7 Remèdes naturels au sumac vénéneux (plus une recette de lotion à la calamine faite-maison)

Imaginez que vous profitez d’une agréable promenade dans les bois, et avant même de le savoir, une irritation qui gratte et qui fait mal se déclare soudain sur votre peau. Cela vous rappelle quelque chose ? Si c’est le cas, peut-être que vous êtes tombé sur du sumac vénéneux sur le chemin. Bien qu’il vaille mieux l’éviter en apprenant à identifier la plante, une fois que vous aurez connu une réaction, vous devrez prendre des mesures pour encourager la guérison.

Qu’est-ce que le sumac vénéneux ?

Il existe deux  variétés principales en Amérique du Nord qui poussent dans des zones différentes. La première se concentre principalement dans la région occidentale des États-Unis et du Canada, tandis que la seconde pousse principalement dans le quart sud-est des États-Unis.

Que vous vous promeniez dans la forêt ou que vous tombiez sur du sumac vénéneux dans votre propre jardin, souvenez-vous : s’il y a trois feuilles, n’y touchez pas. Cette plante a une tige indépendante avec trois feuilles. Toutefois, elle est extrêmement douée pour se camoufler. Elle est connue pour se fondre dans les plantes autour et changera souvent de couleur en fonction des saisons.

Quand vous effleurez une de ces plantes ou que vous endommagez ses feuilles, elle libère une huile qui est absorbée par votre peau. La majorité des gens (environ 80 à 85% de la population) sont allergiques au sumac vénéneux. En cas d’exposition, vous commencerez à remarquer des symptômes après un à six jours.

Ce qui pourrait commencer comme une irritation mineure de la peau peut rapidement se transformer en une éruption cutanée avec des cloques et du liquide qui suinte. Oui, c’est dégoutant (désolé si vous étiez en train de déjeuner). Bien que l’éruption guérisse généralement en dix à douze jours, certaines personnes sont plus affectées que d’autres.

Si vous remarquez que vous avez de la fièvre, que votre visage est enflé, que vous avez du mal à avaler ou n’importe quel autre effet secondaire grave, demandez une aide médicale car vous pourriez avoir une réaction allergique mortelle.

Comment puis-je traiter naturellement cette horrible éruption cutanée ?

Le plus souvent, vous pouvez traiter une éruption due au sumac vénéneux à domicile. Au moment même où vous croyez avoir été exposé, déshabillez-vous et lavez immédiatement vos vêtements. De plus, lavez-vous précautionneusement le corps et les mains. Voici sept options de traitements naturels au cas où l’éruption cutanée fasse surface.

1. Aloe vera

L’aloe vera apaisera les démangeaisons et accélèrera le processus de guérison.

Si vous n’avez pas de plant d’aloès chez vous, je vous recommande grandement d’en acquérir. Le mien est venue à ma rescousse à de nombreuses occasions. Tout comme vous le feriez à la suite d’un coup de soleil, appliquez le gel d’une feuille d’aloe vera fraiche sur la zone affectée. Non seulement cela aidera à apaiser les démangeaisons, mais cela accélèrera le processus de guérison.

2. Pâte au bicarbonate de soude

Ingrédient courant dans nos cuisines, le bicarbonate de soude contribuera à réduire les symptômes tels que les démangeaisons et les gonflements. Mélangez simplement un volume d’eau avec trois volumes de bicarbonate de soude. Vous pouvez ensuite appliquer la pâte directement sur la zone affectée. Vous pouvez également vous plonger dans un bain au bicarbonate de soude ou préparer une compresse au bicarbonate de soude.

3. Hamamélis

Astringent naturel, l’hamamélis réduira l’inflammation et favorisera la guérison des cloques. Ce remède a des propriétés calmantes et rafraichissantes, ce qui réduit la tentation de vous gratter ! Appliquez généreusement et laissez sécher complètement l’hamamélis.

4. Bain à l’avoine à l’ancienne

Le traitement du bain à l’avoine à l’ancienne fournira un soulagement instantané.

Si vous avez eu la varicelle quand vous étiez enfant, vous vous souvenez probablement de vous être baigné dans de l’avoine. Ce remède vous fournira le même soulagement. Il suffit de moudre une tasse d’avoine jusqu’à formation d’une fine poudre. Versez-la dans un vieux bas ou dans un morceau d’étamine (coton à fromage) et attachez le tout au robinet de votre baignoire. Au fur et à mesure que l’eau coulera, vous créerez un environnement apaisant dans lequel vous plonger. Vous pouvez aussi maintenir la poche d’avoine mouillée directement sur la zone affectée.

5. Vinaigre de cidre

Avant que l’éruption cutanée n’ait une chance de former des cloques, appliquez du vinaigre de cidre sur la zone. L’acidité du vinaigre préviendra la propagation à mesure que le poison est absorbé à travers vos pores. Ce remède contribuera aussi à sécher les cloques naissantes afin qu’elles ne provoquent pas un inconfort supplémentaire. Vous pouvez soit préparer une compresse, soit faire une pâte avec du bicarbonate de soude ou appliquer un simple rinçage (un volume d’eau pour un volume de vinaigre).

6. Huile d’arbre à thé (tea tree)

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles qui peuvent aider à remédier à une éruption cutanée due au sumac vénéneux. Parmi celles-ci, l’huile d’arbre à thé offre des propriétés bénéfiques. Offrant des propriétés antimicrobiennes, l’huile essentielle d’arbre à thé guérit de l’intérieur. Comme l’infection est la complication la plus courante associée au sumac vénéneux, il s’agit d’un remède que vous ne devriez pas ignorer. Pour améliorer les effets, diluez quelques gouttes dans environ 40 gouttes d’hamamélis.

7. Lotion faite-maison à la calamine

Cette lotion faite-maison réduira les démangeaisons et préviendra l’envie de gratter.

Si vous êtes quelqu’un qui prépare ses propres crèmes, lotions et écrans solaires, vous avez probablement les ingrédients nécessaires pour préparer une lotion à la calamine faite-maison. Cela réduira significativement les démangeaisons et préviendra l’envie de gratter. Vous aurez besoin d’un peu d’oxyde de zinc, de sel de mer, de bicarbonate de soude, d’argile bentonite, d’hamamélis (ou d’eau) et d’huiles essentielles, comme de la menthe poivrée rafraichissante. Il existe plusieurs variations de cette recette, donc vous êtes libre de faire des expériences pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café d’oxyde de zinc
  • 1 cuillère à café de sel de mer
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à café d’argile bentonite
  • 1 cuillère à soupe d’hamamélis
  • 10 gouttes d’huile essentielle

Instructions

  1. Mélangez tous les ingrédients sauf l’hamamélis et les huiles essentielles dans un petit bol.
  2. Ajoutez lentement l’hamamélis, en remuant jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  3. Ajoutez les huiles essentielles, si vous le désirez.
  4. Stockez dans un récipient hermétique ou un flacon et utilisez dans les eux semaines. Si vous utilisez de l’eau à la place de l’hamamélis, la lotion tiendra une semaine.

En fin de compte, rien ne vaut la prévention

Dans le pire des cas, si vous êtes exposé à cette plante vénéneuse, adoptez une approche naturelle. Mais si vous vivez dans une zone où le sumac vénéneux est courant, il est important que vous soyez capable de l’identifier. Après tout, certaines personnes ont eu des éruptions cutanées après avoir marché sur le trottoir. Au final, Hippocrate avait mis dans le mille quand il a dit : « La meilleure médecine est d’apprendre aux gens comment faire pour ne pas en avoir besoin ».

— Krista Hillis

 

Articles Recommandés