Vous arrive-t-il d’être stressé en vacances? Avant, je m’inquiétais tout le temps en vacances. L’anxiété a toujours fait partie de ma vie, et bien que je la maîtrise la plupart du temps, les voyages, quels qu’ils soient, la ramènent dans ma vie. Malgré cette anxiété, j’ai beaucoup voyagé, en voiture, en avion et par d’autres moyens. Et certains voyages ont été meilleurs que d’autres, bien sûr. Mais ceux au cours desquels j’ai laissé l’anxiété prendre le dessus étaient assez violents.
Heureusement, il y a plusieurs choses qui peuvent vraiment aider lorsqu’on a des angoisses en vacances. Voici quelques façons de faire face à l’anxiété afin de commencer à profiter pleinement de vos vacances.
Préparez un plan à l’avance
Avant de partir en vacances, assurez-vous que tout à la maison soit définitivement réglé. Il est préférable de commencer à planifier votre voyage de quelques semaines à un mois à l’avance, en fonction de la distance qui vous sépare de votre foyer et de la durée prévue de votre séjour. Je trouve toujours utile de faire des listes. Les miennes incluent toujours des choses telles que :
– Régler le thermostat (plus chaud en hiver, plus froid en été)
– Emporter les chargeurs de téléphone
– Préparer mon sac « de transport » (j’ai toujours un sac à dos contenant ce qui m’est indispensable quand j’entreprends un voyage en voiture ou une longue randonnée – il ne m’est pas seulement utile lors de voyages en avion).
– Vérifiez au moins deux fois juste avant de partir que toutes les lumières soient éteintes et les portes bien fermées.
Si vous possédez des animaux de compagnie, vous devez évidemment prendre des dispositions pour qu’ils soient pris en charge durant votre absence. Il en va de même pour les enfants si vous et votre partenaire partez sans eux. Notez tout afin de ne pas paniquer à la dernière minute parce que vous avez oublié de signaler à l’école de votre enfant qu’un autre adulte de confiance viendra les chercher en votre absence.
Enregistrer un message d’absence sur votre messagerie vocale
Si vous recevez fréquemment des appels concernant votre travail, il est préférable d’enregistrer un message d’absence clair et concis. Faites de même avec votre e-mail. Selon votre profession, vous pourriez envoyer une note à vos collègues et à vos clients une semaine avant votre voyage, afin que tout le monde sache que vous serez injoignable et que vous ne soyez pas contacté à moins qu’il s’agisse d’une véritable urgence.
Se débrancher est la clé pour vraiment oublier les petits (et les grands) stress de la vie quotidienne pendant votre voyage. Faites donc de votre mieux pour profiter pleinement de vos vacances. Même les travailleurs les plus dévoués ont besoin de déconnecter pendant un certain temps. Il est toujours nécessaire d’appuyer de temps en temps sur la touche « pause ».
Résistez à l’envie de vérifier les messages en rapport avec votre travail
Si vous vous êtes assuré que votre bureau ne vous appelle pas à chaque instant et ne vous envoie pas de mail toutes les heures, il paraît logique, pendant vos vacances, de résister à l’envie de vous connecter à vos comptes professionnels et de vérifier vos messages. Vous voudrez peut-être savoir ce qui se passe, mais à moins qu’il ne s’agisse d’une question de vie ou de mort, cela peut très probablement attendre. Vérifier vos messages de travail au cours de vos vacances, même si vous n’y répondez pas, peut vraiment vous faire sortir mentalement du « mode vacances ». Essayez d’éviter cela.
Ne téléphonez pas trop souvent à la maison
Cela peut être particulièrement difficile si les enfants sont à la maison avec une baby-sitter et que vous êtes en vacances loin de votre foyer. Je suis déjà passée par là, et l’envie de téléphoner à la maison pour vérifier si tout va bien est souvent compréhensible. Toutefois, restez raisonnable. Une fois par jour est plus que suffisant et même, suivant votre situation, cela peut très bien n’être qu’un jour sur deux.
À moins qu’il n’y ait un problème à régler, sachez que tout le monde est en sécurité à la maison et permettez-vous de respirer et de vous concentrer sur les plaisirs qui vous attendent. Des exercices de respiration profonde le matin, avant d’aller vous coucher et chaque fois que vous vous sentez stressé peuvent vraiment vous aider.
Limitez le temps passé sur les réseaux sociaux
Afin de profiter pleinement de vos vacances, il est judicieux de ne pas utiliser votre smartphone le plus souvent possible. Bien sûr, c’est bien beau de prendre des photos quand l’occasion se présente, mais faire défiler les posts reçus sur vos différents médias sociaux, vérifier vos e-mails ou suivre l’actualité, ce n’est pas quelque chose que vous ne pouvez pas faire à la maison.
Aussi addictifs que soient nos smartphones, essayez de les oublier. Les vacances n’arrivent pas tous les jours, après tout. Ce sera beaucoup mieux si vous les vivez pleinement.
Tenez un journal de vos angoisses
Si, comme moi, vous vous inquiétez vraiment beaucoup, tenir un journal peut vraiment vous aider. Gardez un petit carnet avec vous ou tapez sur votre ordinateur si vous préférez. Sans trop y penser, écrivez librement vos soucis. Incluez autant ou aussi peu de détails que vous le souhaitez : vous n’avez pas à faire lire ceci à qui que ce soit. Laissez-vous écrire les mots qui vous viennent à l’esprit. Laissez vos idées prendre leur envol. Débarrassez-vous de tout ça.
Plus tard, si vous le souhaitez, vous pourrez relire ce que vous avez écrit. Cela peut vous donner un aperçu des choses qui vous dérangent vraiment, des déclencheurs de votre stress et d’autres aspects de votre psychisme que vous n’aviez peut-être pas pris en compte consciemment.
Accordez-vous du temps pour méditer
La méditation est un des meilleurs cadeaux que vous pouvez vous faire si vous êtes stressé, tout particulièrement si vous êtes facilement ou trop souvent stressé. Essayez de méditer 5 minutes le matin et 5 minutes avant de vous coucher. Cela vous aidera à garder un état d’esprit plus égal tout au long de la journée, ce qui vous permettra d’éviter les poussées de panique inattendues.
Si vous vous sentez stressé pendant vos vacances et que vous pouvez trouver un endroit tranquille pour méditer, allez-y. Prenez 5 ou 10 minutes, méditez et retournez ensuite vaquer à vos occupations.
Emportez des huiles essentielles
De nombreuses huiles essentielles, comme la lavande, la camomille ou l’encens, possèdent de puissantes propriétés anti-stress. Apportez avec vous une petite bouteille ou deux de votre huile essentielle préférée si vous le pouvez. Un peu d’aromathérapie ou un léger massage avec un peu d’huile diluée sur vos points de pression peut vous aider à vous détendre. Par ailleurs, les huiles essentielles sont parfaites pour améliorer une séance de méditation. Assurez-vous simplement de n’acheter que des huiles de haute qualité thérapeutique, provenant d’une source en laquelle vous avez confiance.
De plus, si vous apportez des huiles essentielles en voyage, ou même si vous aspergez simplement d’un peu de lavande une de vos chaussettes, vos bagages sentiront bon.
Et vous, comment chassez-vous vos inquiétudes de vacances ?
-Tanya Mead