Suçoter un citron et quelques autres méthodes pour éviter le rhume des foins

C’est l’été, il fait chaud et votre vie sociale est bien remplie. Ce n’est pas le moment d’attraper un stupide rhume des foins. Et pourtant, cela arrive et, même en été, vous pouvez être assommé par la fatigue, les maux de gorge, d’oreilles ou de tête et le nez bouché. Faites attention à ne pas confondre votre rhume d’été avec des allergies. Si les allergies sont fréquentes, les rhumes des foins le sont tout autant.

Quelle est la différence entre un rhume des foins et une allergie ?

Si les rhumes et les allergies ont de nombreux points communs, ils présentent également suffisamment de différences pour qu’on puisse les distinguer. Les rhumes et les allergies se manifestent tous deux par des éternuements, un écoulement nasal, des maux de gorge, des démangeaisons et une congestion. Toutefois, un rhume s’accompagne également d’autres symptômes, par exemple une sudation excessive, un gonflement des glandes, de la toux et de la fièvre.

De plus, un rhume d’été se déclare généralement après quelques semaines d’incubation, alors que les allergies sont plus persistantes et durent beaucoup plus longtemps. Si vous avez un rhume, vos symptômes sont généralement assez légers au début et s’aggravent avant de s’améliorer. Dans le cas des allergies, les symptômes sont prévisibles et constants.

Si vous avez un rhume, vous remarquerez très probablement que les symptômes se manifestent un à un et vont en s’aggravant. Les allergies, quant à elles, ont tendance à présenter tous leurs symptômes tout d’un coup. Si vous voyagez et changez de région, vos symptômes d’allergie s’amélioreront ou s’aggraveront probablement, tandis que les symptômes du rhume resteront stables.

Vous reconnaîtrez un rhume à votre morve. Cela peut vous paraître dégoûtant, mais l’écoulement de mucus d’un rhume sera trouble ou jaune alors que celui d’une allergie est généralement clair.

Quelques remèdes au rhume des foins

Les remèdes au rhume des foins sont les mêmes que ceux d’un rhume normal. Parmi eux, citons :

Le repos : Même si vous avez envie de faire du sport sur la plage, de camper ou de faire une randonnée, résistez à cette envie et restez chez vous pour vous reposer. Il est plus difficile de se reposer quand il fait beau, mais c’est tout aussi important. Évitez toute activité qui exercerait un stress trop important sur votre système immunitaire. Prenez quelques jours de congé et regardez la télévision. Beaucoup de gens essaient d’ignorer leur rhume des foins et, en conséquence, finissent souvent plus malades qu’ils ne l’étaient au départ. Votre corps a besoin de repos afin de pouvoir vous donner suffisamment d’énergie pour combattre votre rhume.

L’hydratation : L’eau, les tisanes et les smoothies aux fruits sans produits laitiers sont un excellent moyen de rester hydraté en cas de rhume des foins. Évitez l’alcool, les boissons énergétiques et le café, qui sont des boissons qui peuvent vous déshydrater. Sucez un citron frais ou ajoutez-en à votre eau pour augmenter votre taux de vitamines et de minéraux. Préparez-vous des eaux de fruits en utilisant vos baies préférées et ajoutez-y un concombre. Ces boissons hydratantes vous aideront également à renforcer votre système immunitaire.

Les humidificateurs et les bains de vapeur : Bien que les humidificateurs et la vapeur n’éliminent pas votre rhume, ils vous aideront à gérer vos symptômes, surtout si vous vivez sous un climat sec. L’exposition à un air chaud et humide peut vous aider à soulager la toux, l’écoulement nasal, la congestion et les maux de gorge.

Les remèdes à base de plantes : Aidez votre système immunitaire en consommant de l’échinacée, de l’ail, du sureau ou de la racine de réglisse. L’une des meilleures façons d’utiliser les herbes pour combattre un rhume d’été est d’en faire des thés.

Comment prévenir le rhume des foins ?

Il est évidemment toujours préférable de préparer son corps pour qu’il puisse se défendre contre les germes qui provoquent le rhume des foins. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire les risques de manquer la prochaine fête estivale à cause d’un mauvais rhume.

Reposez-vous : Votre corps a besoin de sommeil, de beaucoup de sommeil. Lorsque vous dormez, votre corps continue à travailler, se réparant lui-même et s’assurant que tous vos systèmes fonctionnent de manière optimale. Le manque de sommeil stresse tout le corps et vous rend plus susceptible d’attraper un rhume des foins.

Mangez bien – Si vous voulez éviter d’attraper un rhume à un moment inopportun, renoncez à la malbouffe. Mangez des aliments complets, ainsi que de grandes quantités de légumes, notamment des légumes à feuilles. Les aliments à forte teneur en énergie vous aideront à maintenir le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Lavez-vous les mains : Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon et de l’eau chaude. Ne lésinez pas sur le temps passé sous le robinet et lavez-vous systématiquement les mains lorsque vous utilisez des toilettes publiques et après avoir fait vos courses. Savez-vous combien de germes on peut retrouver sur la poignée d’un chariot de supermarché ? Il vaut probablement mieux ne pas y penser.

Ne fréquentez pas de personnes malades : Trop de personnes ne semblent tout simplement pas se soucier de savoir qui elles exposent à leurs germes. Si votre collègue a le nez qui coule, mieux vaut rester à l’écart. En fait, il est préférable de lui suggérer de prendre son après-midi et de se reposer. Cela peut sembler inconvenant, mais vous faites en fait une bonne action et évitez que beaucoup de gens tombent malades. Les germes peuvent parcourir un long chemin lorsque l’on éternue ou que l’on tousse ! Bien des gens essaient de surmonter un rhume envers et contre tout alors que ce dont ils ont vraiment besoin, c’est de repos.

Contrôlez votre stress : C’est vrai : la vie est stressante. Cependant, en faisant de votre mieux pour atténuer le stress de votre vie, vous laisserez à votre système immunitaire suffisamment d’énergie pour vous protéger lorsque vous serez exposé aux germes. Essayez de passer un peu de temps chaque jour à vous concentrer sur la réduction du stress dans votre corps. La respiration profonde, le yoga et la méditation sont autant de pratiques vous permettant de vous laisser aller et de vous ressourcer.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés