Vous avez sans doute déjà entendu l’expression : « Si la vie vous donne des citrons, faites de la limonade. » Cette phrase proverbiale a longtemps été utilisée pour inciter à l’optimisme au moment où l’on vit une période difficile. Il existe cependant une autre phrase sur les citrons que vous ne connaissez peut-être pas aussi bien et qui concerne la santé. « Un citron par jour peut éloigner de nombreux maux. » Ce petit agrume jaune possède des pouvoirs incroyables, et c’est peut-être le remède naturel dont vous avez besoin.
Les citrons sont superchargés en nutriments
Les citrons sont riches en vitamines, en minéraux, en phytonutriments et en antioxydants. Ils sont également une excellente source de vitamine C et d’acide folique. Selon le département d’horticulture de l’université de Purdue, les citrons sont l’un des agrumes acides les plus couramment consommés.
La revue World’s Healthiest Foods nous apprend qu’un quart de tasse de jus de citron fournit 31% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, 3% en acide folique, 2% en potassium pour seulement 13 calories. Un citron cru de taille moyenne contient 139 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.
Les bénéfices des caroténoïdes sur votre santé
Les caroténoïdes sont des pigments végétaux qui donnent à de nombreux fruits et légumes leur belle couleur rouge, jaune ou orange. Ces pigments jouent un rôle essentiel dans la santé des plantes et ils présentent également de nombreux bienfaits pour notre santé. Ainsi, les caroténoïdes aident les plantes à absorber l’énergie lumineuse qu’elles utilisent au cours de la photosynthèse, tout comme ils aident à désactiver les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules.
Lorsque nous consommons des aliments riches en caroténoïdes, ceux-ci agissent comme de puissants antioxydants dans notre corps. Certains caroténoïdes sont convertis en vitamine A, qui est importante pour la vision, la croissance et le développement. De plus, les caroténoïdes ont de puissants effets anti-inflammatoires et immunostimulants qui ont été associés à la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation de fruits et légumes riches en caroténoïdes semble également avoir des effets bénéfiques en ce qui concerne la prévention du cancer.
Les meilleures sources de caroténoïdes
Comme mentionné ci-dessus, les aliments riches en caroténoïdes sont souvent, mais pas toujours, rouges, jaunes ou oranges. Les carottes, les ignames, les patates douces, la papaye, les melons à chair orangée, les mangues, les épinards, le chou vert, les tomates et les poivrons contiennent tous des caroténoïdes.
Les mauvais côtés des caroténoïdes
Le seul inconvénient des caroténoïdes est qu’ils peuvent n’avoir qu’une faible bioaccessibilité et biodisponibilité, ce qui signifie que lorsque vous mangez des aliments riches en caroténoïdes, par exemple des carottes, votre corps peut être incapable d’absorber une grande partie de ces caroténoïdes bénéfiques pour la santé.
Pourquoi manger du citron avec des aliments riches en caroténoïdes
Une étude publiée en 2018 par l’International Journal of Nutrition and Food Engineering a révélé que les citrons pourraient résoudre le problème de la biodisponibilité des aliments riches en caroténoïdes. L’étude a révélé que lorsque les caroténoïdes des carottes bouillies ou réduites en purée sont mélangés à du jus de citron, de l’huile d’olive et du lactosérum, ils sont presque 81 % plus biodisponibles que dans le cas contraire. Cela signifie que les citrons, qui possèdent déjà de grands avantages pour la santé, peuvent également être un aliment efficace pour améliorer la biodisponibilité des caroténoïdes. Cela signifie donc qu’ils peuvent contribuer à faire ressortir le meilleur des autres aliments avec lesquels ils sont combinés.
Comment ajouter plus de citron à votre alimentation afin d’améliorer la biodisponibilité des caroténoïdes
Voici quelques conseils sur les meilleures façons d’absorber plus de caroténoïdes dans votre alimentation.
-Pressez un peu de jus de citron frais dans vos jus d’orange ou de tomate.
-Confectionnez une vinaigrette pour votre salade en mélangeant à parts égales du jus de citron et de l’huile d’olive et en y ajoutant vos herbes préférées.
-Pressez un peu de jus de citron frais sur des carottes ou des tomates cuites.
-Ajoutez un peu de citron à votre smoothie aux fruits.
-Préparez votre propre bruschetta y incorporant des carottes, des tomates, des oignons, du zeste de citron hachés et du jus de citron.
Quelques autres bienfaits du citron pour votre santé
En plus d’aider à libérer le pouvoir des caroténoïdes dans certains aliments, les citrons présentent un grand nombre de bienfaits pour votre santé, entre autres :
Les citrons sont bons pour votre cœur : des recherches ont démontré que la consommation de fruits et légumes riches en vitamine C peut réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Les fibres et les composés végétaux contenus dans les citrons peuvent également réduire les facteurs de risque de maladies cardiaques. Au cours d’une autre étude, la consommation quotidienne de 24 g d’extrait de fibres d’agrumes pendant un mois a réduit chez les participants le taux de cholestérol sanguin total.
Les citrons peuvent vous aider à contrôler votre poids : il a été démontré que les composés végétaux contenus dans les extraits de citron préviennent et réduisent la prise de poids. Des souris nourries avec un régime hypercalorique ont en même temps reçu des polyphénols de citron provenant de zeste de citron. Un groupe de contrôle n’a pas mangé de zeste. Le groupe qui a mangé du zeste a pris moins de poids et présenté moins de graisse corporelle que le groupe de contrôle.
Les citrons sont un aliment anti-vieillissement : une étude a démontré que les antioxydants peuvent ralentir efficacement le vieillissement et améliorer la santé et la vitalité de la peau. Les patients souffrant d’acné peuvent bénéficier de l’utilisation d’antioxydants en combinaison avec une thérapie conventionnelle, comme le suggère une étude menée en Turquie. D’autres recherches indiquent que le citron est un remède utile contre les taches brunes, la dépigmentation, les points noirs et les boutons.
Les citrons peuvent aider à combattre le cancer : une alimentation riche en fruits et en légumes peut contribuer à prévenir certains types de cancers. Des études menées en éprouvette ont démontré que les citrons contiennent plusieurs composés anticancéreux. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer si l’impact sur le corps humain est identique. D’autres études menées sur des animaux ont démontré que le D-limonène, un composé présent dans l’huile de citron, possède des propriétés anticancéreuses.
Les citrons aident à guérir les maux de gorge : si vous avez mal à la gorge, cette boisson à base de citrons et d’autres ingrédients naturels peut vous aider à soulager vos douleurs et les gonflements de votre gorge tout en renforçant votre système immunitaire. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec 2 cuillères à café de miel cru et 2 cuillères à café de jus de citron et mélangez le tout dans de l’eau chaude. Buvez ce mélange pour apaiser votre gorge et renforcer votre système immunitaire.
-Horizon Bien-être