18 aliments qui rendent heureux

Voici un bon sujet de réflexion : vu que la santé intestinale est liée au cerveau, il y a de fortes chances que ce dont vous vous nourrissez nourrisse également votre humeur. Tout comme certains aliments peuvent vous faire vous sentir mal après avoir mangé, d’autres peuvent vous faire vous sentir bien, grâce à des nutriments qui améliorent l’humeur.

1 – Les noix de Brésil

Selon la Thyroid Foundation, votre thyroïde joue un rôle clé dans votre humeur. C’est là que les noix de Brésil entrent en jeu. Les noix de Brésil sont la source la plus riche du sélénium, un minéral important. Les aliments riches en sélénium aident à soulager la dépression. Et des études ont démontré que manger une petite poignée de noix du Brésil chaque jour peut aider à améliorer l’humeur.

2 – Les avocats

Les avocats, riches en folate, vous feront sourire. Les aliments qui contiennent des niveaux élevés de folate peuvent aider à stopper l’accumulation d’homocystéine, une substance qui peut nuire à la circulation et à l’apport de nutriments au cerveau, d’après le journal Medical News Today.

3 – Les noix

Les noix ne sont pas seulement bonnes pour le cœur, elles améliorent également l’humeur, selon le Dr Axe. Les noix sont le véritable aliment bénéfique pour le cerveau et contiennent l’une des plus grandes quantités d’acides gras oméga-3 de tous les fruits à coque. Selon une étude publiée par le Journal of Alzheimer’s Disease, le fait d’inclure des noix dans votre alimentation diminuerait l’anxiété.

4 – Les asperges

Si vous vous sentez un peu déprimé, essayez les asperges. L’asperge contient des nutriments qui améliorent l’humeur comme l’acide folique, qui aide d’autres nutriments comme la vitamine D à bien fonctionner dans votre corps, d’après l’American College of Healthcare Sciences.

5 – Les légumes à feuilles vert sombre

Manger des légumes verts à feuilles sombres tels les épinards, le chou frisé et les bettes permet de lutter contre l’inflammation. Et selon une étude publiée dans la revue Jama Psychiatry, la dépression sévère a été liée à l’inflammation. Les légumes à feuilles vert sombre sont denses en nutriments et contiennent une grande quantité de vitamines A, C, E et K, de minéraux et de substances phytochimiques, tous excellents pour combattre l’inflammation.

6 – Les pastèques

Les pastèques sont une excellente source de lycopène. Le lycopène ne fait pas que protéger votre cerveau : il aide également à combattre les inflammations qui causent la dépression. Il a été démontré que l’huile d’olive améliore l’absorption du lycopène, alors, pourquoi ne pas essayer une salade de pastèque cet été ?

7 – Le saumon

Riche en acides gras oméga-3, le saumon est également riche en tryptophane, un acide aminé qui est converti en sérotonine dans le cerveau. L’épuisement du tryptophane affecte en fait la transmission sérotoninergique, ce qui peut provoquer le blues, selon les recherches du programme sur les troubles de l’humeur et de l’anxiété du National Institute for Mental Health, à Bethesda, dans le Maryland.

8 – Le houmous

Le houmous, normalement confectionné à partir de pois chiches, est riche en tryptophane, en acide folique et en vitamine B6, des nutriments qui améliorent l’humeur. Préparez votre houmous maison en mélangeant pois chiches, ail, huile d’olive, jus de citron et tahini.

9 – Le lait

Le lait chaud, souvent prescrit pour faciliter l’endormissement, contient un acide aminé appelé tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine et la mélatonine, les composés induisant le sommeil, explique le magazine Dairy Nutrition. Associé à l’acide folique et à la B12, le lait vous aidera non seulement à vous détendre, mais aussi à sourire.  

10 – Les brocolis

Pour produire la sérotonine, l’« hormone du bonheur », le corps a besoin de folate et de vitamines B, selon une recherche publiée par le Journal of Psychiatry and Neuroscience. Une demi-tasse de brocoli contient 52 mg de folate et constitue également une excellente source de vitamines B1, B2 et B6.

11 – Les œufs

Les œufs sont très riches en acides gras oméga-3, en zinc, en choline et en vitamines B qui améliorent tous l’humeur. Comme ils sont également une excellente source de protéines, vous vous sentirez rassasié plus longtemps, ainsi que plus rempli d’énergie.

12 – Le chocolat noir

Les amateurs de chocolat sont bien conscients des effets du chocolat sur l’humeur. Un chocolat contenant au moins 70% de cacao vous donne un coup de fouet instantané en améliorant le flux sanguin en direction du cerveau et en détendant les vaisseaux sanguins. Le chocolat noir soulage particulièrement les symptômes de l’anxiété et de la dépression, selon le Centre for Clinical and Quality of Life Studies.

13 – Le thé vert

Le thé vert contient de la théanine, un acide aminé qui aide à contrôler le stress, l’humeur et la relaxation musculaire. Mais si vous en buvez en fin de journée, optez pour une préparation décaféinée, afin que la caféine ne nuise pas à votre sommeil.

14 – Les graines de courge

Les graines de courge sont remplies de tryptophane, qui est métabolisé dans le cerveau en sérotonine, une hormone stimulant l’humeur.  

15 – L’huile de coco

Une étude menée en Malaisie a étudié la manière dont la consommation d’huile de coco vierge à forte teneur en antioxydants peut affecter la santé mentale. Publiée dans la revue Experimental and Therapeutic Medicine, l’étude a évalué les effets anti-stress et antioxydants de l’huile de coco vierge chez des souris stressées. L’étude a démontré que l’huile de coco vierge de haute qualité peut aider à lutter contre la dépression et même éliminer le besoin de médicaments antidépresseurs.

16 – Les bananes

Manger des bananes peut aider à soulager la dépression et à améliorer votre humeur grâce, une fois de plus, au tryptophane, ce composé que l’on retrouve également dans la viande de dinde et qui favorise le calme et la détente. Combiné à la présence de vitamines B, la conversion du tryptophane en sérotonine contribue à améliorer l’humeur et le sentiment général de bien-être.

17 – Les graines de chia

Les graines de chia contiennent du tryptophane, de la phénylalanine, de la vitamine B6 et des graisses saines. Les graines de chia sont particulièrement riches en acides gras oméga-3, qui nous aident à rester optimistes et heureux.  

18 – Le yaourt grec

Il est aujourd’hui admis que le yaourt grec, chargé de probiotiques, réduit l’activité des zones du cerveau associées aux émotions et à la douleur. Selon les chercheurs de l’UCLA, les probiotiques comme ceux que l’on trouve dans le yaourt grec affectent les fonctions cérébrales chez l’homme. Dans une première étude de validation de principe financée par Danone, les chercheurs ont découvert que les femmes qui consommaient régulièrement les probiotiques présents dans le yaourt présentaient une altération positive des fonctions cérébrales pendant le repos et les phases d’émotions. Opa !

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés