D’après ce que déclarent les chercheurs, le poisson peut contribuer à améliorer le sommeil et le quotient intellectuel des enfants. Dans une étude publiée ce mois-ci, des scientifiques ont découvert que les enfants âgés de neuf à onze ans qui mangeaient du poisson au moins une fois par semaine avaient de meilleures notes et un sommeil de meilleure qualité que les enfants qui en consommaient moins souvent.
Ce sont les acides gras oméga-3 qui sont à l’œuvre ici, et ces effets positifs ne font que s’ajouter à toute une gamme d’autres avantages qu’offrent les oméga-3 :
- Réduction du comportement antisocial
- Baisse du risque d’arythmie
- Abaissement du taux de triglycéride
- Légère réduction de la tension artérielle
Autres avantages de la consommation de poisson
Non seulement le poisson a une teneur élevée en oméga-3, mais il est également pauvre en graisses saturées et riche en protéines, vitamines et minéraux. La preuve ayant été largement faite que les poissons gras réduisaient le risque de développer des maladies cardiovasculaires, le gouvernement du Royaume-Uni en est venu à recommander au moins deux portions de poisson par semaine à la fois pour les enfants et les adultes. L’huile de poisson peut aussi réduire les AVC et pourrait être utilisée dans le futur pour traiter l’épilepsie.
Les chercheurs de l’étude la plus récente recommandent que les enfants commencent à manger du poisson dès l’âge de 10 mois. « On devrait faire goûter du poisson plus tôt aux enfants… Leur faire découvrir le poisson tôt rend le goût plus agréable », déclare la co-auteure de l’étude Jennifer Pinto-Martin.
Comment choisir le bon poisson
Si vous prévoyez d’augmenter votre consommation de poisson, il est important d’être conscient des différences entre les poissons et de ce qui se cache derrière leur production.
La pisciculture est en train de rapidement devenir la pratique dominante pour fournir le poisson qui arrive sur les étals des supermarchés, mais certains de ces poissons peuvent être extrêmement toxiques. Bien que la plupart des poissons pêchés dans l’océan souffrent dans une certaine mesure d’une contamination due à l’extension de la pollution environnementale, les poissons d’élevage sont en plus nourris avec un cocktail de pesticides, d’antibiotiques et de médicaments. Les poissons d’élevage ont tendance à développer tout un spectre de mutations génétiques et de difformités liées à ces cocktails, et cela a un impact négatif sur l’écosystème marin.
Cependant, le poisson sauvage, bien qu’il fournisse moins de calories et de minéraux, contient également moins d’oméga-3. La surpêche en milieu naturel est aussi un grave problème, le chalutage de fond jouant un rôle dans l’extinction ou la mise en danger des espèces. Enfin, le choix peut être difficile, et il dépend souvent du type de poisson.
Les meilleurs poissons pour la nutrition et le développement durable
Nous avons découvert que quand on prend toutes ces choses en considération, les poissons suivants représentent d’excellents choix :
- Saumon sauvage d’Alaska : Riche en acides gras oméga-3 et pauvre en mercure et en agents contaminants.
- Sardines sauvages du Pacific : Riches en vitamine D et contenant plus d’oméga-3 que le thon et le saumon.
- Flétan sauvage d’Alaska : Pêché à l’aide de palangres.
- Truite arc-en-ciel d’élevage : Maintenue dans des étangs d’eau douce, habituellement protégée des agents contaminants.
— Tamara Pearson