Partout dans le monde, plus de deux millions de personnes sont atteintes de la sclérose en plaques (SEP). Cette maladie se caractérise par une déconnexion du partage d’informations entre le système nerveux central et les autres parties du cerveau et du corps.
Elle peut être bénigne ou sévère et ses premiers symptômes sont des tremblements, des pertes de coordination et d’équilibre et des difficultés de concentration.
Au fur et à mesure de sa progression, la sclérose en plaques peut affecter significativement la vie quotidienne et parfois, les individus qui en sont atteints deviennent incapables de s’occuper d’eux-mêmes. Les causes de la sclérose en plaques sont inconnues, bien que les scientifiques prennent pour hypothèse des facteurs génétiques et que des facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle important. Comme il n’existe aucun remède à cette maladie, les individus qui en souffrent sont souvent laissés seuls face à leurs symptômes.
Une petite étude pilote réalisée à l’Université Rutgers peut peut-être déjà donner un peu d’espoir aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Les chercheurs ont en effet découvert qu’une pratique régulière du yoga pouvait soulager une grande partie des divers symptômes de la maladie.
Cette étude a été réalisée sur une durée de 8 semaines, au cours desquelles 15 patients atteints de sclérose en plaques et âgés de 34 à 64 ans (dont 14 sont allés jusqu’au bout du processus) ont été soumis à un programme de sessions de 90 minutes de yoga adapté, deux fois par semaine. Les techniques qui leur étaient enseignées étaient ciblées sur l’amélioration de leur posture, la relaxation, la concentration et le renforcement de leur endurance.
D’après Susan Gould Fogerite, directrice de recherche pour l’Institut de médecines alternatives et complémentaires de l’Université Rutgers, « le yoga n’est pas un simple exercice, c’est un véritable art de vivre. Le panel d’experts que nous avons consultés pour cette étude voulait s’assurer que nous offrions aux patients un authentique programme complet comprenant aussi bien une partie philosophique que des exercices de respiration, des postures, de la relaxation et de la méditation. »
À la fin des 8 semaines d’étude, les personnes impliquées dans le programme ont montré de meilleures capacités dans le domaine de l’équilibre, plus de facilités à passer d’une position assise à une position debout et une capacité accrue à marcher plus longtemps sur de plus longues distances. Elles ont également déclaré ressentir moins de fatigue et de douleurs, avoir une meilleure vue, une meilleure concentration et une plus grande aptitude à contrôler leur vessie, ainsi qu’une meilleure santé mentale en général.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une petite étude, Fogerite espère que grâce à des études complémentaires, le yoga pourra être utilisé de manière systématique pour aider les personnes souffrant de sclérose en plaques à connaître une meilleure qualité de vie.
Le yoga est vraiment une activité incroyable ! Il a déjà été prouvé que le yoga pouvait aider à résoudre les problèmes d’incontinence, soulager les symptômes de l’arthrite rhumatoïde et de plusieurs formes de douleurs chroniques, ainsi que les symptômes de la bronchopneumopathie chronique obstructive, qui est une des principales causes de mortalité dans les pays occidentaux.
Que vous soyez en parfaite santé ou que vous souffriez d’une maladie, il semble qu’à peu près tout le monde peut bénéficier d’une façon ou d’une autre de la pratique du yoga. Son potentiel à nous aider et à nous soulager est extrêmement prometteur.
-Horizon Bien-être