dents et garder ma salle de bain immaculée, j’en garde toujours un peu sous la main lorsque l’hiver et son cortège de rhumes et de grippes surviennent.
La composition de l’eau oxygénée est aussi simple qu’évidente : de l’eau et de l’oxygène, rien d’autre. Et sa puissance réside dans sa simplicité : il s’agit d’un puissant antiseptique et, grâce au processus d’oxydation, il peut détruire un grand nombre de pathogènes.
Bien que l’on se serve principalement de l’eau oxygénée pour désinfecter des coupures et des plaies mineures, elle peut également se montrer très efficace contre les rhumes et les grippes. Dès les premiers signes de maladie (léthargie, toussotements, nez qui coule, ganglions gonflés…), j’en remplis le bouchon de la bouteille qui la contient et je m’en verse dans le conduit auditif.
Après quelques glouglous provoqués par l’écoulement, je laisse le produit agir 10 minutes puis évacue le surplus. Vous n’avez pas besoin pour cela d’acheter un type spécifique d’eau oxygénée : la solution à 3% que vous trouvez habituellement en pharmacie convient parfaitement et ne coûte que quelques €uros.
Le secret de ce remède maison réside dans le timing. Pour qu’elle soit véritablement efficace, vous devez utiliser l’eau oxygénée dès les premiers symptômes de la maladie. Si vous n’agissez pas dans cette fenêtre, vous subirez probablement les pleins effets du virus.
Cette méthode de l’eau oxygénée provient d’une théorie du Dr Richard Simmons M.D., selon laquelle les virus pénètrent le corps par le canal auriculaire plutôt que par le nez ou la gorge. Comme c’est le cas pour la plupart des thérapies non brevetables, la communauté médicale a ignoré cette hypothèse, ainsi que l’efficacité de l’eau oxygénée.
En 1938, des chercheurs allemands ont utilisé avec succès l’eau oxygénée pour traiter les rhumes et les grippes, mais leurs recherches furent également ignorées. Néanmoins, les Centers for Disease Control and Prevention (Centres pour la prévention et le contrôle des maladies) reconnaissent l’efficacité de l’eau oxygénée pour l’élimination du virus de l’influenza.
J’ai élevé mes enfants en utilisant cette astuce et, désormais, quand qui que ce soit se sent un peu malade, je sors du placard ma bouteille d’eau oxygénée !
En plus de cette astuce à base d’eau oxygénée, j’ai adopté un bon nombre d’autres remèdes de « premiers secours » pour remédier aux petits soucis quotidiens. Bien sûr, certains de ces remèdes ne sont étayés par aucune étude scientifique sérieuse, mais la plupart d’entre eux présentent suffisamment de preuves par corroboration que cela vaut la peine de les essayer.
2- Contre la fièvre : les oignons
Un jour, j’ai entendu une de mes filles conseiller à une de ses amies qui souffrait de la fièvre : « Mets des oignons sur tes pieds ! » Je me suis dit que c’est vraiment une phrase bizarre. Mais, c’est comme ça que j’ai élevé mes enfants. Depuis leur plus tendre enfance, je commence par traiter toutes les fièvres de basse intensité avec des oignons blancs, dont je place quelques rondelles sur leurs pieds avant d’enfiler leurs chaussettes.
Utiliser des oignons pour se soigner n’est pas une nouveauté. En Europe, les oignons furent utilisés pour combattre diverses maladies jusqu’au début du 19e siècle. La médecine ayurvédique, quant à elle, utilise depuis des siècles des cataplasmes aux oignons placés sur la poitrine pour soigner la grippe et les fièvres. Les huttérites, une communauté pacifiste nord-américaine comparable aux amish, placent des morceaux d’oignons un peu partout dans leur maison afin d’éliminer les germes.
Les oignons sont riches en composés contenant du soufre, qui sont naturellement détoxifiants. De plus, les oignons sont une source naturelle de quercétine, un puissant antioxydant dont il a été prouvé qu’il fluidifie le sang et combat l’asthme, les bronchites chroniques, le diabète et les infections. Il aurait également été lié à l’inhibition de certains cancers. Les oignons possèdent également de grandes propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques et antivirales. N’oubliez dès lors pas de multiplier les oignons dans votre alimentation : ils vous protégeront même des plus virulentes affections.
3- Pour l’eczéma, les plantes irritantes et les coups de soleil: l’avoine
En plus d’être pour nous un aliment de base, l’avoine peut se révéler utile pour soulager la douleur et l’inconfort provoqués par certaines maladies de peau, par exemple l’eczéma.
L’avoine n’est pas seulement un excellent petit déjeuner, il est également un merveilleux adoucissant pour la peau. L’avoine est un produit protecteur pour la peau, qui sert de tampon contre les produits irritants et réduit les démangeaisons et les douleurs typiques des problèmes de peau courants.
Connu dans la médecine populaire pour sa capacité à soulager les brûlures des plantes vénéneuses, un bain d’avoine peut également aider à adoucir et hydrater les peaux sèches, ainsi qu’à réduire les douleurs causées par les coups de soleil.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’avoine réduit les boursouflures résultant des maladies de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma. Les bains d’avoine protègent la peau, équilibrent le pH de celle-ci et forment une barrière contre les produits irritants.
Des composés naturels que l’on retrouve dans l’avoine, connus sous le nom de saponines, en font un nettoyant naturel efficace, qui absorbe les saletés, les huiles et les odeurs. Vous pouvez même ajouter à votre bain un peu d’huile d’olive extra-vierge afin de maximiser ses vertus hydratantes.
Quand je veux m’offrir un de ces apaisants bains d’avoine, j’utilise de la farine d’avoine colloïdale, qui possède la propriété de ne pas couler au fond de la baignoire et de rester suspendue dans l’eau du bain. Faites juste couler de l’eau chaude dans votre baignoire et ajoutez l’avoine au fur et à mesure que l’eau coule.
Assurez-vous que l’avoine soit bien mélangée à l’eau et baignez-vous pendant environ 15 minutes. Séchez-vous doucement ensuite. Ne frottez pas ! Cela attise les irritations. Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez prendre jusqu’à trois bains d’avoine par jour.
Appliquez ensuite une légère couche d’huile de coco pour nourrir et hydrater votre peau plus profondément.
4- Pour les odeurs corporelles et la détoxification : le brossage à sec
Parfois, les odeurs corporelles désagréables sont simplement dues à des pores bouchés. Pour cette raison, un brossage à sec avant la douche peut être salvateur.
Votre peau est votre plus important organe d’élimination. Elle élimine l’équivalent d’un demi-kilo de saletés chaque jour. C’est évidemment là que se remarqueront les premiers signes de déséquilibre toxique.
Si la peau n’est pas en mesure d’éliminer efficacement les toxines, des maladies telles que le psoriasis ou l’eczéma peuvent apparaître. Les pores bouchés peuvent être une des raisons pour lesquelles la peau est incapable d’éliminer les toxines comme elle le devrait. Leur cause est liée à une accumulation de cellules mortes, des déchets excrétés ou une contamination externe due par exemple aux produits de soins pour la peau ou à la pollution ambiante.
Le brossage à sec de la peau peut également favoriser la détoxification en aidant la peau à libérer les toxines. Il stimule votre système lymphatique, qui est une partie essentielle de votre système immunitaire.
N’utilisez jamais de brosses pourvues de poils synthétiques. Ils sont trop durs et peuvent griffer votre peau. Commencez par brosser à sec vos extrémités, en vous dirigeant vers le centre du corps. Brossez toutes les parties de votre corps, à l’exception du visage, une seule fois.
Faites des mouvements longs et doux, quoique fermes, plus qu’un geste de va-et-vient. Il est préférable de brosser en direction du cœur, afin de renforcer le flux naturel du sang. Sur les peaux les plus fines, soyez délicat. Par contre, sur les zones où la peau est épaisse, par exemple la plante des pieds, vous pouvez être plus vigoureux. Le processus du brossage de tout le corps ne devrait pas prendre plus de 3 à 5 minutes. Prenez une douche juste après, pour évacuer les dernières cellules mortes.
Vous découvrirez rapidement que le brossage régulier améliorera la texture de votre peau et stimulera les glandes uropygiennes, qui la garderont en bonne santé. En stimulant les terminaisons nerveuses sous la peau, le brossage vous aidera également à donner à votre peau une apparence plus ferme et plus tonique. Il peut aussi stimuler votre système immunitaire et réduire la durée d’une infection ou d’une maladie en permettant d’éliminer plus rapidement les toxines et en stimulant votre système lymphatique.
Le brossage à sec de la peau, combiné à un style de vie sain, peut vous aider à vous sentir revitalisé, rajeuni et peut améliorer votre bien-être de manière générale.
5- Le Yaourt pour hydrater votre peau
Le yaourt nature pur peut aider à hydrater la peau. Comme le lait, le yaourt nature est également bon pour l’hydratation de la peau. Contrairement au lait, il est un peu plus facile à appliquer. Étalez juste un peu de yaourt sur la zone désirée en massant doucement. Comme vous pouvez vous y attendre, pour ce faire vous avez besoin de yaourt nature pur.
5 autres étranges remèdes maison qui fonctionnent
En complément des remèdes maison mentionnés plus haut, voici 5 autres astuces que vous pouvez essayer :
6- Pour les odeurs de pied : de la vodka bon marché
Vous voulez que je vous donne un truc étrange pour combattre les odeurs de pied ? Eh bien, trempez simplement vos pieds quelque temps dans un peu de vodka bon marché. Ou, si vous n’avez pas le temps, frottez-en simplement vos pieds, afin de tuer les bactéries et neutraliser les mauvaises odeurs. Attention, ne portez pas de chaussettes sales juste après.
7- Pour les maux de gorge : des gargarismes d’eau chaude salée
Le gargarisme d’eau chaude salée permet aux tissus infectés de la gorge d’expulser les fluides en excès. Cela réduit temporairement les gonflements et peut soulager la douleur de manière remarquable. Mélangez environ une part de sel de mer brut pour six à sept parts d’eau.
8- Pour les flatulences : la menthe poivrée
Vous devez soulager rapidement une attaque de flatulences ? La menthe poivrée tue les bactéries qui provoquent les ballonnements et assouplit les muscles gastro-intestinaux, ce qui permet une meilleure digestion. Prenez-en 2 comprimés entérosolubles de 500 milligrammes jusqu’à 3 fois par jour pour réduire les gaz et faciliter la digestion. Boire du thé à la menthe poivrée est également d’un grand secours.
9- Pour les coups de soleil : le thé noir
Si vous n’avez pas d’aloe vera sous la main, utilisez un sachet de thé noir après infusion pour soulager vos coups de soleil. Les tanins qu’il contient apaisent la douleur, préviennent les cloques et accélèrent le processus de guérison.
10- Pour les ronflements : une balle de tennis
Si vos ronflements vous empêchent ou empêchent votre famille de dormir, essayez la technique de la balle de tennis. Cette technique est particulièrement efficace pour les gens qui ronflent quand ils sont allongés sur le dos. Cousez une poche (par exemple avec du tissu d’un vieux T-shirt) au milieu du dos de votre haut de pyjama. Placez une balle de tennis dans cette poche. Quand au cours de votre sommeil vous voulez vous remettre sur le dos, la balle rendra cette position inconfortable et vous vous retrouverez rapidement couché sur le côté.
-Susan Patterson