Votre sapin de Noël vous rend-il malade? Nous vous expliquons comment le savoir.

Votre sapin de Noël vous rend-il malade ? Si vous ne cessez d’éternuer et de renifler pendant la période des fêtes, il se pourrait bien que ce soit le cas. Et la raison de cet état de fait pourrait bien vous surprendre. Pas de panique, cependant : vous ne devez pas vous débarrasser de votre sapin. Voici tout ce que vous devez savoir sur le « syndrome du sapin de Noël » et sur les différentes façons de l’éviter.

Oui, votre sapin de Noël peut vous rendre malade

Même s’il est le centre d’attention de votre décoration de fête, votre sapin de Noël peut vous rendre malade. De nombreuses personnes souffrent en effet durant la période des fêtes d’une condition médicale, que l’on appelle « syndrome du sapin de Noël », caractérisée par des symptômes de rhume des foins. Les experts nous expliquent pourquoi.

D’après une étude publiée par le journal Annals of Allergy, Asthma and Immunology, on constate une épidémie de maladies respiratoires aussi bien chez les adultes que chez les enfants aux alentours du 25 décembre. Les pics les plus notables se situent une semaine avant et une semaine après le jour de Noël.

Des études ont désigné les pollens d’herbe à poux, d’herbe et d’arbre comme causes probables de ces épidémies. Puis, en 2007, des chercheurs ont découvert que les spores des moisissures présentes sur les sapins de Noël se multipliaient de manière significative à cause de la chaleur de la maison. Les moisissures, souvent associées à la décomposition, sont de petits champignons formant une matière organique.

Si vous souffrez d’asthme, prenez garde !

Si vous n’êtes pas sensible à la moisissure, vous ne rencontrerez aucun problème. Mais, si vous l’êtes, faites attention ! Les experts nous préviennent que les personnes qui souffrent d’asthme devraient être extrêmement prudentes. Chaque année, des milliers de patients sont admis dans les hôpitaux dans le courant du mois de décembre à cause des moisissures présentes sur les sapins de Noël. En effet, les arbres étant coupés bien avant la saison des fêtes, ils commencent rapidement à mourir. La décomposition débute après deux ou trois jours. Et, lorsqu’ils sont stockés dans un environnement humide, ils deviennent une encore plus grande source de moisissures.

La moisissure n’est pas rare chez les plantes cultivées en extérieur. Mais, quand une de ces plantes est amenée à l’intérieur d’une maison, le taux normal de moisissures augmente significativement. Bien que ses effets soient le plus souvent difficiles à prédire, une étude de l’Université du Minnesota montre que l’exposition aux moisissures est souvent associée avec les symptômes allergiques suivants :

  • Congestion nasale et des sinus
  • Toux et maux de gorge
  • Oppression thoracique
  • Respiration sifflante
  • Difficultés à respirer
  • Aggravation de l’asthme
  • Saignements de nez
  • Infection des voies respiratoires supérieures
  • Maux de tête
  • Irritation de la peau et des yeux

Pourquoi les sapins de Noël présentent-ils des problèmes de moisissure ?

Les sapins de Noël peuvent connaître une période de croissance allant jusqu’à six années avant d’être abattus. Au cours de cette période, l’arbre peut accumuler non seulement des moisissures, mais aussi de la poussière, des pollens et des allergènes. Et le fait que ces particules ne soient pas visibles à l’œil nu ne signifie pas pour autant qu’elles ne soient pas présentes. Les sapins de Noël sont des conifères résineux et possèdent par conséquent un haut taux d’humidité. Et les moisissures adorent l’humidité !

Que faire pour protéger votre famille ?

Avant de faire entrer votre sapin de Noël dans votre maison, frappez le sol avec sa base afin de faire tomber les aiguilles mortes. Ensuite, aspergez-le avec un fongicide (de préférence naturel et bio). Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de jardinage. Vous pouvez également fabriquer vous-même votre fongicide maison. Mélangez simplement 3 litres d’eau avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez au mélange une cuillère à café de détergent et une autre cuillère à café de liquide vaisselle. Remplissez un flacon vaporisateur avec ce mélange et aspergez-en la totalité de l’arbre à l’extérieur. Laissez-le sécher 24 heures. Essuyez soigneusement toute moisissure restante avant de faire entrer votre arbre dans votre maison.

Une fois à l’intérieur, gardez votre sapin dans une pièce bien ventilée, car la moisissure s’épanouit dans les endroits mal ventilés. Si cela est possible, laissez une fenêtre ouverte. Pour une protection encore plus complète, placez un purificateur d’air dans la même pièce que votre sapin de Noël. Laissez ce purificateur allumé pendant trois heures ou plus afin de nettoyer les spores de moisissures présentes dans l’air. Enfin, ne gardez pas votre sapin de Noël plus de 7 jours à l’intérieur de votre maison.

Et pourquoi pas un sapin artificiel ?

Si rien d’autre ne fonctionne, vous pouvez évidemment choisir un sapin de Noël artificiel. Néanmoins, faites attention ! D’après la Christmas Tree Association, certains sapins de Noël artificiels peuvent causer des allergies. Les arbres qui n’ont pas été stockés de manière appropriée peuvent avoir accumulé des quantités importantes de poussières, des spores de moisissures ou d’autres particules irritantes. De plus, certains des matériaux utilisés pour fabriquer ces sapins artificiels peuvent causer des irritations aux sinus chez les personnes qui y sont sensibles.

Et donc, quel que soit le type de sapin que vous achetez, il est fortement conseillé de le nettoyer avant de l’installer dans votre maison. Faites également attention à ses différents ornements, qui peuvent aussi avoir accumulé de la poussière. Vous devriez les dépoussiérer avec soin avant de les placer sur le sapin.

Noël est une des plus merveilleuses périodes de l’année. Pourquoi la gâcher avec des reniflements et des yeux gonflés ? Ou, pire encore, avec une visite à l’hôpital ? Quelques précautions soigneusement appliquées pour votre sapin de Noël peuvent faire toute la différence pour les personnes sensibles. Joyeuses Fêtes !

— Katherine Marko

Articles Recommandés