Les montagnes russes émotionnelles de la vie vous poussent-elles à trop manger ou à vous rendre tard le soir au magasin pour acheter une glace, un sac de chips ou des bonbons ? Si c’est le cas, vous êtes peut-être un mangeur compulsif par émotion, et cela peut contribuer à vous faire grossir. Le stress et les émotions négatives peuvent déclencher toute une série de réactions dans votre corps qui peuvent non seulement augmenter votre désir de nourriture, mais aussi votre désir de confort ou de malbouffe. Le genre de nourriture qui vous aide à prendre rapidement du poids. Il est primordial de briser le cercle vicieux de l’alimentation émotionnelle afin d’assurer votre santé et votre bien-être à long terme.
Le cortisol, l’hormone du stress
Le stress stimule la production de l’hormone cortisol dans notre sang. Cette hormone, produite par la glande surrénale, aide à réguler le métabolisme et joue un rôle important dans l’équilibre du taux de sucre dans le sang et la mémoire. Lorsque les niveaux de cortisol montent en flèche en réponse au stress, l’inflammation dans le corps augmente et les graisses tenaces commencent à s’accumuler autour de votre abdomen. De plus, le stress peut également perturber le sommeil et vous faire manger dans des situations où vous ne mangeriez pas normalement, par exemple au beau milieu de la nuit ! L’alimentation émotionnelle entraîne généralement des sentiments de culpabilité ou de honte, qui, à leur tour, contribuent au stress et alimentent le cycle.
Mais il y a de bonnes nouvelles. Bien qu’il ne soit pas possible d’arrêter le chaos qui règne dans votre vie à tout moment, vous pouvez apprendre à anticiper le cycle de l’alimentation pour calmer ses émotions et à l’arrêter avant qu’il ne commence. Voici quelques conseils pour vous remettre sur les rails.
Comment mettre un frein à cette situation
Quand le stress montre son vilain visage et menace de vous renvoyer dans un cycle d’alimentation compulsive, essayez les quelques astuces suivantes :
Gardez une trace de ce que vous mangez : Tenez un journal alimentaire qui contient des informations sur ce que vous mangez, quand vous mangez et comment vous vous sentez quand vous mangez. Notez également votre niveau de faim lorsque vous mangez. Au fil du temps, vous pouvez remarquer un lien entre votre humeur et la nourriture.
Il existe des outils pour combattre le stress : Des outils de gestion du stress tels que la respiration profonde, le yoga, la méditation et l’exercice physique peuvent vous aider à ne pas perdre le contrôle du stress dans votre vie.
Cherchez de l’aide : Reprendre le contrôle sur une alimentation compulsive n’est pas quelque chose que vous devriez faire tout seul. En fait, les personnes qui ont un réseau social peu étendu ou qui vivent seules et sont isolées sont plus susceptibles de faire l’expérience de l’alimentation compulsive en réponse au stress qu’elles ressentent. Parlez à votre famille et à vos amis proches lorsque la vie vous semble trop chaotique ou cherchez un groupe de soutien en matière d’alimentation émotionnelle.
Faites le tri dans vos placards et votre frigo : Bien que certaines personnes feraient n’importe quoi pour satisfaire leur compulsion – par exemple, marcher 20 minutes pour se rendre au magasin – le fait de ne pas avoir de nourriture malsaine à portée de main vous aidera. Remplissez votre réfrigérateur et vos placards de fruits et de légumes frais ainsi que d’autres aliments sains.
Comptez jusqu’à 3 : Lorsque vous vous retrouvez à chercher de la nourriture pour vous réconforter, prenez une pause… Comptez jusqu’à 3 et demandez-vous si vous avez vraiment faim ou si vous voulez juste manger pour apaiser une émotion inconfortable ? Même si vous n’attendez qu’un petit peu, cela peut vous aider à relativiser et à mettre un terme à vos émotions.
Ne vous privez pas : Si vous essayez de perdre du poids, le fait de ne pas consommer suffisamment de calories peut provoquer un épisode compulsif dès la moindre turbulence émotionnelle. Assurez-vous de manger suffisamment de protéines et de graisses saines pour vous aider à maîtriser vos envies de manger.
Combattez l’ennui : Essayez de ne pas grignoter quand vous vous ennuyez. Essayez plutôt de faire une belle promenade, de lire un livre, de regarder un film, de pratiquer vos loisirs ou de bavarder avec des amis. Le stress et l’ennui peuvent être très désagréables lorsqu’ils font équipe !
Ne vous en voulez pas : Si vous échouez, ne vous en voulez pas. Si vous avez un épisode d’alimentation compulsive, pardonnez-vous, remettez-vous sur pied et avancez. La meilleure chose à faire en cas de revers est d’en tirer les leçons, de garder la tête haute et d’être confiant dans les lendemains.
N’oubliez pas : vivre une vie saine est un voyage qui requiert du temps et de la patience… Vous y arriverez, un jour à la fois.
-Susan Patterson