J’ai souffert d’eczéma toute ma vie. Voici 5 remèdes naturels qui soulagent

Si vous souffrez d’eczéma alors vous comprenez que les démangeaisons, les éruptions cutanées et les douleurs occasionnelles qui accompagnent une crise peuvent souvent mener à la frustration et à l’embarras. En tant que victime moi-même, j’ai essayé de nombreux produits du commerce. Certains marchaient bien, tandis que d’autres… pas vraiment.

Néanmoins, étant quelqu’un qui a souffert d’eczéma durant la plus grande partie de sa vie, j’ai effectué des recherches en long, en large et en travers pour trouver des remèdes naturels qui pourraient éventuellement remplacer le besoin de recourir à des lotions et à des pommades stéroïdiennes à application locale, qu’elles soient vendues avec ou sans ordonnance. Voici une bonne nouvelle : certains remèdes naturels peuvent aider à réduire les symptômes de l’eczéma. Quant aux autres, et bien, ils ne s’attaquent même pas à la racine du problème.

Bien sûr, les stéroïdes à application locale fonctionnent… pendant un temps

Malheureusement, la plupart des stéroïdes à application locale souvent prescrits pour traiter l’eczéma ne fonctionnent que sur le court terme. Ils ne s’attaquent pas à la racine du problème. Même quand un produit fonctionne, il semble que l’eczéma revienne toujours. C’est parce que l’eczéma est complexe. Et la cause sous-jacente peut être différente d’une personne qui en souffre à l’autre. Donc, sans savoir avec certitude ce qui déclenche effectivement votre eczéma, il est difficile de venir à bout de vos démangeaisons.

Les facteurs sous-jacents pourraient inclure :

  • Le stress
  • Un déséquilibre hormonal
  • L’alimentation
  • Une mauvaise santé intestinale
  • Des carences en vitamines
  • Un dysfonctionnement immunitaire

Toutefois, il y a plusieurs remèdes naturels à l’eczéma qui peuvent aider à contrôler vos symptômes et peut-être même vous mettre sur le chemin de la guérison.

1. Le bouillon d’os pour une guérison naturelle

Le bouillon d’os contient du collagène qui favorise la santé de la peau.

Voici quelque chose que vous n’avez probablement pas essayé pour soulager votre eczéma : le bouillon d’os. Le bouillon d’os est l’une des meilleures sources du monde de collagène naturel, et le collagène a de nombreux bénéfices contre l’eczéma. Le collagène est essentiel pour la peau et particulièrement utile pour la cicatrisation. On trouve principalement le collagène dans les os. Donc un excellent moyen d’obtenir du collagène est de manger du bouillon d’os. Le bouillon d’os est aussi l’un des aliments les plus bénéfiques pour restaurer la santé intestinale. Et une mauvaise santé intestinale est un facteur majeur de l’eczéma. Alors, en réalisant un bouillon fait-maison à partir d’os de bœuf ou de poulet vous pouvez guérir naturellement vos intestins et votre peau.

2. La peau de banane contre les démangeaisons de l’eczéma

Des preuves anecdotiques suggèrent que la peau de banane peut réduire les démangeaisons.

Voici un autre remède bizarre que vous n’avez probablement jamais essayé : la peau de banane pour soulager les démangeaisons de l’eczéma. L’Association Nationale contre l’Eczéma suggère d’appliquer de la peau de banane sur la peau pour soulager les symptômes de l’eczéma. Et apparemment, on pense que cela soulage les démangeaisons pendant des heures. Vous pourriez avoir du mal à trouver des études cliniques sur le sujet, mais après qu’un membre de l’organisation en ait utilisé en application, les démangeaisons s’étaient calmées pendant six heures !

3. L’huile de coco pour réduire les bactéries sur la peau

L’huile de coco peut réduire de 95% la quantité de bactéries présentes sur la peau.

L’huile de coco est devenue un soin de beauté entièrement naturel très populaire pour avoir une peau et des cheveux en pleine santé. Et fait intéressant, des recherches suggèrent aussi que l’huile de coco peut contribuer à réduire les symptômes de l’eczéma. Selon l’Association Nationale contre l’Eczéma, les patients souffrant d’eczéma ont naturellement des bactéries staphylocoques sur la peau. Toutefois, la quantité de bactéries a baissé de 95% après avoir appliqué de l’huile de coco sur la peau, comparé à environ 50% chez les patients sur qui on a appliqué de l’huile d’olive à la place.

C’est incroyable si on considère que la plupart des patients ayant un eczéma modéré à grave ont la peau colonisée par une bactérie appelée Staphylococcus aureus qui s’épanouit sur la peau lésée et suintante. En fait, on trouve cette bactérie sur la peau de quasiment tous ceux qui souffrent d’eczéma atopique, même lorsqu’il n’y a pas de signe d’infection, déclare l’association.

4. Les aliments riches en probiotiques pour guérir de l’intérieur

Une alimentation favorisant les bactéries intestinales saines peut améliorer la qualité de la peau.

Une mauvaise alimentation, combinée avec des toxines et même des doses d’antibiotiques, menace votre santé intestinale au quotidien. Et quand votre santé intestinale est attaquée, c’est tout votre corps qui est détraqué. Et cela pourrait signifier un développement de l’eczéma. C’est pourquoi il est si important pour garder une peau en pleine santé de reconstituer votre flore intestinale avec des aliments remplis de bonnes bactéries.

Voici quelques aliments riches en probiotiques à inclure dans votre alimentation :

  • Le kéfir
  • Le kimchi
  • Le kombucha
  • La choucroute
  • Le miso
  • Le tempeh
  • Le yaourt grec        
5. Le bilan au sel d’Epsom

Des recherches ont montré que le sel d’Epsom réduisait les lésions enflammées de l’eczéma.

Le sel d’Epsom n’est pas votre sel alimentaire traditionnel. En fait c’est du sulfate de magnésium, un composé minéral pur avec des dizaines d’utilisations. Lorsqu’il est ajouté à un bain, le sel d’Epsom se décompose en magnésium et en sulfate. Et quand vous vous baignez dans un bain au sel d’Epsom, il pénètre dans votre corps à travers la peau, selon des études publiées dans le journal Nutrients.

Alors, qu’est-ce qu’un bain au sel d’Epsom peut faire pour vous ? Eh bien, les propriétés anti-inflammatoires du sel d’Epsom, qui contribuent à traiter l’asthme, les crampes musculaires et les œdèmes, sont également bénéfiques contre l’eczéma, comme le suggère Progressive Health. Ce même effet anti-inflammatoire réduit les lésions enflammées de l’eczéma et soulage les démangeaisons. De plus, le sel d’Epsom combat aussi les agents pathogènes présents sur la peau en absorbant l’humidité des bactéries et des champignons causant l’eczéma, en réduisant ainsi les symptômes.

Comment prendre un bain au sel d’Epsom

L’eau de votre bain doit être très tiède et agréable mais pas chaude. Ajoutez environ deux tasses de sel d’Epsom sous l’eau courante pour faciliter la dissolution. Restez dans l’eau pendant environ 15 minutes ou aussi longtemps que le recommande votre médecin.

Remarque : Le sel d’Epsom ne doit jamais être utilisé dans un jacuzzi, un bain à remous ou n’importe quelle autre baignoire à jet.

Essayez ces traitements naturels ! Ils ne peuvent pas faire de mal… mais ils peuvent mettre fin aux démangeaisons. Ils peuvent même s’attaquer à la racine du problème, vous débarrassant pour de bon de l’eczéma !

— Katherine Marko

 

Articles Recommandés