Quel est le meilleur : l’huile de coco ou le bain de bouche antibactérien ?

La plupart d’entre nous ne peuvent pas imaginer ce que serait la vie sans se brosser les dents et utiliser du fil dentaire et peut être un bain de bouche tous les jours. Mais le brossage avec une brosse à dents en plastique est un phénomène récent – il n’est devenu courant que depuis quelques générations. Malgré l’absence d’hygiène bucco-dentaire moderne, les archives dentaires archéologiques montrent que nos ancêtres étaient loin d’avoir autant de caries que les humains actuels. Cela peut être dû en partie au fait que de nombreuses cultures anciennes pratiquaient le rinçage à l’huile.

Alors que le marketing grand public voudrait nous faire croire que des produits plus “avancés” tels que les bains de bouche antibactériens sont indispensables pour avoir des dents saines, les scientifiques étudiant le microbiome buccal ont découvert que ce n’était peut-être pas le meilleur moyen de préserver notre santé dentaire. D’anciennes pratiques naturelles telles que le rinçage à l’huile reviennent sur le devant de la scène. Lisez la suite pour découvrir pourquoi l’huile de coco pourrait être votre meilleur atout pour des dents saines.

Les bains de bouche antibactériens pourraient nuire à votre santé

Contrairement à ce que pense la plupart des gens, les bains de bouche ordinaires pourraient en fait aggraver vos problèmes dentaires et bucco-dentaires. Avez-vous entendu parler de la résistance aux antibiotiques due à la surprescription d’antibiotiques ? C’est essentiellement ce que provoquent les bains de bouche dans votre bouche.

Une étude menée en 2019 a révélé comment les avancées scientifiques ont conduit l’industrie dentaire à se détourner des bains de bouche. L’étude a mis en évidence les récentes avancées dans la compréhension du microbiome oral, la population de micro-organismes vivant dans nos bouches. Elle explique comment les traitements à large spectre tels que les bains de bouche peuvent perturber l’équilibre de cette population.

Alors que les bains de bouche éliminent les espèces bactériennes sans distinction, laissant l’environnement buccal comme une toile vierge prête à être colonisée par des pathogènes opportunistes, les experts ont estimé que les traitements naturels étaient mieux à même de réguler l’équilibre des populations de bactéries présentes dans la bouche. Ces traitements naturels éliminent en effet les bactéries nocives tout en préservant les bactéries bénéfiques. Les bactéries utiles qui restent sont alors capables de coloniser la bouche et de la protéger plus efficacement contre les infections futures.

Une étude récente a comparé les effets de l’huile de coco à ceux d’un bain de bouche antibactérien, avec des résultats surprenants.

Voici ce qui s’est passé lorsque ces personnes ont commencé à utiliser de l’huile de coco comme bain de bouche

Cette étude a été menée afin de déterminer l’efficacité antibactérienne de l’huile de coco et de la comparer à la chlorhexidine, un ingrédient courant des bains de bouche antibactériens.

On a demandé à 50 enfants âgés de 8 à 12 ans de se rincer la bouche avec de l’huile de coco ou de la chlorhexidine chaque matin après s’être brossé les dents de 2 à 3 minutes. Les patients ont reçu pour instruction de conserver cette routine pendant 30 jours, et les chercheurs ont vérifié le nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire et la salive des patients au jour 1, au jour 15 et au jour 30.

Les résultats ont montré une diminution tout aussi significative de la souche bactérienne Streptococcus mutans, responsable de la plaque dentaire, avec l’huile de coco qu’avec la chlorhexidine, ce qui prouve que l’huile de coco est aussi efficace que les bains de bouche antibactériens pour réduire les bactéries nocives.

Une autre étude menée auprès de 60 adultes a montré que l’exfoliation à l’huile de coco pendant 10 minutes chaque jour réduisait significativement le nombre de S. mutans dans la salive en seulement 2 semaines, par rapport à l’eau distillée.

Les bienfaits de l’huile de coco

En plus de se débarrasser des bactéries responsables de la plaque dentaire, l’huile de coco présente d’autres avantages pour la bouche, les dents et les gencives. 

-L’huile de coco adoucit vos lèvres et les protège contre la sécheresse de la peau et les gerçures

-L’huile de coco peut protéger la bouche et les gencives contre les inflammations 

-La diminution du nombre de bactéries pathogènes grâce à l’huile de coco peut avoir pour conséquence une haleine plus fraîche 

-Des observations empiriques montrent que le rinçage à l’huile de coco peut aider à blanchir les dents

-Maintenir une bonne hygiène buccale grâce à l’huile de coco pourrait protéger contre d’autres maladies, telles que les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et le diabète

Comment pratiquer le rinçage à l’huile

Tout le monde peut sans problème effectuer un rinçage à l’huile de coco à la maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’huile de coco vierge pressée à froid et d’une cuillère.

-Mettez l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile dans votre bouche.

-Faites circuler l’huile dans votre bouche pendant environ 15 à 20 minutes. Essayez de faire passer et de ramener l’huile à travers vos dents afin de nettoyer les espaces que la brosse à dents ou le fil dentaire ne peuvent pas atteindre. Le réglage d’un chronomètre sur votre téléphone portable peut vous aider à surveiller le temps écoulé.

-Recrachez l’huile, puis brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire.

Il est préférable de recracher l’huile dans un mouchoir en papier ou un morceau d’essuie-tout et de le mettre à la poubelle afin d’éviter de boucher votre plomberie.

Avec tant d’avantages et rien à perdre, l’huile de coco pourrait être le nouveau meilleur ami de votre bouche.

-Liivi Hess

Articles Recommandés