Avez-vous jamais éprouvé de l’embarras devant l’apparence de vos pieds ? Ou peut-être avez-vous souvent mal aux pieds ?
Nous sommes trop peu nombreux à apprendre comment prendre soin de nos pieds. La plupart du temps, nos pieds ont de la chance si nous leur accordons un peu de lotion hydratante, alors même qu’ils s’assèchent très rapidement, ont tendance à dégager de mauvaises odeurs ou à être infestés par des mycoses.
Les pieds sont les chevaux de trait de notre corps : ils prennent en charge le travail le plus dur tout en étant jamais l’objet de nos attentions et en étant juste considérés comme des objets utiles. Ils deviennent le centre de nos préoccupations que lorsqu’ils cessent de fonctionner comme ils le devraient.
Mais, pourquoi ne pas plutôt accorder de l’attention à nos pieds si malmenés avant que les choses ne s’enveniment ? Ils resteraient alors attirants, forts et flexibles même en vieillissant. Voici donc quelques considérations pour une meilleure santé de vos pieds, comprenant des réflexions sur le choix de vos chaussures, leur force et leur flexibilité, ainsi que les soins de la peau et des ongles.
Choisir les chaussures adéquates… ou pas de chaussures du tout
À un moment ou un autre, nous nous posons des questions d’ordre esthétique concernant nos pieds, mais il est bien préférable que ces derniers soient fonctionnels plutôt que beaux.
Nous nous attendons à ce que nos pieds nous portent (littéralement) tout au long de notre vie, et pourtant, nous les soumettons à des tortures extrêmes. Vous avez déjà remarqué qu’un des plus grands bonheurs de la vie est d’enlever ses chaussures à la fin d’une longue journée (et ce, quel que soit le type de chaussures que vous portez) ? Quelle joie cela peut être de marcher pieds nus et de pouvoir remuer les orteils librement ? Voici une des plus grandes indications du fait que porter des chaussures peut être le pire ennemi de la santé de vos pieds.
Au cours de nos heures de veille, nous portons plus souvent des chaussures que nous ne nous promenons pieds nus. Pourtant, il est clair que nos pieds s’adaptent à leur environnement. Est-il dès lors surprenant que nos pieds souffrent de différents problèmes tels que cals et oignons alors que nos pieds sont artificiellement serrés toute la journée dans nos chaussures ou que, dans nos talons hauts, nos orteils portent sans cesse un poids excessif ? Peut-être que ces magnifiques escarpins seront magnifiques pour sortir, mais si, à cause d’eux, vos pieds finissent par ressembler aux pattes arrière d’un varan de Komodo, vous sentirez-vous toujours aussi sexy ?
Nous recommandons pour la santé à long terme de vos pieds de choisir des chaussures aux formes plus pratiques (et qui peuvent être tout aussi jolies) quand vous devez les porter pour de longues périodes de temps. Après tout, ne nous sentons-nous pas un peu en vacances dès que nous abandonnons nos chaussures pour porter des sandales ou marcher pieds nus dans le sable ?
Dans la même veine, certains experts en santé holistique recommandent de carrément abandonner nos chaussures. Et ce, non seulement à cause des altérations qu’ils causent à notre forme physique, à notre posture et à nos mouvements, mais aussi pour d’autres raisons. Porter des chaussures peut en effet entraîner des faiblesses mécaniques et des désalignements qui peuvent à leur tour provoquer des problèmes tout au long de la « chaîne » de notre corps, via nos jambes, nos hanches et notre colonne vertébrale.
Leurs recommandations prennent également en compte le fait que nos pieds doivent être en contact avec notre environnement. Nos pieds sont en fait suffisamment ajustés et tout à fait capables de nous fournir des informations sur notre environnement. Dans notre monde moderne, nous sommes principalement concentrés sur les tâches que nous pouvons accomplir avec nos mains. Imaginez la frustration et l’aliénation que vous ressentiriez si vous étiez obligé de porter des gants toute la journée. Nous aurions l’impression horrible que nous ne sommes plus capables de comprendre notre environnement et d’interagir avec lui. Et pourtant, un être humain vivant dans la nature aurait besoin des informations que lui communiquent ses pieds. Ne sommes-nous pas en train de nous couper d’une partie vitale des fonctionnalités de notre cerveau en privant nos pieds des informations sensorielles qui lui sont nécessaires ?
Si cette idée vous intrigue, essayez donc de marcher tous les jours pieds nus, dans un environnement sûr, pendant quelque temps. Essayez de marcher sur différentes surfaces, de l’herbe sèche ou du gravier, pour renforcer vos pieds. Essayez également de leur donner plus de force et de flexibilité en pratiquant le yoga et des exercices spécifiques pour les pieds. Si vous travaillez assis à un bureau, enlevez vos chaussures et massez vos pieds sur une boule de massage lorsque vous êtes assis. Si vous êtes debout toute la journée, essayez de vous procurer un tapis texturé qui vous encouragera à changer régulièrement la position de vos pieds et de vos chevilles. Le secret, c’est de ne pas se soumettre aux restrictions imposées par les chaussures le plus souvent possible.
Vous trouvez vos pieds horribles ? Voici quelques remèdes naturels pour leur peau et leurs ongles.
Maintenant que nous savons comment rendre nos pieds forts et fonctionnels, voyons comment ils peuvent devenir plus beaux (et sentir meilleur). Bien que la plupart des traitements de beauté des pieds impliquent l’utilisation d’huiles, de crèmes ou d’appareils divers, il est cependant important de prendre en considération que votre alimentation peut également jouer un grand rôle dans ce processus. Comme pour les autres parties de votre corps, la beauté vient de l’intérieur. Si vous jouissez d’une bonne santé intestinale, votre peau, vos dents, vos yeux, vos cheveux et vos pieds seront aussi en parfaite santé.
Alors, quels sont les meilleurs remèdes nutritionnels pour vos pieds ? Nous vous en suggérons quelques-uns ci-dessous. Gardez cependant à l’esprit que vous devez consulter un professionnel de la santé à chaque fois que vous voulez utiliser un aliment ou un supplément inhabituel.
Le zinc
Des pieds secs et squameux peuvent être le résultat d’une déficience nutritionnelle. Un supplément de zinc ou une consommation accrue d’aliments riches en zinc (par exemple des huîtres ou de l’agneau élevé en pâturage) peuvent apporter une solution à ce problème. Le magnésium et l’iode sont d’autres minéraux dont l’absence peut poser des problèmes. Vous pourriez essayer de consommer un supplément alimentaire à base d’algues ou un complément de magnésium à usage topique.
Les graisses oméga 3
Consommer plusieurs fois par semaine un complément à base d’huile de poisson ou, mieux encore, des poissons gras pêchés en eaux libres peut aider à garder une peau à la fois douce et flexible.
Les vitamines B
Les vitamines B et en particulier la vitamine B12 doivent également être prises en considération, car une déficience en vitamine B12 ou en fer peut avoir pour conséquence une peau rêche. Ces deux déficiences sont souvent liées et peuvent être soignées en consommant des aliments probiotiques ou prébiotiques, qui améliorent la santé des bactéries intestinales.
Les protéines
Les protéines : non seulement les protéines provenant des muscles d’animaux, mais aussi celles que l’on retrouve dans les abats et les bouillons d’os. Le collagène et la gélatine sont indispensables pour obtenir des ongles sains et des articulations flexibles. Vous devez consommer les parties les moins nobles des viandes pour obtenir ces protéines, qui sont peu présentes dans les muscles. La vitamine C opérant en conjonction avec le collagène, n’oublions surtout pas d’inclure quelques agrumes dans votre alimentation.
Quelques autres astuces pour des pieds en meilleure santé
– Prévenez l’apparition d’oignons en évitant les chaussures pointues et en utilisant des séparateurs d’orteils quelques minutes tous les soirs. Vous allez être étonné de voir à quelle vitesse disparaîtront les douleurs que provoquent ces oignons.
– Évitez les infections et les virus qui peuvent attaquer vos pieds dans divers endroits publics tels que les piscines et les vestiaires de sport en portant systématiquement des sandales.
– Ne cachez pas des ongles en mauvaise santé sous des couches de vernis. Les craquelures et les décolorations des ongles sont souvent le signe d’une infection sous-jacente. Essayez de résoudre le problème par l’application d’huiles essentielles antifongiques, par exemple celles d’arbre à thé, de clou de girofle ou d’origan.
Il n’y a aucune raison valable pour souffrir de pieds douloureux ou repoussants. Rendez donc vos pieds magnifiques et forts grâce à ces solutions holistiques !
-Horizon Bien-être
Sources:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1067251606005308
http://simplyfit.com/pdfs/PlantarFasciitis-BV-5.pdf
http://www.everydayhealth.com/foot-health/tips-for-healthy-feet.aspx