Se rafraîchir pendant la ménopause : remèdes faciles et naturels

La ménopause est une réalité inéluctable pour les femmes plus âgées, mais doit-elle être si inconfortable ? Beaucoup de femmes font l’expérience de symptômes gênants au quotidien tels que des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. A cause de cela, il est parfois impossible de bien dormir, ou même difficile de bien se sentir durant la journée.

Beaucoup de femmes cherchent une approche naturelle à la place de médicaments sur ordonnance et d’hormones de substitution qui peuvent être dangereux, et qui sont souvent accompagnés d’effets secondaires indésirables. Alors quels sont les meilleurs remèdes disponibles ?
Bien que chaque femme soit différente, et que ce qui fonctionne pour une femme peut ne pas marcher pour une autre, les solutions suivantes sont quelques options naturelles à essayer.

Remarque : Avant d’essayer une de ces options, parlez-en à un professionnel de santé en qui vous avez confiance. Les remèdes suivants sont naturels. Et les remèdes naturels sont souvent puissants. Il est donc important d’en parler en premier avec un professionnel de santé pour vous assurer qu’ils sont sûrs pour votre santé personnelle.

L’Acupuncture


L’acupuncture est une procédure naturelle qui a récemment reçue de l’attention en lien avec le soulagement des symptômes de la ménopause. Une
nouvelle étude conduite par les chercheurs du Centre Médical Wake Forest Baptist a fait le lien entre cette pratique ancestrale et une réduction jusqu’à 36% des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

L’étude a été menée sur un peu plus de 200 femmes âgées de 45 à 60 ans, toutes traversant la période de la ménopause, et faisant l’expérience de bouffées de chaleur régulières. La recherche a été menée sur une période d’un an. Les femmes qui ont subi des traitements d’acupuncture de manière régulière ont rapporté un soulagement significatif de leurs symptômes, même après un an.

Selon Nancy Avis, professeur en sciences de santé publique et auteur principale de l’étude : « Même si l’acupuncture ne fonctionne pas sur toutes les femmes, notre étude montre qu’en moyenne, l’acupuncture réduit effectivement la fréquence des bouffées de chaleur et que les résultats étaient maintenus pendant six mois après la fin du traitement. »

Avis à ajouté : « Aucune de ces options ne semblent fonctionner pour tout le monde, mais notre étude montre que l’acupuncture effectuée par un acupuncteur diplômé peut aider certaines femmes sans aucun effet secondaire. Notre étude montre aussi que les bienfaits les plus importants avaient lieu après environ 8 traitements. »

Le Ginseng


Le ginseng est une base des remèdes traditionnels chinois depuis des milliers d’années. Une de ses utilisations traditionnelles est de soulager les bouffées de chaleur, les insomnies, les sécheresses vaginales et l’irritabilité qui accompagnent la ménopause.

Une étude de 2012 publiée dans le magazine Menopause a testé les effets du ginseng rouge sur des femmes post-ménopausiques, dans les domaines à la fois du soulagement des symptômes et du risque de maladies cardiaques. Beaucoup de femmes ont rapporté un allègement de leurs symptômes ménopausiques. Après avoir analysé leurs résultats, les auteurs ont conclu : « Le GR [ginseng rouge] peut être un complément de plante intéressant pour soulager les symptômes de la ménopause et confère des effets favorables sur les marqueurs de maladies cardiovasculaires chez les femmes post-ménopausiques. »

Le Trèfle Rouge

Le trèfle rouge est un autre remède à base de plantes qui peut aider à soulager les multiples symptômes de la ménopause. Une étude de 2002 publiée dans le magazine Maturitas a testé les effets d’isoflavones extraits du trèfle rouge, sous la forme de complément appelé Promensil, sur les bouffées de chaleur chez les femmes post-ménopausiques. Les auteurs ont écrit les choses suivantes à propos de leurs résultats : « À la fin de l’étude, il y avait une diminution significative de 44% des bouffées de chaleur entre le groupe actif et le groupe placebo, démontrant l’efficacité du Promensil pour la gestion des bouffées de chaleur. »

Bien que le complément Promensil soit une option, une approche plus naturelle serait d’aller directement à la source, et d’essayer du thé de trèfle rouge de bonne qualité.

L’Hypnose

Une étude qui a découvert que l’hypnose peut avoir un effet sur le soulagement des symptômes ménopausiques chez certaines femmes. Bien que certaines femmes puissent être opposées à cette méthode, si vous n’avez rien contre, cela vaut la peine d’essayer.

Est-ce qu’un de ces remèdes marchent pour vous ? Quelles autres méthodes naturelles pour soulager la ménopause avez-vous trouvé efficace ? Dites-nous tout !

—Tanya Rakhmilevich

Articles Recommandés