Mon pauvre père souffre terriblement des genoux. Depuis plus de quatre décennies, il exerce un métier très physique, qui lui a valu un certain nombre de symptômes d’ « usure ». Dans son cas, la douleur est causée par une surutilisation. Cependant, vous pouvez également ressentir des douleurs dans la région générale du genou en raison d’une blessure soudaine, d’arthrite ou d’une affection sous-jacente.
Comme pour toute affection, la cause profonde de vos symptômes déterminera le traitement le plus approprié. Pour ceux qui souffrent d’arthrite, par exemple, il sera important de traiter les niveaux croissants d’inflammation, tandis qu’un ligament déchiré nécessitera l’emploi de la méthode RICE (Repos, « Ice » -glace en anglais-, Compression et Élévation).
Pourquoi il vaut mieux éviter les anti-douleurs
Dans certains cas graves, par exemple en cas de blessure soudaine, la chirurgie peut être votre seule option. Toutefois, lorsqu’il s’agit de prévenir et de traiter des douleurs chroniques au genou, vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même. Certes, de nombreuses personnes consomment des analgésiques, mais ces médicaments ne sont pas aussi sûrs que vous le pensez, y compris les médicaments vendus en pharmacie.
Et bien que ces médicaments soient extrêmement populaires, certaines études ont remis en question leur sécurité pour votre santé. Cela a conduit à une mise en garde de la FDA en 2015, concernant un risque accru d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque lors de la prise d’inhibiteurs de la COX-2. Comme il s’agit d’un remède couramment prescrit, de nombreuses personnes ne comprennent pas bien les risques encourus.
Essayez ces 6 remèdes naturels pour soulager vos douleurs aux genoux dès aujourd’hui
Vous en avez marre de vos douleurs aux genoux ? Essayez ces 6 remèdes naturels dès aujourd’hui !
1 . Les sels d’Epsom
Les sels d’Epsom font des merveilles sur les douleurs musculaires, les inflammations et d’autres douleurs courantes. Riche en magnésium, ce sel détend efficacement les muscles tout en améliorant la circulation. Bien que vous puissiez certainement vous contenter de faire trempette dans un bain de sel d’Epsom, un cataplasme d’Epsom vous apportera également du magnésium directement sur la zone douloureuse. Préparez une pâte de sel d’Epsom, enveloppez-en votre genou et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes avant de rincer.
2. La thérapie par le chaud ou par le froid
La thérapie par le chaud ou par le froid est souvent un remède de choix en cas de douleur au genou.
La chaleur détend et apaise efficacement. Non seulement elle permet aux muscles et aux articulations de se reposer et de se détendre, mais, de plus, en stimulant la circulation sanguine, elle permet également d’améliorer l’amplitude de vos mouvements.
En revanche, la thérapie par le froid cible l’inflammation – qui est un facteur clé de la douleur. Le résultat ? Une réduction significative de la tension et de la douleur au niveau des genoux. N’oubliez donc pas d’utiliser la chaleur lorsque vous ne pouvez pas bien bouger votre genou, et d’utiliser le froid pour minimiser l’inflammation et la douleur.
3. L’exercice
L’exercice est probablement la dernière chose que vous voulez faire. Et pourtant, des étirements réguliers des genoux et différents exercices peuvent aider à traiter vos douleurs définitivement. En améliorant la force et la souplesse des muscles de vos jambes, vous pourrez non seulement réduire la douleur, mais aussi améliorer vos fonctions motrices. Il existe des exercices spécifiques qui sont destinés à certaines conditions médicales. Dès lors assurez-vous de demander l’avis d’un expert médical afin de ne pas provoquer de dommages supplémentaires.
4. Le curcuma
Nous avons tous entendu parler des pouvoirs bénéfiques du curcuma. Et il y a de bonnes raisons à cela. Grâce à un composé actif connu sous le nom de curcumine, le curcuma a un impact direct sur l’inflammation. Au cours d’une étude pilote, des patients souffrant d’arthrose du genou ont mangé seulement deux grammes de curcuma. Ils ont ressenti un soulagement de la douleur et présenté une mobilité accrue. En fait, leur amélioration était égale à celle de patients qui avaient consommé 300 milligrammes d’ibuprofène.
Petit conseil : consommer 2 grammes de curcuma par jour équivaut à consommer moins d’une cuillère à café de curcuma. Prenez l’habitude de saupoudrer cette épice sur vos œufs, votre riz, vos légumes ou sur tout autre plat qui peut bénéficier d’un assaisonnement supplémentaire.
5. Le gingembre
Le gingembre a longtemps été un des super-héros favoris des personnes souffrant d’arthrose. Il est également utilisé dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années et agit comme un anti-inflammatoire naturel. Contrairement aux anti-inflammatoires AINS, qui se contentent de bloquer la formation des composés responsables de l’inflammation, le gingembre agit à plusieurs niveaux.
Outre qu’il bloque les principaux composés inflammatoires, il aide également à décomposer l’inflammation existante présente dans les articulations. Si vous voulez consommer du gingembre frais, visez 5 grammes par jour. Il suffit de l’ajouter aux soupes, aux currys ou aux mélanges de thé. Vous pouvez également préparer un simple cataplasme de gingembre. Créez une pâte, appliquez-la et enveloppez-la de gaze.
6. L’écorce de saule
Remède chez les personnes souffrant d’arthrose, l’écorce de saule est extraite de l’arbre du même nom ! Dès 400 avant J.-C., Hippocrate recommandait de mâcher cette écorce afin de réduire l’inflammation et la fièvre. En effet, cette écorce contient une source naturelle de salicine, qui est similaire au composé que l’on trouve dans l’aspirine. La meilleure façon d’apprécier l’écorce de saule est de la faire infuser sous forme de thé.
Il n’y a aucune raison pour que vivre avec une douleur au genou soit votre réalité quotidienne. Si vous êtes devenu dépendant des analgésiques, il est particulièrement important d’explorer d’autres options. Concentrez-vous sur le traitement de votre douleur à la source, au lieu de simplement masquer vos symptômes. Commencez par les suggestions ci-dessus et créez un plan de traitement qui vous convienne !
-Krista Hillis