C’est dans notre nature : nous sommes fascinés par le concept de guérison miraculeuse. Nous rêvons à un miracle se présentant sous forme de pilule, de thé ou d’un élixir de santé aux propriétés extraordinaires. Chaque jour, nous dépensons des millions d’euros à la recherche de remèdes pharmaceutiques mystérieux capables de soulager tous les maux tous les maux et de nous protéger des maladies.
Malheureusement, ce remède miraculeux n’existe pas. L’inventivité des emballages et du marketing ne semblent pas être directement proportionnels aux capacités de guérison. Au mieux, ces produits de masse, semi-synthétiques et méticuleusement étiquetés, ne produisent qu’un effet placebo mineur. Au pire, ils peuvent en fait détériorer notre santé, déséquilibrer nos hormones et perturber nos fonctions corporelles vitales.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le tonique miraculeux que vous recherchez se trouve en fait dans vos placards. Comme pour beaucoup de choses dans le monde de la santé, prendre du recul et observer comment nos prédécesseurs faisaient les choses peut s’avérer utile. La solution réside dans des ingrédients bruts, simples et peu transformés, sélectionnés pour leurs bienfaits naturels, au lieu d’être considérés un petit rouage dans une grande machine comprenant de nombreux ingrédients altérés et non naturels.
Voici donc 2 toniques ne comportant que 3 ingrédients, qui pourraient bien vous procurer cette guérison et cette santé miraculeuses que vous recherchez.
Super sirop au vinaigre de cidre, au miel et à la cannelle
Très simple à préparer et ne contenant aucun ingrédient rare ou difficile à obtenir, ce tonique est très bénéfique pour tous ceux qui le boivent. Il peut soulager la constipation, réduire l’inflammation, stimuler les fonctions rénales, renforcer la santé cardiaque, lutter contre les infections des voies urinaires, prévenir les agressions bactériennes, fongiques ou virales et éloigner le rhume. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un produit très puissant, qui contribue à renforcer votre système immunitaire et à favoriser le bon fonctionnement du cœur et des organes.
La clé du succès de ce tonique consiste à se procurer uniquement des ingrédients de la plus haute qualité. Ce n’est pas le moment de vous faire du souci pour votre portefeuille en acquérant ces ingrédients au supermarché ou dans un magasin d’aliments naturels. L’achat de substances de haute qualité est un investissement judicieux pour votre santé.
Dans cette perspective, voici les critères à respecter pour chaque ingrédient :
- Le vinaigre de cidre doit être cru et bio. “Cru” signifie qu’il contient encore les cultures actives qui soutiennent votre biome intestinal et renforcent votre système immunitaire. “Bio” implique que les pommes à partir desquelles il a été fabriqué ne contiennent ni pesticides, ni métaux lourds, ni toxines, lesquelles se répandraient par la suite dans votre système, annulant ainsi tous vos efforts.
- Le miel doit être cru, et, de préférence, bio. Le terme “bio” signifie ici simplement que les abeilles n’ont pas pollinisé de fleurs ou de plantes traitées avec des pesticides, des herbicides ou d’autres produits nocifs. Vous êtes ainsi assuré de ne recevoir que du miel de la plus haute qualité provenant de sources connues. “Cru” signifie que le miel n’a pas été pasteurisé, un procédé qui permet d’augmenter sa durée de conservation mais qui peut le rendre biologiquement inactif en détruisant les enzymes actives du miel, qui sont la raison pour laquelle ce produit est si efficace.
- Enfin, votre cannelle doit aussi être bio. Comme pour tous nos autres ingrédients, acheter de la cannelle non biologique vous expose à un risque accru d’ingestion de toxines et de métaux lourds, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre santé.
Mélangez 2 tasses de vinaigre de cidre, une tasse de miel et 2 cuillères à café de cannelle dans un bocal et secouez-le vigoureusement. Conservez votre super sirop dans un endroit frais et sec. N’oubliez pas que si vous le mettez au réfrigérateur, le miel durcira et se déposera au fond. Quelques gorgées de ce sirop chaque matin et chaque soir suffisent à vous procurer tous les bienfaits de ce tonique.
Limonade-santé à l’eau chaude, au citron et au vinaigre de cidre
Encore une fois, nous allons faire appel aux propriétés de notre ami le vinaigre de cidre, pourquoi s’en priver ? Cette fois-ci, il s’agit d’une concoction simple que vous pouvez préparer en quelques secondes si vous avez tous les ingrédients à portée de main. Tout ce dont vous avez besoin de faire, c’est de mélanger de l’eau filtrée ou minérale, chaude ou à température ambiante, du vinaigre de cidre bio brut et la moitié d’un citron bio. C’est aussi simple que cela.
Boire ce tonique chaque matin, dès que vous vous réveillez et avant de prendre toute autre nourriture, est une excellente façon de commencer votre journée. Cela stimule la digestion, expulse les toxines du foie et stimule vos enzymes digestives avant une journée bien remplie.
Une fois de plus, les exigences en matière d’ingrédients sont strictes : votre eau doit être de préférence de l’eau de source en bouteille de verre, mais, si vous ne pouvez pas vous en procurer, de l’eau filtrée fera l’affaire. Cela permet de s’assurer que la base de votre tonique n’introduit pas de nouvelles toxines dans votre corps lorsque vous la buvez, ce qui serait quelque peu contre-productif. Ensuite, comme pour la recette précédente, votre vinaigre de cidre doit être cru, bio et non filtré. Lorsque le vinaigre de cidre est filtré, la “mère” du vinaigre (une concentration de bactéries et de levures bénéfiques qui transforment les pommes en vinaigre) est éliminée, ce que nous ne voulons absolument pas.
Enfin, le citron doit être bio lui aussi, afin de s’assurer que sa peau n’est pas truffée de pesticides ou autres produits chimiques nocifs.
Remplissez un verre d’eau chaude, pressez un demi-citron et versez une cuillère à café de vinaigre de cidre. Buvez lentement à petites gorgées et laissez le vinaigre exercer sa magie !
Ces toniques pour la santé fonctionnent mieux si vous les consommez systématiquement : assurez-vous de les boire comme indiqué pendant au moins une semaine pour commencer à ressentir la myriade d’effets positifs pour la santé qu’ils offrent.
-Liivi Hess