Vous avez sûrement constaté que le jus de céleri est la grande mode actuelle dans votre bar à smoothies préféré. Mais le jus de céleri est-il vraiment la panacée verte que l’on prétend ? Étudions donc un peu cet humble légume pour en savoir plus.
Nous pensons souvent au céleri comme à un excellent légume à associer à d’autres choses. Par exemple, le céleri et le beurre d’arachide forment un en-cas rapide et sain. Vous pouvez également le couper en tranches et en dés pour l’utiliser dans des salades de poulet, des soupes ou des ragoûts. Mais le céleri seul peut-il vraiment être un aliment santé à part entière ? La réponse est simple : oui, il le peut. Voici 5 raisons pour lesquelles son est devenu si populaire auprès des personnes se souciant de leur santé.
Le jus de céleri peut renforcer vos os
Voici une réflexion étrange : le céleri ressemble un peu aux os humains. Les os et le céleri contiennent tous les deux 23% de calcium. Est-ce une coïncidence ? Probablement pas. Étonnamment, sa forte teneur en calcium peut aider à régénérer, mais aussi à renforcer les os endommagés. Il contient également de la vitamine K, qui est importante pour le métabolisme osseux et protège contre l’ostéoporose. Cependant, lorsque des aliments contenant du calcium sont cuits, le calcium se transforme en atomes inorganiques et ne peut être utilisé par l’organisme pour sa régénération.
Lorsque le corps manque de la quantité nécessaire de calcium, il tire ce dont il a besoin des os, ce qui les rend très faibles et fragiles. Un verre de jus de céleri peut donc aider à maintenir la solidité de votre squelette.
Le jus de céleri peut soigner vos intestins
Les nutriments et les fibres présents dans le céleri prennent vie lorsque le légume est transformé en jus. Ces nutriments favorisent la bonne santé du tube digestif. Ils agissent comme un laxatif naturel et relaxent les nerfs endommagés par un mode de vie inapproprié.
Ce jus possède un puissant effet rafraîchissant sur le tube digestif, ce qui en fait un anti-inflammatoire impressionnant. Il est idéal pour les personnes souffrant de problèmes digestifs tels que le syndrome du côlon irritable ou la maladie de Crohn.
Le sodium naturel contenu dans le jus de céleri aide également à l’absorption des nutriments, tandis que ses enzymes augmentent le taux d’acide chlorhydrique dans l’estomac, ce qui permet aux aliments que vous consommez d’être facilement digérés et, par conséquent, de ne pas fermenter dans votre organisme.
Beaucoup de gens jurent qu’en boire chaque matin à jeun à transformé leur santé en moins d’une semaine, soulagé leurs troubles digestifs et alcalinisé leur intestin.
Le jus de céleri peut purifier votre sang
Le céleri contient des coumarines qui sont des composés favorisant l’activité des globules blancs et la bonne santé du système vasculaire. Parmi leurs effets, notons une meilleure circulation sanguine, une réduction de la pression sanguine et une purification du sang.
Les affections du sang et du système nerveux sont souvent causées par des éléments inorganiques et des sels, qui sont absorbés par l’organisme via les aliments morts et transformés. Le sodium qui y est contenu maintient la fluidité du sang et de la lymphe et les empêche de devenir trop épais.
Les vitamines A et C, le fer et le magnésium contenus dans le céleri nourrissent et reconstruisent les globules rouges, ce qui peut aider les personnes souffrant de rhumatismes, d’hypertension, d’arthrite ou d’anémie.
Le céleri est un puissant anti-inflammatoire
Deux des composés que contient le céleri, le polyacétylène et la lutéoline, font du céleri un merveilleux anti-inflammatoire. La lutéoline est un bioflavonoïde puissant, qui peut inhiber l’impact de certaines enzymes responsables d’une réponse inflammatoire. Une étude publiée par le Journal of Nutrition a démontré que les cellules du cerveau exposées à la lutéoline présentaient une diminution significative de l’inflammation. La lutéoline est également un puissant antioxydant qui aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres et diminue les dommages oxydatifs de l’ADN dus à l’inflammation. Le polyacétylène, quant à lui, réduit l’inflammation dans tous les tissus de l’organisme.
Tout cela signifie que boire le jus de ce légume peut réduire les symptômes de l’arthrite, de l’arthrose, des cancers, des maladies cardiaques, de la goutte, de la sclérose en plaques, de la maladie d’Alzheimer, etc.
Le jus de céleri est un détoxifiant
Comme mentionné ci-dessus, le jus de céleri est non seulement hydratant, mais également alcalinisant. Il est donc très efficace pour maintenir l’équilibre du pH de l’organisme et neutraliser l’acidité. Il protège les cellules saines et équilibre les taux de minéraux essentiels, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque, protège la densité osseuse, réduit l’inflammation, renforce le système immunitaire et peut vous aider à maintenir votre poids de forme.
Conseil : si vous vous préparez du jus de céleri à la maison, choisissez du bio et assurez-vous que tout jus de céleri que vous buvez soit certifié bio. Le céleri est malheureusement l’une des cultures les plus riches en pesticides qui existent.
La prochaine fois que vos amis commanderont un jus de céleri au bar… faites comme eux et profitez-en !
-Horizon Bien-être