Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coupes menstruelles

Comme toutes les femmes le savent, les règles sont tout sauf drôles. Contrairement aux femmes souriantes que l’on voit s’amuser dans les publicités pour les tampons et les serviettes hygiéniques, la plupart des femmes aimeraient pouvoir passer leurs règles pelotonnées dans leur canapé avec une tasse de thé chaud, du chocolat noir et une couverture confortable. Selon la gravité de vos règles, vous pouvez souffrir de crampes, de poussées d’acné, de douleurs dorsales, de maux de tête ou tout simplement d’une fatigue générale. Comme si cela ne suffisait pas, vous devez également faire face à la frustration supplémentaire de devoir vous souvenir d’acheter des produits d’hygiène, de les changer et de les garder près de vous afin de ne pas être prise au dépourvu. Récemment, une révolution féminine a eu lieu, connue sous le nom de coupe menstruelle. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur ce produit révolutionnaire et sur les raisons pour lesquelles vous devriez en acheter une dès aujourd’hui. 

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, la coupelle menstruelle est une coupe en silicone souple et réutilisable qui s’insère dans le vagin, comme un tampon. Elle se colle par aspiration sur les bords de la paroi du vagin et crée un joint qui empêche le sang de s’écouler.

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

Elle vous fera économiser de l’argent

Bien qu’on n’y pense pas souvent, le coût des produits jetables s’accumule avec le temps. En fait, la plupart des femmes dépensent en moyenne entre 50 et 70 euros par an en serviettes hygiéniques et tampons. Cela représente plus de 2 500 euros sur une quarantaine d’années de fertilité. Et encore, ce n’est que la fourchette basse ! En comparaison, une coupe menstruelle coûte environ 25 euros et peut être utilisée pendant plus de deux ans si elle est correctement entretenue. 

Elle est meilleure pour l’environnement

Vos serviettes hygiéniques usagées finissent par se retrouver dans une décharge, comme le reste de vos déchets. Si vous cherchez à réduire votre contribution aux déchets et à faire votre part afin de réduire la pollution, vous devriez prendre un moment pour évaluer vos produits d’hygiène féminine. Vous utiliserez probablement 16 000 serviettes ou tampons au cours de votre vie… Ne devriez-vous pas éviter cela si vous le pouvez ?

Elle est meilleure pour votre santé

Les tampons, lorsqu’ils sont laissés trop longtemps ou mal insérés, peuvent causer de graves problèmes tels que le syndrome de choc toxique. Ce syndrome est causé par des bactéries qui modifient la flore du vagin et infectent les organes génitaux. De plus, avec la coupe menstruelle, vous ne ressentez pas cette sensation désagréable ou ces fuites qui accompagnent parfois les tampons.

Les réponses à vos questions sur la coupe menstruelle

Est-ce que c’est sale ?

Malheureusement, il existe bien une pensée courante stigmatisant les règles et prétendant qu’elles sont en quelque sorte sales ou impures. En fait, vos règles sont tout à fait normales et saines. Elles devraient être célébrées comme un nouveau triomphe du corps féminin. Oui, elles nécessitent un peu plus d’hygiène et d’entretien. Eh oui, une coupelle menstruelle vous obligera à vous sentir plus à l’aise avec vos règles. N’est-ce pas une bonne chose ?

Est-ce qu’elle risque de fuir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous ne saignez pas vraiment beaucoup pendant vos règles. En fait, la coupe menstruelle peut contenir la quantité moyenne de sang menstruel d’un cycle complet. Bien entendu, si vous avez des règles abondantes, vous devrez la vider plus souvent, tout comme vous devriez changer de serviette ou de tampon plus souvent. La durée normale de port de la coupe menstruelle est d’environ 8 heures et vous pouvez la porter au lit en toute sécurité. 

Quelques astuces d’utilisation

Soyez patiente avec vous

Commencer à utiliser une coupe menstruelle demande un certain apprentissage. Il existe plusieurs trucs et techniques que vous pouvez utiliser pour en faciliter l’insertion, mais en fin de compte, il s’agit de choisir ce qui est le plus confortable pour vous et votre corps. Détendez-vous, prenez votre temps et ne paniquez pas si vous avez un peu de mal à l’enlever. Il ne vous arrivera rien de grave.

Portez un tampon de secours

Comme mentionné ci-dessus, il vous faudra quelques essais pour maîtriser la technique nécessaire. Essayez un jour où vous pouvez rester à la maison afin de pouvoir réaliser les ajustements nécessaires et, par sécurité, portez un tampon de secours au début.

Lavez systématiquement la coupe, ainsi que vos mains

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon avant et après avoir inséré une coupe menstruelle. Cela vous permettra d’éviter toute infection ou contamination. Rincez la coupe à l’eau chaude avant de l’insérer après chaque utilisation et faites bouillir pendant 20 minutes après chaque période de règles. 

Pour la retirer, assurez-vous qu’elle ne colle plus aux parois de votre vagin

Lorsque vous retirez votre coupe, pincez légèrement le fond de la coupe et passez vos doigts le long du bord de la coupe pour que l’aspiration ne soit plus effective. Essayer de la retirer alors qu’elle est encore aspirée peut être très douloureux.

Comme toujours, célébrez votre corps, faites ce qui vous semble bon pour vous et n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. 

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés