De nombreux facteurs de la vie citadine ruinent votre odorat, d’après un scientifique – et, selon diverses recherches, cela pourrait augmenter votre risque de mort.
Une étude menée sur des adultes de plus de 57 ans a révélé que les personnes qui ne pouvaient plus identifier certaines odeurs particulières, par exemple le poisson, le cuir ou les oranges, étaient 3 fois plus susceptibles de mourir au cours des cinq années suivantes. Cependant, restons calmes : la perte de l’odorat n’entraîne pas nécessairement la mort. Elle peut plutôt indiquer une exposition récurrente à des produits chimiques toxiques ou des dommages cellulaires. Vous n’avez pas non plus besoin de paniquer si vous perdez temporairement votre odorat à cause d’un nez bouché ou d’une allergie. Nous sommes là en face d’un cas différent et la mort est bien évidemment le pire des scénarios. Ainsi, pour Kara Hoover, une scientifique spécialisée dans l’évolution olfactive, la pollution peut provoquer une altération de l’odorat, qui à son tour conduit à une envie de nourriture salée ou grasse au goût plus riche, et finalement à l’obésité. Elle soutient également qu’il existe un plus grand risque de souffrir de problèmes de santé mentale, par exemple la dépression ou l’anxiété, car les gens souffrant de troubles de l’odorat luttent pour détecter leur propre odeur corporelle ou interagir pleinement avec leurs proches.
Alors qu’est-ce qui pourrait provoquer la perte de votre odorat ? Voici 6 possibilités :
1. Les médicaments
Certains médicaments peuvent interférer avec votre odorat, principalement les antibiotiques, certains antidépresseurs, les anti-inflammatoires et certains médicaments pour le cœur. Ces médicaments peuvent bloquer certains circuits nerveux ou altérer les muqueuses de la bouche, ce qui rend plus difficile la dissolution et la détection des molécules odorantes. Les effets secondaires de ce type disparaissent généralement une fois que le médicament cesse d’être utilisé.
Malheureusement, les médicaments contre le cancer peuvent aussi causer une perte partielle ou complète de l’odorat. Dans ce cas, les gens ont tendance à retrouver leur sens de l’odorat environ 6 mois après la fin du traitement.
2. La pollution et les produits chimiques
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, la pollution peut avoir de graves répercussions sur le sens de l’odorat. Des études prouvent que les herbicides, les fongicides, les pesticides, les désinfectants, les germicides, les engrais, les colorants, les produits pharmaceutiques, les déchets textiles, le smog, les parfums, les arômes artificiels, les plastiques, le caoutchouc synthétique et bien d’autres substances industrielles peuvent tous causer de graves altérations du goût et de l’odorat.
3. La dépression
Nous savons que la pollution peut contribuer à la dépression. Eh bien, il semble que la dépression elle-même peut également causer la perte de l’odorat. En effet, chez les personnes souffrant de dépression, la partie du cerveau responsable de l’odorat est généralement plus petite que la normale.
4. La cigarette
La plupart des gens savent que fumer a un effet négatif sur les papilles gustatives, mais, en réalité, la perte du sens de l’odorat en est la cause (l’odorat jouant un rôle clé dans ce que nous pouvons goûter). Tout comme la pollution, l’inhalation des fumées chaudes de la cigarette est toxique pour votre sens olfactif.
5. Le stress
Les chercheurs ont découvert que le stress peut modifier les connexions dans votre cerveau et ainsi altérer votre capacité à sentir. L’anxiété peut faire en sorte que votre système émotionnel se confonde avec votre processus olfactif, ce qui peut vous faire prendre des odeurs auparavant considérées comme neutres pour de mauvaises odeurs. Dans ce cas aussi, il semble que les dommages ne soient que temporaires.
6. Les nez bouchés
Enfin, parmi les raisons les plus courantes de la perte d’odorat, mentionnons le rhume, la grippe, les allergies ou les nodules dans le nez. Ces causes de perte d’odeurs sont temporaires, mais elles restent désagréables.
Se rincer l’intérieur du nez avec une solution saline est la façon la moins chère, la plus naturelle et la plus saine de combattre un nez bouché. Vous pouvez fabriquer votre propre vaporisateur nasal à utiliser avec un pot neti. Ou, encore plus simplement, vous pouvez simplement mettre un peu d’eau chaude dans votre main, ajouter un peu de sel et inhaler ce mélange. Au bout de 10 secondes, soufflez par le nez. Respirer de la vapeur est aussi très efficace.
Et vous, quel est votre remède favori contre les nez bouchés ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
-Tamara Pearson