La pollution de l’air est un sujet qui nous inquiète tous et toutes. Depuis les débuts de la révolution industrielle, nous envoyons dans l’atmosphère de vastes nuages de substances nocives. Toujours aujourd’hui, malgré nos usines à émissions limitées et nos véhicules émettant moins de fines particules, l’air des villes où nous vivons est saturé de particules et de gaz qui provoquent un grand nombre de maladies respiratoires et de problèmes de santé divers.
Ces faits sont bien connus de la plupart des gens, mais bien peu d’entre nous réalisent que l’air le plus pollué que nous respirons pourrait bien se trouver juste à l’intérieur de nos murs. Le manque de circulation d’air, combiné à l’utilisation de produits d’entretien toxiques et des textiles ou des meubles dégageant des gaz résiduaires peut provoquer une dangereuse pollution de l’air dans la plupart des pièces de votre maison. Le plus effrayant dans ces constatations est que vous respirez cet air vicié pendant la moitié de votre vie !
Ce n’est pas bon pour vous.
Alors, que pouvez-vous y faire ? Il est clair que cette pollution à l’intérieur même de votre maison ne fait aucun bien à votre santé et que ce ne serait pas du luxe d’améliorer cette situation afin d’aider à la guérison de l’asthme de votre petit dernier ou des allergies de votre petite fille.
Heureusement, il est bien plus simple que vous ne le pensez d’améliorer la qualité de l’air de votre maison. Voici 6 plantes d’intérieur qui guériront votre asthme, votre bronchite et bien d’autres maladies encore… juste en purifiant l’air de votre intérieur.
1- La langue de belle-mère (Sansevieria trifasciata)
En plus d’embaumer de son parfum voluptueux et luxuriant votre chambre à coucher, les langues de belle-mère sont un des moyens les plus efficaces d’éradiquer les polluants en suspension dans votre maison. Dans une étude publiée en 2014 comparant les propriétés purifiantes de 12 plantes d’intérieur différentes, les langues de belle-mère se sont montrées les plus efficaces pour supprimer le toluène, un composé organique volatil (COV).
Le toluène étant une des principales causes de l’asthme, un peu moins de toluène dans votre vie, grâce à la langue de belle-mère, est définitivement profitable pour vous.
2- Le chlorophyton chevelu (Chlorophytum comosum)
La même étude publiée en 2014 a également montré que le chlorophyton chevelu, qui est une autre plante d’intérieur facile à entretenir, était la plus efficace des 12 plantes en ce qui concerne la suppression de l’éthylbenzène. L’éthylbenzène est un autre COV toxique dont on pense qu’il peut provoquer diverses formes de cancer. Aucune raison dès lors de ne pas investir dans un pot de chlorophyton ou deux !
3- Le philodendron de Bourgogne (Philodendron domesticum)
Le philodendron de Bourgogne fut probablement la première plante à être étudiée pour son rôle dans la purification de l’air. Dans une série d’études menées par la NASA, il a été démontré que le philodendron de Bourgogne purifiait efficacement de grandes concentrations de formaldéhyde, de benzène et de monoxyde de carbone contenues dans l’air… Ces toxines peuvent provoquer aussi bien des mutations des cellules qu’une mort subite.
Par ailleurs, les philodendrons sont parmi les plantes les plus faciles à entretenir. Il y en a de nombreuses qui poussent partout dans ma maison et leur croissance est tellement aisée qu’il leur serait facile d’envahir tout le salon.
4- L’aloe vera
Une autre plante que l’on retrouve fréquemment à l’intérieur des maisons et qui est un véritable aspirateur à polluants atmosphériques, c’est l’aloe vera. En plus de ses merveilleuses vertus et de ses usages en tant que remède au quotidien, il a été démontré que l’aloe vera filtre des polluants tels que les formaldéhydes et le benzène.
5- La fleur de lune (Spathiphyllum wallisii)
Peu de gens trouveront à redire au fait que la fleur de lune est une des plantes les plus apaisantes et les plus plaisantes qui embellissent nos intérieurs. Mais, outre son aura réconfortante et son esthétique agréable, la fleur de lune (de la famille spathiphyllum, qui englobe environ 40 espèces différentes) est scientifiquement réputée pour sa capacité à purifier l’air du benzène, du toluène et du n-hexane. Le n-hexane est souvent présent dans les laques et les vernis pour le bois et est responsable pertes sensorielles et de divers problèmes de santé.
6- Le lierre grimpant
Au cours d’une étude publiée en 2011 comparant les capacités de quatre plantes d’intérieur courantes à purifier les formaldéhydes, le lierre grimpant présenta les meilleurs résultats. Les formaldéhydes sont un produit cancérigène bien connu et provoquant également de nombreuses affections telle la bronchite chronique. Il est donc surprenant de le retrouver dans un grand nombre de produits d’usage domestique, tels que les produits d’entretien, les panneaux d’aggloméré, la cire pour meuble, les colles, certains tissus, le contreplaqué et bien d’autres encore. Par conséquent, disposer quelques pots de lierre grimpant partout dans la maison pour combattre cette menace pour la santé est sûrement une bonne idée !
— Liivi Hess