Entretenez Votre Santé Digestive avec Cette Teinture-Mère au Fenouil Facile à Faire

Le fenouil est surprenant d’une certaine manière – quand vous regardez un morceau de fenouil, vous pourriez penser qu’il offre un goût léger, croquant et de terroir. Même si vous vous attendiez à une saveur subtile, cette plante robuste renferme un fort goût anisé. Il est délicieux en salades et dans les soupes, cependant lorsqu’on pense au fenouil, les graines en sont une partie qui ne nous vient pas souvent à l’esprit.

Calmez votre estomac avec du fenouil et du gingembre

Les graines de fenouil sont mentionnées à travers l’Histoire, souvent en lien avec des pathologies de l’estomac. Symbole de courage, de force et de longévité, le fenouil est utilisé à la fois comme aliment et pour ses usages médicinaux. Les graines étaient utilisées dans les civilisations Grecque, Indienne, Chinoise et Égyptienne pendant des siècles, grâce à leurs variétés de propriétés bénéfiques.

Si vous vous basez simplement sur l’expression « graines de fenouil », vous pourriez penser que ce petit épice, à forte odeur, est une graine. Il s’agit en fait des fruits de la plante de fenouil, séchés, dans le but d’utiliser leur saveur anisée unique. Les composés de ces graines sont connus pour entretenir la santé gastro-intestinale, tout en relaxant et en défroissant les muscles et en stimulant le flux de bile.

Dans une étude de 2012 publiée dans International Journal of Food Science and Nutrition, il fut établi que les plantes favorisant la digestion tendent à appartenir à un de ces trois groupes : amère, âcre ou aromatique. Dans cette étude, le fenouil, la menthe poivrée, le gingembre et l’anis ont tous été identifiés comme étant parmi les plus efficaces.

food-1347834__340Le fenouil agit naturellement dans le côlon comme un agent antispasmodique, il soulage les spasmes musculaires involontaires. Non seulement il diminue les crampes et l’indigestion, mais cette étude suggère aussi que le fenouil offre des bienfaits préventifs contre le cancer du côlon. En éliminant les carcinogènes du tube digestif, le risque de cancer est réduit et la régularité intestinale se retrouve améliorée.

En plus du fenouil, le gingembre est aussi réellement efficace quand il cible le traitement de symptômes digestifs problématiques qui vont du mal des transports aux nausées liées à la grossesse. Le romarin est une autre plante bénéfique, qui cible les problèmes d’estomac et de digestion, tout en détoxifiant le foie et en améliorant le flux sanguin.

Faîtes votre propre teinture mère au fenouil, c’est simple mais efficace.

Si vous vous organisez à l’avance et préparez cette teinture mère puissante, vous aurez sous la main une aide digestive efficace et entièrement naturelle, pour les fois où vous ferez l’expérience de nausées ou d’indigestion. Cette teinture mère a besoin d’un temps de préparation total de quatre semaines, c’est pourquoi il est idéal d’en préparer une grande quantité, ce qui vous permettra d’en avoir toujours dans votre placard de remèdes médicinales alternatifs.

Portions

1 bocal

Temps de Préparation

2 semaines

Temps de Cuisson

10 minutes

Ingrédients

Ce dont vous avez besoin

  • ¼ de verre de gingembre (frais) râpé
  • ¼ de verre de graines de fenouil
  • 2 brins de romarin
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1 tasse de vodka
  • Pour la conservation : un bocal avec un couvercle hermétique et une bouteille à pipette

Portions : bocal

Unités : Anglo-saxon (US) – métrique

Instructions

Ce que vous devez faire

  • Dans un bocal hermétique, ajoutez le gingembre, le fenouil et le romarin.
  • Versez l’eau bouillante sur les ingrédients mentionnés ci-dessus jusqu’à ce qu’ils soient recouverts d’eau.
  • Ajoutez la vodka, idéalement en remplissant le reste du bocal – la vodka agit comme solvant, permettant au fenouil de libérer ses propriétés médicinales. Cela rallongera aussi le temps de conservation de la teinture mère. Si vous décidez d’utiliser une option moins puissante, comme du vinaigre de cidre de pomme par exemple, vous allez créer un extrait, mais pas une teinture mère.
  • Replacez fermement le couvercle.
  • Conservez le bocal dans un endroit frais et à l’abri de la lumière – votre boulot est terminé.
  • Même si la teinture mère sera prête et efficace dans deux semaines, vous pouvez la laisser infuser jusqu’à que 6 semaines pour atteindre une efficacité plus importante.
  • Transférez le contenu dans une petite bouteille marron (avec un embout pipette) – et consommez-en 2 à 3 gouttes lorsque vous en avez besoin.

 

—Krista Hillis

Articles Recommandés