Des recherches récentes montrent que des modifications apportées au mode de vie pourraient stopper 41% de tous les cancers.

Le cancer est une véritable menace et son nombre de cas ne fait que s’accroître. Selon les dernières estimations publiées par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), 18,1 millions de nouveaux cas de cancer auraient été diagnostiqués dans le monde en 2018 et 9,6 millions de personnes sont décédées d’un cancer. Ces statistiques stupéfiantes indiquent qu’il y a une possibilité très réelle que vous ou l’un de vos proches ayez été ou soyez affecté par le cancer à un moment donné. Bien que cela semble une possibilité lointaine, il est important d’examiner votre mode de vie et d’éliminer les choses qui peuvent augmenter vos risques de développer un cancer.

Heureusement, grâce aux progrès de la science, le taux de survie au cancer est en augmentation constante et les scientifiques découvrent de nouvelles façons plus efficaces d’aborder cette maladie. Cependant, le nombre de cas de cancer documentés ne diminue pas avec l’amélioration de la sensibilisation des patients et l’augmentation du soutien à la recherche. Nous ne possédons toujours pas de réponse claire sur les causes spécifiques du cancer. Sont-elles génétiques ? Risque-t-on de développer un cancer en utilisant le micro-ondes ? Ou le soleil, pourtant essentiel à la vie, pourrait-il être un véritable ennemi ? Les médecins ne savent pas comment expliquer la prévalence du cancer. Mais une étude menée au Canada suggère que la réponse est peut-être plus simple que tout ce que nous avions imaginé.

Des recherches menées dans l’état d’Alberta, au Canada, ont permis d’examiner en détail plus de 16330 nouveaux cas de cancer s’étant déclarés au cours de l’année 2012. Cette étude a révélé qu’il était probablement bien plus facile d’éviter de contracter un cancer qu’on ne le croyait auparavant.

En se référant à cette étude, les chercheurs ont déclaré : « Nous avons quantifié les risques attribuables à la population pour un ensemble de 24 facteurs de risque (tabagisme, surpoids et obésité, activité physique inadéquate, alimentation, alcool, hormones, infections, pollution atmosphérique, rayonnement ultraviolet naturel et artificiel, radon et sous-produits de désinfection de l’eau) en regroupant les estimations des risques attribuables à la population pour chacun des 24 facteurs qui avaient été évalués auparavant ».

Ils ajoutent : « Dans l’ensemble, nous avons estimé que 40,8% des cas de cancer diagnostiqués dans l’état d’Alberta en 2012 (38,7% chez les hommes et 42,4% chez les femmes) étaient attribuables à des facteurs de risque environnementaux et à des facteurs de mode de vie modifiables. Selon les estimations, les facteurs associés à la plus forte proportion de cas étaient le tabagisme, l’inactivité physique et l’excès de poids corporel. »

Bien que ces facteurs contribuant au mode de vie ne représentent que près de 41% des cas de cancer, il s’agit quand même d’un nombre important si l’on considère qu’il est possible d’éviter tous ces facteurs de risque de cancer et que la plupart d’entre eux peuvent facilement être éliminés par des changements de mode de vie. Bien sûr, la modification de ces facteurs n’élimine pas entièrement le risque de cancer, et la science découvre encore chaque jour beaucoup de choses au sujet de cette maladie mortelle. Cependant, vous ne devriez pas attendre d’être confronté à un diagnostic inquiétant pour prendre dès aujourd’hui des mesures qui vous permettront d’améliorer la santé de votre corps.

Quels changements pouvez-vous faire ?

La prévention est de loin l’un des meilleurs remèdes au cancer. Ces 3 simples changements de mode de vie réduiront spectaculairement vos risques de contracter un cancer tout en vous donnant plus d’énergie, une attitude plus positive et un nouveau point de vue sur la vie. Prenez le temps nécessaire et faites les efforts requis pour prendre soin de votre corps. Vous verrez : cela en vaut la peine.

Arrêtez de fumer

Cette mesure n’a pas besoin de beaucoup d’explications. Si vous fumez, arrêtez ! Les cigarettes, les cigares, le tabac à priser et toutes les autres formes de tabac sont parmi les causes les plus connues de cancer du poumon et de la gorge. Demandez l’aide d’un professionnel de la santé si vos précédentes tentatives pour mettre fin à cette habitude mortelle ont échoué.

Bougez

L’exercice physique semble souvent être la solution miracle pour de nombreux maux physiques et un des meilleurs outils de prévention des maladies. Il y a de bonnes raisons à cela. Il a été prouvé que l’exercice physique réduit jusqu’à 50% le risque de maladies graves tels les maladies cardiaques, les Accidents Vasculaires Cérébraux, le diabète de type 2 et le cancer. Cela ne coûte absolument rien de sortir de chez soi et de faire de l’exercice, et c’est l’un des meilleurs médicaments connus de l’humanité. Investissez le temps que vous passez à traîner sur les réseaux sociaux et utilisez-le pour enrichir votre qualité de vie et réduire vos risques de problèmes de santé grâce à de simples exercices physiques.

Changez d’alimentation

Pour commencer, réduisez votre consommation de sucre raffiné, de viande rouge et de boissons gazeuses. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner toute gourmandise, mais si vous mangez des aliments hautement transformés et génétiquement modifiés, vous ne rendez pas service à votre corps. Éliminez les aliments malsains que vous consommez et remplacez-les par des fruits et des légumes bio, de la viande saine et du bon poisson, par exemple du saumon sauvage ou du poulet fermier bio.

-Horizon Bien-être

Articles Recommandés