L’exposition à la lumière bleue et le cancer colorectal, que lien les deux peut avoir selon vous? Et bien, lorsque vous vous mettez au lit le soir, allez-vous vraiment vous coucher, ou restez-vous assis devant votre téléphone ou votre tablette à faire défiler votre fil d’actualité, à répondre à vos courriels et à vous perdre sur les médias sociaux ? À quelle fréquence emportez-vous votre ordinateur au lit pour travailler ? Toutes ces choses vous exposent à la lumière bleue. On a constaté qu’elle favorisait la fatigue oculaire et endommageait les cellules de la rétine. Mais ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg, car les chercheurs ont maintenant découvert un lien étroit entre l’exposition à la lumière bleue et le cancer colorectal.
Une exposition à la lumière bleue la nuit à l’extérieur est liée au cancer
Les scientifiques ont découvert un lien direct entre la quantité de lumière bleue éclairant les maisons la nuit et le taux de cancer colorectal. L’étude a porté sur 661 personnes vivant dans deux villes espagnoles, Madrid et Barcelone, et chez qui un cancer colorectal avait été diagnostiqué entre 2007 et 2013. Ce groupe a été comparé à un groupe de 1 322 personnes qui ne présentaient pas d’antécédents de cancer et qui ont été appariées au groupe d’étude par sexe et par âge.
Collecte de données
Des images prises par la Station spatiale internationale ont permis d’accéder au type d’exposition à la lumière artificielle extérieure nocturne dans les spectres rouge, vert et bleu à laquelle était soumis les participants à l’étude. Des données sur le lieu de résidence et de travail des participants ainsi que sur d’autres facteurs de risque de cancer tels que l’âge, les indices de masse corporelle, les antécédents familiaux de cancer, les habitudes de vie telles que la consommation d’alcool, le tabagisme, l’exercice, l’alimentation et le sommeil ont été recueillies, ainsi que sur leur éducation et leur statut socio-économique. Les personnes atteintes de cancer avaient en moyenne 67 ans et étaient plus susceptibles de présenter des antécédents familiaux de cancer
Des études antérieures ont démontré un lien entre l’exposition à la lumière bleue et le cancer
Selon le co-auteur de l’étude, Manolis Kogevinas, directeur scientifique de la Servo Ochoa Distinction à l’Institut de santé mondiale de Barcelone, l’équipe de recherche a voulu s’appuyer sur plusieurs autres études ayant établi un lien entre le travail de nuit et la lumière, qui interfèrent avec notre horloge biologique interne ou rythme circadien. Des liens ont été préalablement découverts entre la lumière bleue et les cancers du sein et de la prostate.
Hormones et rythme circadien
Dans une étude publiée par le Journal of Epidemiology, des chercheurs ont souligné que les rythmes circadiens sont très étroitement liés aux hormones. On pense ainsi que l’exposition à la lumière bleue pendant la nuit peut modifier la production de certains types de substances chimiques. Cette information s’appuie sur des liens antérieurs avec la perturbation du rythme circadien et le cancer du côlon remarqués au cours d’études sur les animaux.
L’exposition à la lumière artificielle la nuit peut provoquer une dépression et retarder la libération de la mélatonine, une hormone liée à la croissance des tumeurs et fabriquée au cours de la phase sombre du cycle de 24 heures du corps.
Pas tout à fait assez granuleux
Selon M. Kogevinas, l’étude a été quelque peu limitée car il n’a pas été possible de mesurer avec précision la quantité de lumière parvenant aux maisons des gens.
« J’aurais aimé que quelques 1000 personnes portent un capteur de lumière personnel pendant quelques années ! Cela aurait donné une estimation beaucoup plus précise de la lumière. Nous mesurons avec précision la lumière ambiante et en particulier la lumière bleue, mais nous ne mesurons pas vraiment ce qui atteint les yeux de la personne ».
Cependant, les chercheurs ont découvert que l’exposition à la lumière pendant la nuit n’est pas un facteur neutre pour la santé et le bien-être. En fait, il s’agit d’une chose qui devrait être prise au sérieux. Le corps a besoin de temps d’obscurité, et même d’une période d’obscurité complète. Lorsque le corps est déconnecté de son horloge interne et décalé par rapport à son rythme normal, l’impact n’est pas négligeable.
Qu’en est-il des ordinateurs, des tablettes et des téléphones ?
Bien que les dernières recherches ne portent pas spécifiquement sur la lumière bleue produite par les ordinateurs, les téléphones et les tablettes, les chercheurs ont tout de même établi un lien et formulé une recommandation.
« Nous exposer à des niveaux de lumière inutiles, et en particulier de lumière bleue, n’est pas recommandé. Or, une partie de l’exposition à la lumière bleue provient des tablettes et des smartphones. Les entreprises devraient développer davantage leurs technologies afin de réduire encore plus les émissions de lumière ».
Donc, le point à retenir est que, si vous recevez beaucoup de lumière par la fenêtre de votre chambre, installez des rideaux ou des stores et gardez-les fermés la nuit. Si vous avez l’habitude d’emporter votre téléphone au lit, arrêtez immédiatement. Laissez votre téléphone en dehors de votre chambre, à un endroit où vous ne serez pas tenté de le prendre au cours de la nuit. Et, arrêtez de travailler au lit ! Lorsqu’il est temps de dormir, honorez votre corps et donnez-lui ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Le repos est primordial, et l’exposition à la lumière bleue interfère avec la capacité naturelle de votre corps à guérir et à se ressourcer.
-Susan Patterson