Une vaginite candidosique est causée par la croissance excessive d’un champignon appelé Candida albicans que l’on retrouve naturellement dans votre vagin. Cette croissance excessive est incroyablement commune et la plupart des femmes y sont confrontées à un moment ou un autre dans leur vie. Malheureusement, cette condition médicale est également inconfortable et déclenche une irritation, une inflammation, des démangeaisons et des pertes douloureuses dans la région vaginale.
S’il s’agit d’une infection répétée, il est habituellement assez prudent de suivre des remèdes naturels que l’on peut prendre chez soi. Cependant, il est recommandé de toujours suivre recommandations d’un professionnel de la santé. Si vous n’avez jamais eu de vaginite candidosique et que vous présentez l’un des symptômes listés ci-dessous, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre gynécologue afin d’écarter préventivement toute autre complication pour votre santé. Les infections à levures vaginales peuvent ressembler beaucoup aux infections sexuellement transmissibles, de sorte qu’un diagnostic professionnel est essentiel.
- Démangeaisons
- Inconfort
- Sensation de brûlure, rougeurs et gonflement du vagin et de la vulve
- Douleur et sensation de brûlure au moment d’uriner
- Douleur au cours des rapports sexuels
- Des pertes blanches épaisses et odorantes
Bien que de nombreuses femmes se tournent vers des médicaments sur ordonnance ou en vente libre pour traiter ces infections, il existe plusieurs solutions naturelles qui pourraient s’avérer incroyablement bénéfiques pour vous.
Pourquoi les femmes sont-elles sujettes à la vaginite (infection vaginale)?
La vaginite candidosique peut être causée par un grand nombre de choses, mais la principale raison pour laquelle ces infections se développent est en réalité un déséquilibre bactérien. Vous pourriez présenter plus de risques d’être sujette à une vaginite candidosique pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
- Des prises d’antibiotiques, qui font décroître le nombre de Lactobacillus (« bonnes bactéries ») dans le vagin
- Une grossesse
- L’utilisation de lotions vaginales ou d’autres produits d’hygiène intime
- Un diabète non contrôlé
- Un système immunitaire faible
- De mauvaises habitudes alimentaires, notamment une consommation de sucre trop élevée
- Un déséquilibre hormonal à l’approche de vos règles
- Le stress
- Le manque de sommeil
- Des moyens de contraception contenant de hauts niveaux d’œstrogènes
Comment prévenir une vaginite candidosique
Bien qu’elle soit courante et qu’il soit tout à fait possible de la soigner, une vaginite candidosique est loin d’être agréable. Et, même s’il est difficile de ne pas la contracter au moins une fois dans sa vie, il existe de nombreuses façons de réduire ce risque et de garder votre région vaginale bien équilibrée.
- Mangez beaucoup de fruits et de légumes et évitez les aliments transformés
- Lavez vos sous-vêtements à l’eau chaude
- Évitez de prendre des douches vaginales
- Ne restez pas trop longtemps avec des vêtements humides, par exemple un maillot de bain
- Remplacez fréquemment vos produits d’hygiène féminine pendant la période de menstruation
- Privilégiez les vêtements en fibres naturelles (coton, soie, lin …)
- Mangez du yaourt grec entier au petit-déjeuner
L’huile de coco soigne la vaginite candidosique
L’huile de coco est souvent qualifiée d’huile miracle et a conquis le cœur du public en raison de ses bienfaits étonnants pour la santé. Contrairement à bien d’autres « modes » et remèdes santé éphémères, l’huile de coco reste populaire, et des recherches approfondies continuent à soutenir avec régularité sa réputation de superstar. Les amateurs de santé et toutes les personnes qui recherchent des remèdes naturels utilisent ce trésor tropical pour à peu près tout, de l’hydratant pour la peau à l’huile de cuisson saine. Mais saviez-vous qu’il peut aussi être bénéfique pour soulager une vaginite candidosique ?
Cette huile est un agent antifongique et antibactérien bien connu. Cela en fait un choix naturel lors de la recherche de moyens pour débarrasser votre corps d’une vaginite candidosique. De nombreuses études montrent que l’huile de coco concentrée est très efficace contre les infections fongiques, et en particulier contre la souche Candida albicans, qui est responsable de cette infection.
Comment l’utiliser
Veillez à toujours acheter de l’huile de coco bio, pure et non raffinée. Vous pouvez en frotter une petite quantité directement sur la zone affectée. Assurez-vous de cibler tout pli cutané où l’infection peut se cacher et lavez-vous les mains avant et après l’application. Conservez une bouteille ou un pot d’huile de coco que vous utiliserez spécifiquement à cette fin, afin d’éviter toute contamination croisée. L’huile essentielle d’arbre à thé est également un agent antifongique bien connu et elle peut être combinée avec l’huile de coco pour obtenir un remède encore plus puissant. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre huile de noix de coco avant de l’utiliser.
Certains experts recommandent d’enduire un tampon d’huile de noix de coco et de l’insérer dans le vagin pour permettre à l’huile de coco de rentrer en contact avec la zone affectée. Cette méthode peut être un outil d’administration du produit efficace, mais ne laissez pas le tampon en place plus de 6 heures.
L’utilisation de l’huile de noix de coco en cas d’infection à levures est totalement sans danger et ne possède aucun effet secondaire connu. Bien sûr, il va sans dire que vous devez éviter d’utiliser ce remède si vous êtes allergique à l’huile de coco.
Quelques autres remèdes naturels contre la vaginite candidosique :
- Mangez plus d’ail
- Consommez plus d’aliments riches en vitamine C
- Prenez un bain chaud d’environ 20 minutes après avoir ajouté une 125ml de vinaigre de cidre à l’eau du bain
- Utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé (les suppositoires vaginaux en contenant sont particulièrement efficaces).
- Consommez des probiotiques par voie orale
-Susan Patterson