Huile de Coco : 4 Effets sur la Santé que Vous ne lui Connaissez Peut-être Pas

L’huile de noix de coco. Vous savez, ce liquide transparent qui sent la noix de coco (à moins que vous n’achetiez de l’huile transformée, mais pourquoi feriez-vous ça ?) L’huile de coco devient dure quand elle descend en dessous de la température ambiante, et elle possède une douceur intrinsèque qui s’incorpore bien dans la cuisine. Vous en avez probablement un bocal prenant la poussière sur vos étagères. Et vous le ressortez sûrement de temps en temps pour faire des recettes de type asiatique, ou quand vous voulez préparer quelques muffins sains.

Eh bien, il est temps de dépoussiérer ce bocal et de commencer à incorporer complètement l’huile de coco dans votre vie. Cette huile peut avoir un nombre incroyable de bienfaits sur la santé, et il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de certains de ses bienfaits (ou même d’aucun d’entre eux !). Voici les quatre utilisations les plus incroyables que vous pouvez faire de ce bocal poussiéreux d’huile de coco qui traine sur vos étagères ; vous serez probablement ravi d’apprendre les utilisations suivantes.

Utilisez-la comme hydratant

L’huile de coco peut parfaitement remplacer chacun des hydratant, exfoliant et toner que vous possédez. C’est un ingrédient tout-en-un pour votre routine de soins de la peau grâce au fait qu’elle possède des capacités très utiles pour pénétrer profondément dans les couches de l’épiderme. Elle s’absorbe rapidement et efficacement dans la peau, laissant très peu de résidu gras, tout en hydratant les zones sèches ou craquelées, et en encourageant la peau à produire du collagène, qui aide à garder une peau élastique et sans ride.

De plus, elle sent super bon, et ce n’est pas grave si vous finissez par en avoir en excédant sur vos mains – mettez-en simplement dans votre bouche ! L’huile de coco est vraiment bonne pour vous en interne également, donc votre système digestif vous sera autant reconnaissant que votre épiderme.

Utilisez-la comme huile végétale de support

Si vous vous y connaissez en termes de santé, vous avez probablement investi dans au moins quelques flacons d’huiles essentielles. Que ce soit de l’huile essentielle de lavande, super versatile, ou de l’huile essentielle de menthe poivrée, pour faire passer les maux de tête, il existe une huile pour à peu près toutes les applications.

Cependant, en réalité, votre peau n’est pas toujours capable de tolérer ces huiles super concentrées créées à partir de plantes. Certaines huiles peuvent irriter votre peau si elles sont appliquées directement sans une huile végétale pour les diluer. Beaucoup d’entreprises se font une petite fortune en vendant ces huiles de support pour accompagner leurs huiles essentielles. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’investir dans une huile spécifique pour obtenir cet effet de dilution. L’huile de coco peut remplir le même rôle : elle permet de diluer l’huile essentielle pour vous assurer que votre peau ne s’irrite pas. Les pouvoirs pénétrant dans la peau de l’huile de coco vous assurent aussi que l’huile essentielle fasse ses effets magiques.

Utilisez-la pour styliser ou prendre soin de vos cheveux

C’est triste que la plupart des produits conventionnels pour styliser et prendre soin des cheveux soient entièrement bourrés de nombreux produits chimiques toxiques et d’ingrédients aux noms imprononçables et mauvais pour votre santé. Beaucoup de ces ingrédients courants ont en fait été liés à des maladies sérieuses et à des problèmes de santé, donc il est temps de délaisser votre pot de cire ou votre vaporisateur de laque et de chercher quelque chose d’un peu plus favorable à vos cheveux et à votre santé.

Encore une fois, tout ce dont vous avez besoin pour vos cheveux, c’est d’huile de coco. Après sa douche le matin et avant que ses cheveux ne sèchent, mon petit-ami frotte un peu d’huile de coco entre ses mains pour la réchauffer et l’applique ensuite en massant légèrement ses cheveux pour leur donner de la texture et pour les styliser de la manière fantasque qu’il souhaite. Cela fonctionne bien l’été, mais encore mieux en hiver. Dès qu’il sort dans le froid, l’huile de coco durcit et empêche ses cheveux d’être façonnés au bon vouloir des vents d’hiver. J’utilise aussi l’huile de coco pour ajouter un peu de volume à mes cheveux et les laisser hydratés et protégés du soleil.

Utilisez-la comme huile de massage ou lubrifiant

Pourquoi ne pas finir avec quelque chose d’un peu plus pimenté ? Si vous voulez épicer un peu les choses dans la chambre et masser votre partenaire pour qu’il atteigne un état d’excitation complète (ou de relaxation, selon votre objectif), l’huile de coco fait une excellente huile de massage. Contrairement à beaucoup d’huiles, elle est solide en dessous de la température ambiante, ce qui veut dire que vous n’en mettrez pas partout. Cependant, elle peut facilement être réchauffée entre vos mains ou lorsque vous commencez à la masser sur votre partenaire (ou sur vous, si vous faites ça en solo). L’avantage est qu’elle sent super bon, évoquant les senteurs séduisantes des Caraïbes, et elle ne contient pas de faux parfums désagréables comme certaines autres huiles.

La même raison qui fait que l’huile de coco est super pour les massages fait aussi que c’est un bon lubrifiant (vous savez de quoi je parle !). Elle ne contient pas de pétrole, de parabène, de parfums et d’autres composés nocifs, et elle ne tâche pas les draps – vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez sans faire de catastrophe !

Bien sûr, ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles l’huile de coco est bonne pour vous. Cliquez ici pour découvrir comment les bains de bouche à l’huile de coco peuvent améliorer drastiquement votre santé buccale ET désintoxiquer votre corps.

—Liivi Hess

Articles Recommandés