Avez-vous les pieds plats ? En gros, cela signifie que vous n’avez pas une voûte plantaire normale lorsque vous êtes debout. Allez-y, jetez un coup d’œil, que voyez-vous ? Les pieds plats, également appelés “pes planus”, sont généralement observés chez les nourrissons, mais disparaissent généralement vers l’âge de 2 ou 3 ans, lorsque les ligaments et les tendons des pieds et des jambes se resserrent. Cependant, cette affection peut durer jusqu’à l’âge adulte. Elle peut également être causée par des blessures ou une maladie.
Bien que de nombreuses personnes ayant les pieds plats ne ressentent aucune douleur, cette affection peut être douloureuse et provoquer des problèmes lors de la marche, de la course ou de la station debout prolongée. Il n’y a pas grand-chose à faire pour inverser la tendance, mais quelques mesures peuvent être prises pour rendre cette affection plus tolérable et réduire la douleur et l’inflammation.
Le test des pieds plats
Si vous n’êtes pas certain d’avoir les pieds plats, vous pouvez effectuer ce simple test :
– Mouillez vos pieds
– Tenez-vous debout sur une surface plane sur laquelle vous pourrez voir vos empreintes.
– Vérifiez votre empreinte. Si vous pouvez voir une empreinte complète du bas de vos pieds, vous avez probablement les pieds plats.
Il existe plus d’un type de pieds plats
Il existe plusieurs types de pieds plats, parmi lesquels :
– Le pied plat flexible : c’est le type de pied plat le plus courant chez les enfants. Les arches du pied n’apparaissent que lorsque le pied est soulevé du sol. La plante du pied touche complètement le sol lorsqu’il est placé à plat.
– Le tendon d’Achille court : si le tendon d’Achille, qui relie l’os du talon au muscle du mollet, est trop court, cela peut entraîner des pieds plats et des douleurs lors de la course et de la marche.
– Le dysfonctionnement du tendon tibial postérieur : le tendon tibial postérieur est une structure de soutien dans le pied qui aide à la marche. En cas de modification du tendon, il peut interférer avec le soutien de la voûte plantaire et provoquer l’affaissement du pied. Si elle n’est pas détectée précocement, cette affection continuera à s’aggraver avec le temps. La surutilisation du tendon tibial lors d’activités telles que la marche, la randonnée, la course ou la montée d’escaliers est généralement la cause première de cet état.
Assurez-vous de porter des chaussures appropriées
Avant tout, il est essentiel que vous portiez des chaussures de soutien. Bien que le port de bonnes chaussures ne résolve pas les problèmes de pieds plats, cela empêchera ces derniers de s’aggraver. En plus de bonnes chaussures, il peut être nécessaire de porter des semelles orthopédiques qui apportent un soutien supplémentaire aux pieds plats. De plus, des chaussures larges offrent souvent un meilleur soutien que des chaussures étroites.
Quelques considérations supplémentaires :
– Changer de mode de vie : un régime alimentaire anti-inflammatoire peut contribuer à réduire les gonflements et les douleurs associés aux pieds plats. De plus, vous maintenir à votre poids de forme peut également contribuer à soulager la pression exercée sur les pieds.
– S’étirer : il existe un certain nombre d’étirements différents pouvant être réalisés pour aider à améliorer la force et la flexibilité de vos chevilles, qui soutiennent vos pieds. Faire rouler une balle de golf sous ses pieds est un exercice à la fois populaire, efficace et simple à réaliser. Asseyez-vous sur une chaise en gardant les pieds au sol. Placez une balle de golf sous votre pied et faites-la rouler en avant et en arrière sous la voûte plantaire pendant 2 minutes pour chaque pied. Cela permet d’étirer vos ligaments aponévrotiques plantaires.
– Marcher pieds nus : cela peut paraître contre-intuitif, mais marcher pieds nus entraîne les muscles du pied à devenir actifs et à se renforcer. Lorsque ces objectifs sont réalisés, le pied est mieux stabilisé.
– Repos, glace et élévation : de nombreuses personnes ayant les pieds plats soulagent leurs douleurs et à leurs gonflements en se levant, en appliquant de la glace sur leurs pieds et en élevant les jambes. Cette technique est particulièrement appropriée si vous avez un travail qui vous oblige à rester debout pendant de longues périodes.
-Horizon Bien-être