7 Superaliments Probiotiques à Ajouter à Votre Alimentation

Les probiotiques ne sont pas qu’une mode passagère. Entre autres nombreux avantages, avoir de “bonnes” bactéries dans les intestins donne un système immunitaire plus fort, une meilleure digestion et moins d’inflammations.

Les probiotiques favorisent des intestins sains et un poids sain

Les probiotiques sont des organismes vivants qui fournissent de la nourriture aux bactéries intestinales saines. Ces bactéries combattent les mauvaises bactéries de l’organisme. En conséquence, les probiotiques créent un environnement favorable à un système immunitaire sain, à une fonction intestinale optimale et à de nombreux autres systèmes corporels sains.

Voici quelques excellentes nouvelles à propos des probiotiques :

Ils empêchent également les calories de la graisse d’être absorbées par les intestins et ils détruisent les sels biliaires qui sont produits par le foie. En détruisant les sels biliaires, l’absorption de la graisse est bloquée et elle est éliminée dans les déchets.

Bien que le seul fait de manger des probiotiques peut ne pas suffire pour perdre du poids, cela peut devenir l’une des recommandations que les médecins font à leurs patients. Combinés avec une activité physique et une alimentation saine et équilibrée, les probiotiques peuvent être un facteur important.

Bien que le yaourt et les capsules de probiotiques soient probablement les formes les plus populaires, il existe beaucoup d’autres aliments qui fournissent aussi naturellement les bactéries amicales dont vous avez besoin pour rester en bonne santé.

Voici 7 aliments probiotiques que vous devriez consommer

1. La choucroute

Fabriquée à partir de chou fermenté et d’autres légumes, la choucroute contient des cultures vivantes bonnes pour la santé ainsi que des vitamines B, A, E et C. Elle est aussi excellente pour votre intestin ! En fait, à l’origine elle a été créée à la fois pour préserver la nourriture et traiter les maladies de l’estomac.

Vous pouvez faire vous-même la vôtre ou acheter une variété pure bio au magasin, mais assurez-vous de rester à l’écart de la variété en conserve. La choucroute en conserve a été pasteurisée, et par conséquent elle ne fournira pas les mêmes bénéfices.

2. Le kéfir

Cette boisson laitière acidulée contient de nombreuses souches différentes de bactéries probiotiques, avec 11 grammes de protéines par tasse. Et il a de nombreux autres avantages pour la santé dont nous avons parlé précédemment. Encore mieux, vous pouvez en faire vous-même en achetant les grains de kéfir en ligne ou dans votre magasin d’alimentation naturelle local !

Ajoutez-en à un smoothie, mangez-en avec des flocons d’avoine, ou profitez-en seul avec quelques gouttes de miel.

3. Les cornichons

Oui ! Ce délicieux ingrédient pour les sandwichs peut également être une importante source de probiotiques. Recherchez (ou faites vous-même) des cornichons fermentés, plutôt que ceux saumurés avec du vinaigre, car les variétés fermentées contiennent les bactéries les plus bénéfiques. Cherchez aussi des cornichons sans colorants artificiels, produits chimiques, ou sucre.

probiotics.jpg4. Le yaourt grec

Le yaourt, comme nous l’avons mentionné plus haut, est l’une des sources de probiotiques les plus populaires et abordables sur le marché. Bien que le kéfir puisse contenir plus de souches bactériennes bénéfiques, le yaourt a (franchement) bien meilleur goût pour beaucoup de gens. Vérifiez que votre yaourt soit bio et qu’il ne contienne que deux ingrédients : du lait et des cultures vivantes de yaourt, ou encore mieux : faites-le vous-même .

5. Le kimchi

Petit frère coréen de la choucroute, le kimchi est connu à la fois pour être probiotique et riche en nutriments. En plus de l’avantage de contenir des bactéries saines, le kimchi asiatique traditionnel contient aussi habituellement des épices bonnes pour la santé comme de l’ail et du gingembre, et d’autres légumes comme des échalotes, ce qui ajoute grandement à ses bénéfices.

Assurez-vous simplement d’obtenir une variété pure fabriquée avec des ingrédients entiers et sans additifs.

6. Le miso

Cette pâte salée et piquante est un assaisonnement japonais traditionnel produit par la fermentation de soja avec du sel et du kojikin (un champignon). Vous pouvez l’ajouter à n’importe quelle soupe ou ragoût, mais il est généralement utilisé comme ingrédient pour la traditionnelle soupe japonaise au miso.

Cherchez-le dans la section des produits réfrigérés de votre épicerie ou de votre magasin d’alimentation naturelle. Assurez-vous seulement qu’il soit de grande qualité et qu’il ne contienne pas d’additifs.

7. Le kombucha

Le kombucha est un thé chinois fermenté que l’on boit depuis des siècles dans ce pays d’Asie Orientale. Traditionnellement, on pense qu’il aide à perdre du poids, ainsi qu’à augmenter les niveaux d’énergie et le sentiment général de bien-être. Le thé est brassé en fermentant du thé noir sucré avec de la levure et des bactéries.

Vous pouvez en trouver dans la section des produits réfrigérés de la plupart des épiceries (le bio est toujours la meilleure option) ou vous pouvez prendre un kit de kombucha et le préparer vous-même à domicile !
Beaucoup de ces aliments peuvent donner un puissant coup de fouet à la digestion, assurez-vous donc de les intégrer à votre alimentation petit à petit et en toute sécurité, et de parler à un professionnel de santé avant de procéder à de grands changements.

Articles Recommandés