Comment utiliser le vinaigre de cidre contre les infections dentaires (plus 4 autres remèdes)


Il est juste de dire que nous sommes vraiment très dépendants de nos dents. Sans elles, il serait en effet très difficile de mâcher (et de communiquer aussi). Mais mis à part l’habituel brossage des dents le matin et le soir, nous avons tendance à les tenir pour acquises… jusqu’à ce qu’une infection les frappe.

Une infection dentaire peut frapper n’importe quand, mais il est plus probable que cela arrive quand vous avez une mauvaise alimentation ou que vous souffrez constamment d’un stress chronique. Si vous ajoutez à cela une routine d’hygiène dentaire trop abrasive, l’émail qui entoure et protège les régions internes plus sensibles de vos dents peut être affaibli.

Un émail affaibli signifie que vous avez plus de probabilités de développer une infection dentaire, et vous êtes juste à un en-cas sucré près d’une visite très coûteuse (et très douloureuse) chez le dentiste.

Mais et si vous pouviez éviter cette visite chez le dentiste en employant un arsenal de remèdes naturels et efficaces contre les infections dentaires ? Vous voudrez sûrement essayer ces remèdes, pour le bien de votre portefeuille et de votre santé. Cet article va explorer ces remèdes, vous montrant quels symptômes chercher et comment agir vite pour guérir ces symptômes avant qu’ils ne deviennent encore plus problématiques.

Les nombreux signes annonçant une dent infectée

L’infection dentaire est également connue sous le nom d’abcès dentaire. Les infections dentaires, ou abcès dentaires, sont la conséquence d’une carie, une combinaison de facteurs à la fois alimentaires et bactériens qui sapent la couche protectrice de vos dents et ouvrent la voie à l’infection.

La plupart du temps, une infection des dents est due au fait que l’émail, la couche protectrice externe de nos dents, a été compromis d’une manière ou d’une autre. Cela arrive habituellement soit suite à une carie (ce qui reflète une alimentation pauvre en nutriments ou riche en sucres), soit à des dommages physiques de l’émail provoquant le développement d’une petite fissure ou d’un trou.

L’émail des dents étant compromis, les bactéries résidant dans votre microbiome buccal, les particules alimentaires ou les autres substances étrangères peuvent pénétrer dans les couches internes de vos dents et provoquer leur inflammation. Cette inflammation, qui se manifeste sous forme d’abcès, est le moyen qu’utilise votre corps pour essayer de « sécuriser » la zone et de repousser les particules étrangères hors de l’intérieur de la dent sensibilisée.

Il est douloureux d’être dans cet état, et beaucoup de gens courent directement chez le dentiste dès le lendemain. Voici quelques-uns des symptômes à rechercher, si vous pensez avoir une dent infectée :

  • Un mal de dent (une douleur pulsatile ou des douleurs aigües dans la dent)
  • Des dents sensibles au chaud ou au froid
  • Un goût amer dans la bouche
  • Une douleur pendant la mastication
  • Une mauvaise haleine
  • Un gonflement des glandes sous la mâchoire

Donc maintenant que vous savez quoi chercher, comment pouvez-vous traiter votre infection dentaire avant que le problème n’empire et mène à quelque chose d’horrible, comme une opération du canal radiculaire ? Voici cinq remèdes naturels contre les infections dentaires :

Rinçage à l’eau salée

Je commence d’abord par le remède naturel le plus basique contre les infections dentaires, mais c’est souvent  les approches les plus simples qui donnent les meilleurs résultats. Le fait de mélanger une cuillère à café de sel dans un demi-verre d’eau tiède puis de l’utiliser comme bain de bouche est une méthode testée et éprouvée pour non seulement combattre les bactéries causant l’infection dentaire, mais aussi pour nettoyer l’abcès et contribuer à accélérer la guérison.

Aux premiers signes de mal de dent, je pratique un bain de bouche à l’eau salée pendant une minute toutes les deux ou trois heures et je trouve que le mal de dent s’estompe en une journée. J’aime le faire avec du sel rose de l’Himalaya car je crois que les oligo-éléments qu’il contient aident aussi les dents à se reminéraliser.

Huile essentielle de clous de girofle

L’huile essentielle de clous de girofle peut soulager naturellement une infection dentaire.

Les clous de girofle sont un autre fantastique moyen de stopper les infections avant qu’elles ne posent un trop gros problème. Les propriétés antibactériennes de l’huile essentielle de clous de girofle sont en fait légendaires : des centaines d’études issues des documentations médicales et scientifiques ont prouvé que l’huile essentielle de clous de girofle a un puissant effet inhibiteur sur les agents pathogènes comme le candida, l’aspergillus et la salmonelle, pour ne citer que ceux-là.

Cette puissante action antimicrobienne, en plus du fort effet analgésique (soulagement de la douleur) de son ingrédient actif l’eugénol, signifient que l’huile essentielle de clous de girofle est un excellent remède naturel pour traiter une infection dentaire. Tamponnez une petite quantité d’huile essentielle sur ou à côté de la dent infectée, ou préparez un bain de bouche avec une goutte d’huile essentielle de clous de girofle mélangée à un verre d’eau. Vous devriez ressentir un soulagement presque immédiatement, et trouver que la dent guérit rapidement.

Bain de bouche à l’huile

Le bain de bouche à l’huile est l’une de mes nouvelles astuces préférées pour garder une hygiène buccale optimale. Tous les trois ou quatre jours, je mets une cuillère à soupe d’huile de noix de coco dans ma bouche puis je l’utilise comme bain de bouche pendant 20 minutes, en m’assurant de recracher ensuite toute l’huile.

Les bains de bouche à l’huile aident à extirper les toxines des dents, des gencives et de la langue, car bon nombre des bactéries pathologiques dans nos bouches sont liposolubles. Ajoutez à cela les légères propriétés antibactériennes de l’huile de coco, et vous obtenez un remède naturel super efficace contre les infections dentaires.

Vinaigre de cidre

Du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau peut apaiser un mal de dent.

Selon des preuves anecdotiques, le vinaigre de cidre est un remède naturel efficace contre les infections dentaires. Vous faire un bain de bouche avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre brut contribuera à traiter le mal de dent et les autres symptômes d’une infection en ciblant les bactéries nocives pouvant provoquer le développement de l’abcès, et à aider à réduire l’inflammation. Encore une fois, comme le vinaigre de cidre contiendra alors certaines des toxines et des bactéries de l’infection, assurez-vous de recracher le vinaigre à la fin du bain de bouche !

Ail

Ce bon vieil ail est là pour vous sauver encore une fois la mise ! Les puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires de l’ail sont bien documentées, ce qui en fait un excellent remède naturel contre les infections dentaires. Le meilleur moyen de traiter une infection dentaire avec de l’ail est d’en éplucher une tête, de l’écraser, d’en presser la petite quantité de jus et d’appliquer le jus sur la zone infectée de la dent. Répétez une à deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes de l’infection.

Articles Recommandés