Travaillez-vous toute la journée sur un écran d’ordinateur ou passez-vous plus de temps que vous ne le devriez sur votre téléphone, votre tablette ou devant la télévision ? Nous vivons à l’ère du numérique et de plus en plus de gens passent de longues heures devant un écran. Qu’arrive-t-il à nos yeux et à notre cerveau quand nous passons trop de temps devant nos écrans ? La réponse peut être effrayante !
D’après l’INSEE, les Français passent en moyenne 8 heures par jour devant leurs écrans. Il existe d’autres rapports qui portent ce nombre jusqu’à 11 heures, y compris le temps passé au travail et à la maison sur tout type d’appareil électronique.
Les écrans endommagent vos yeux
La fatigue oculaire causée par des périodes prolongées devant un écran peut causer des irritations oculaires, de la sécheresse oculaire, de la fatigue et une vision floue. Selon un nouveau rapport, ces types de problèmes sont à la hausse. Selon le Dr Christopher Starr, professeur agrégé d’ophtalmologie au Weill Cornell Medical College à New York :
« Certains d’entre nous utilisent ces choses jusqu’à 9 heures par jour. Vos muscles oculaires doivent se focaliser à courte distance, ce qui peut se révéler fatiguant. »
La sécheresse oculaire est causée par le manque de clignotement des yeux qui se produit lorsque vous fixez un écran. Nous clignons normalement des yeux de 15 à 20 fois par minute. Ce chiffre peut être réduit de moitié lorsque vos yeux sont fixés sur un écran. Si vous ne clignez pas des yeux, les larmes s’évaporent rapidement, ce qui peut causer une vision floue, des rougeurs et des douleurs qui s’aggravent au fur et à mesure que vous regardez l’écran.
Le syndrome visuel informatique est également connu sous le nom de fatigue oculaire numérique. Il est utilisé pour décrire un groupe de problèmes oculaires et visuels qui surviennent après une utilisation prolongée de l’ordinateur, de la tablette et du téléphone.
Parmi les symptômes courants associés au syndrome visuel informatique, mentionnons :
– La fatigue oculaire
– Des maux de tête
– Une vision trouble
– La sécheresse oculaire
– Des douleurs au cou et aux épaules
Au fil du temps, des conditions médicales telles que la dégénération maculaire ou une perte de vision peuvent survenir.
Les écrans endommagent votre cerveau
La recherche révèle que trop de temps passé devant les écrans a des répercussions à la fois comportementales et structurelles sur le cerveau. Des études montrent que le temps excessif passé sur des téléphones cellulaires peut provoquer l’anxiété, le stress et même la dépression. Les scientifiques appellent cela la « démence numérique » et disent que trop de temps passé devant les écrans nuit aux fonctions du cerveau droit, parmi lesquelles la mémoire à court terme, la concentration et l’attention. Malheureusement, on ne sait pas si ces dommages sont réversibles.
Le problème, c’est la lumière bleue
Nous recevons de petites quantités d’ondes lumineuses bleues à haute énergie lorsque nous sommes exposés au soleil, mais de grandes quantités lorsque nous sommes face à des appareils électroniques comme les téléviseurs, les ordinateurs, les téléphones et les tablettes.
La cornée et le cristallin de nos yeux peuvent bloquer les rayons UV, mais presque toute la lumière bleue passe à travers la rétine, qui est très sensible à la lumière. Trop d’exposition nocturne aux écrans peut aussi provoquer une confusion de notre rythme circadien en altérant la production de mélatonine.
Quelques nutriments qui peuvent aider vos yeux et votre cerveau
Bien que la réduction du temps que vous passez devant vos écrans aide énormément à réduire les symptômes associés à une exposition excessive à la lumière bleue, vous pouvez aussi protéger vos yeux et votre cerveau en consommant certains nutriments.
Les fruits et légumes colorés contiennent trois caroténoïdes spécifiques qui peuvent protéger vos yeux :
– La zéaxanthine
– La lutéine
– L’astaxanthine
Ces composés sont les plus bénéfiques parce qu’ils traversent la barrière sang/ rétine. La zéaxthanine et la lutéine se trouvent en concentrations élevées dans la macula de l’œil, où ils empêchent la lumière bleue d’atteindre des parties très sensibles de l’œil comme la rétine. La recherche montre que ces nutriments peuvent soulager les maux de tête, la fatigue et les problèmes de sommeil associés à un trop grand nombre d’heures passées devant des écrans.
Que devriez-vous manger ?
Les légumes vert vif comme le chou frisé, les épinards ou le brocoli sont de grandes sources de zéaxanthine. La lutéine se trouve quant à elle dans les légumes à feuilles vertes et les aliments orange et jaunes, par exemple les oranges, les carottes, les poivrons, les tomates, les patates douces et la courge d’hiver. Les crevettes, le saumon et certaines algues contiennent de l’astaxanthine. Grâce à son activité antioxydante élevée, l’astaxanthine est particulièrement efficace pour combattre les dommages causés par les radicaux libres dans les cellules oculaires. En outre, des études montrent également qu’elle peut aider à réduire les symptômes liés à la lumière bleue.
Pour protéger votre cerveau et vos fonctions cognitives, il existe un certain nombre de nutriments à prendre en considération. Voici 3 délicieux aliments pour le cerveau que vous pouvez manger !
Les poissons gras :
Les poissons gras comme le saumon, la truite et les sardines sont parmi les meilleurs. Ces poissons contiennent une dose saine d’oméga-3, cet acide aminé incroyablement bon pour le fonctionnement du cerveau. Plus de 60% du cerveau est composé de graisses, dont la moitié est de type oméga-3, ce qui fait des poissons gras un excellent choix pour la santé du cerveau. De plus, il a été démontré que les oméga-3 ralentissent le déclin mental associé à l’âge et protègent contre la maladie d’Alzheimer. Une étude a même révélé que les personnes qui mangeaient régulièrement du poisson cuit au four ou grillé avaient plus de matière grise dans leur cerveau. La matière grise est importante parce qu’elle contient la plupart des cellules nerveuses qui contrôlent la prise de décision, les émotions et la mémoire.
Les myrtilles :
Les myrtilles contiennent un type de composé végétal (anthocyanines) qui possède un effet à la fois antioxydant et anti-inflammatoire. Les antioxydants protègent contre le stress oxydatif et les conditions inflammatoires qui peuvent contribuer au vieillissement du cerveau et aux maladies neurodégénératives. Les myrtilles contiennent certains antioxydants qui s’accumulent dans le cerveau et améliorent la communication entre les cellules cérébrales. Des études sur les animaux montrent que les myrtilles améliorent la mémoire et peuvent même aider à prévenir les pertes de mémoire à court terme.
Les fruits à coque :
Selon la recherche scientifique, la consommation de fruits à coque peut améliorer la santé du cœur et du cerveau. Une étude a révélé que les femmes qui mangeaient régulièrement des fruits à coque pendant plusieurs années possédaient une meilleure mémoire que celles qui n’en mangeaient pas. Une étude menée en 2014 a démontré que les fruits à coque peuvent également améliorer les fonctions cognitives et aider à prévenir les maladies neurodégénératives. Les nutriments qu’ils contiennent, y compris les gras sains, les antioxydants et la vitamine E, sont excellents pour la santé du cerveau.
-Susan Patterson