Regardons les choses en face : la plupart des gens souffrent d’un manque de sommeil. Parfois même sans en avoir conscience. Souvent, un emploi du temps chargé et une vie de famille bien remplie ne vous permettent pas de dormir plus de 5h par nuit, loin des 7 ou 8h recommandées. La grande majorité de nos contemporains ne tiennent qu’à grands coups de caféine et d’épuisement maniaque, prétendant haut et fort qu’ils se sentent parfaitement reposés. Si vous êtes une femme et que vous avez l’impression de ne jamais dormir suffisamment, ce n’est pas seulement dans votre tête. Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Tout savoir sur le sommeil
L’Académie américaine de médecine du sommeil et la Société de recherche sur le sommeil recommandent aux adultes âgés de 18 à 60 ans de dormir au moins 7h par nuit afin de garantir une santé et un fonctionnement mental de qualité. Ce nombre varie selon l’âge, le niveau d’activité, la qualité du sommeil et même le sexe.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 1 adulte sur 3 est privé de sommeil. Cette épidémie ne se traduit pas seulement par une population plus épuisée et plus distraite. Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes graves tels que le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et des troubles de santé mentale.
Quel rapport entre le sexe et le sommeil ?
Le sommeil est la façon dont le corps arrête tout, sauf les fonctions vitales essentielles, afin d’encoder les souvenirs, de reposer les muscles et de récupérer de la journée. En conséquence, il est naturel de s’attendre à ce que, si votre cerveau est incroyablement actif et si vous souffrez fréquemment de troubles du sommeil, vous ayez besoin de dormir plus longtemps. Le sexe peut influer sur ces facteurs et jouer un rôle dans le temps que vous devez passer au lit. Bien que la quantité spécifique puisse varier, la recherche suggère que la femme moyenne a besoin d’environ 20 minutes de sommeil de plus que l’homme moyen.
Pourquoi les femmes ont-elles besoin de plus de sommeil ?
Une plus grande énergie mentale
Dire que les femmes font preuve d’une plus grande énergie mentale n’est pas une attaque envers les hommes, mais un simple fait de la vie. Les femmes ont la particularité d’être multitâches, et leur cerveau est constamment en train de traiter des informations et de réfléchir à des choses. Cet excès d’énergie mentale nécessite quelques minutes de sommeil supplémentaires pour permettre au cerveau de se reposer et de récupérer.
La grossesse
La grossesse a assurément un impact sur le corps de la femme, et porter un fœtus en pleine croissance pendant 9 mois n’a rien d’une promenade de santé. Les changements hormonaux, physiques et émotionnels survenant pendant la grossesse contribuent à accroître l’insomnie et le besoin de repos.
La ménopause
Les bouffées de chaleur et les perturbations hormonales peuvent causer de graves problèmes d’insomnie chez les femmes plus âgées. La difficulté à s’endormir ou à rester endormie signifie que vous avez besoin de plus de temps pour compenser un repos de mauvaise qualité.
Les menstruations
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’appareil reproducteur féminin est pour beaucoup dans les différences de besoins en sommeil entre les hommes et les femmes. Les crampes, les maux de tête, les sautes d’humeur et tous les autres merveilleux cadeaux de votre visiteur mensuel garantissent au moins quelques nuits de sommeil interrompu et non réparateur.
Le syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est une pathologie qui vous fait ressentir un besoin inexplicable de bouger vos jambes, en particulier la nuit, lorsque vous n’avez aucune distraction et que vous essayez de vous endormir. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de ce syndrome et ont besoin de plus de repos pour compenser les troubles de l’endormissement.
Quelques conseils pour une bonne nuit de repos
Le sommeil est primordial, et cela vaut la peine de consacrer un peu de temps et d’efforts à la création d’un environnement propice au sommeil.
Respectez une routine de sommeil : mettez en place une routine de sommeil saine où vous vous couchez et vous levez à la même heure chaque jour. Votre corps saura ainsi reconnaître le moment du coucher et vous pourrez vous détendre.
Évitez la caféine : ne buvez pas de café ou de thé caféiné après 15h ou même plus tôt si vous êtes sensible à leurs stimuli.
Débranchez vos appareils électroniques : évitez de vous exposer à une quelconque lumière bleue pendant la dernière heure avant le coucher. Posez votre smartphone, éteignez la télévision et fermez votre ordinateur portable. Lisez un livre ou écrivez dans un journal pour vous aider à rassembler vos pensées et à vous préparer pour la nuit.
Faites de l’exercice tous les jours : consacrez au moins 30 min par jour à des exercices physiques d’intensité modérée à élevée. Cela contribuera à épuiser votre corps et vous permettra de mieux dormir.
-Horizon Bien-être