Beaucoup de personnes souffrant de ballonnements ou d’autres problèmes digestifs ont l’impression d’être les seules à en souffrir. Elles apprendront donc avec surprise que 75% des Européens vivent avec une variante ou l’autre de malaise gastro-intestinal. Des recherches ont révélé que près de 20% des gens souffrent de ballonnements, et que la moitié de ces personnes présentent une distension gastrique visible. La plupart des gens ressentent une douleur abdominale et abdominale.
Les principales causes des ballonnements et de la distension abdominale
Il existe de nombreuses causes de ballonnements, parmi lesquelles le régime alimentaire, des maladies ou des conditions médicales particulières, et certains médicaments. Voici les causes les plus courantes:
1. Le syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable survient lorsque les nerfs liés à votre intestin sont trop actifs. Il s’agit d’un trouble intestinal fonctionnel qui comprend des symptômes tels que malaises abdominaux, crampes, diarrhée, constipation et ballonnements. Plutôt qu’une maladie contagieuse, le syndrome du côlon irritable est souvent le résultat à long terme d’un régime alimentaire de faible qualité.
2. La constipation
Être stressé et ne pas boire suffisamment d’eau : voici les principales causes de la constipation, qui à son tour peut causer des ballonnements. Manger trop peu de fibres ou être trop sédentaire peut aussi provoquer la constipation. Lorsque les selles restent dans l’intestin, cela peut causer une sensation de lourdeur dans l’estomac, des douleurs, des gaz et des malaises généraux.
3. L’alimentation
Le fait de trop manger seul peut en lui-même vous donner l’impression d’être ballonné, mais la consommation excessive de sodium ou de glucides peut également faire en sorte que votre corps retient l’eau, ce qui contribue également au ballonnement. Les glucides simples comme le pain blanc, les bonbons, les boissons gazeuses et les pâtisseries se digèrent rapidement et pénètrent rapidement dans le sang, ce qui signifie que ce sont les aliments les plus susceptibles de causer une rétention d’eau, comparés aux glucides complexes tels que les céréales complètes et les légumes.
Les produits laitiers sont un moyen rapide d’avoir l’estomac gonflé et cela est particulièrement vrai pour les personnes intolérantes au lactose. Et, pour tous les organismes, la graisse est une chose difficile à décomposer. Par conséquent, consommer de grandes quantités de graisses amène presque automatiquement des ballonnements. Il existe également quelques aliments vraiment nutritifs qui causent malheureusement des gaz, par exemple les brocolis, le chou, les haricots et les fèves. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avoir des gaz est naturel : c’est l’accumulation excessive de celui-ci qui peut être douloureuse.
Il est également possible que vous mangiez trop vite. Plus vous mangez vite, plus vous avalez d’air, et cet air qui se stocke dans vos intestins peut contribuer aux ballonnements. Par ailleurs, la digestion de la nourriture est plus difficile pour vos organes lorsque vous mangez vite, et votre estomac a besoin d’environ 20 minutes pour vous dire que vous êtes rassasié. Cela signifie qu’il est plus facile de trop manger quand on mange très vite.
Enfin, le gain de poids autour de l’estomac dans la ceinture abdominale peut contribuer à une sensation de ballonnement, car l’espace ainsi occupé laisse moins de place à l’étirement naturel de l’estomac.
4. L’excès de boissons gazeuses
Boire des sodas, de la bière ou du champagne, qui sont remplis de gaz, vous remplira évidemment de gaz à votre tour. Parfois, pour s’en débarrasser, il suffit de roter le gaz. Mais, une fois qu’il atteint vos intestins, le gaz y stationne. Si beaucoup de gaz s’accumule (un petit peu est normal), cela peut devenir très inconfortable.
La maladie de Crohn, la maladie cœliaque, la gastrite, le cancer du côlon et les syndromes prémenstruels sont d’autres maladies qui peuvent causer des ballonnements. L’occlusion intestinale, causée par un tissu cicatriciel ou une tumeur, bloque les intestins avec du liquide ou des selles, ce qui ressemble beaucoup à un ballonnement, mais techniquement ce n’est pas le cas.
Quelques remèdes simples et naturels aux ballonnements
L’exercice physique est idéal pour contrer la constipation, et pour la plupart des causes mentionnées ci-dessus, la consommation d’une bonne quantité d’eau est une contre-mesure très facile et efficace.
Les probiotiques ou « bonnes bactéries » peuvent aider à tuer les mauvaises bactéries qui déclenchent des problèmes digestifs. Vous pouvez prendre des suppléments ou manger des aliments comme le kimchi, le yogourt ou le kombucha.
Les fruits et légumes riches en eau fournissent d’importants électrolytes et enzymes qui soulagent naturellement les ballonnements. Parmi les meilleurs d’entre eux, on retrouve les légumes-feuilles, le concombre, le céleri, le fenouil, les légumes cuits à la vapeur ou fermentés, et les baies.
Il existe également quelques excellentes herbes aromatiques que vous pouvez boire en infusion ou ajouter à vos petits plats et qui sont incroyables pour contrer le ballonnement. Il s’agit notamment du romarin, de la racine de valériane (particulièrement bonne pour le syndrome du côlon irritable), du curcuma, du cumin, du gingembre, de la menthe poivrée, de la menthe, de l’anis, de l’ail et du cumin.
-Tamara Pearson