Un certain nombre de facteurs contribuent à la difficulté qu’éprouvent de nombreuses personnes à atteindre leurs objectifs de perte de poids pendant l’hiver. On passe ainsi en hiver plus de temps à l’intérieur, assis, ce qui signifie moins d’exercice. Et puis l’abondance de sucres et de glucides en début d’hiver dans les nombreuses tentations de la période des fêtes n’aide certainement pas.
Certains facteurs biologiques contribuent également à la lutte que nous menons pour éviter que les kilos pris au cours de l’hiver ne s’accumulent. L’un d’entre eux est l’augmentation de la mélatonine, cette hormone qui est déclenchée par l’obscurité et qui signale à votre corps qu’il est temps de dormir. Puisque la lumière du jour est présente moins longtemps en hiver, les niveaux de mélatonine ont tendance à augmenter.
Le Dr Perry Barrett de l’Université d’Aberdeen explique : « Au printemps et en été, les niveaux de mélatonine diminuent, mais en automne et en hiver, ils augmentent. Cette hormone agit sur l’appétit ». Comme la mélatonine peut avoir un effet hormonal sur votre appétit, elle peut inciter certaines personnes à manger davantage.
Un autre facteur peut être une exposition moindre à la vitamine D provenant de la lumière du soleil. Le Dr Stephanie Dillon de l’Université de Central Lancashire dit : « Il semble que le manque de vitamine D réduise la dégradation des graisses et déclenche leur stockage. Les calories que vous consommez sont donc stockées dans les cellules adipeuses (graisse) plutôt que d’être utilisées pour produire de l’énergie. De nombreuses études montrent de faibles taux de vitamine D chez les personnes en surpoids et obèses ».
Bien que cela puisse être délicat, vous devez faire un choix ferme et rester vigilant. Même si vous ne pouvez pas sortir pour marcher ou courir, vous pouvez quand même faire des exercices cardiovasculaires à l’intérieur, par exemple de la course sur place, des sauts accroupis ou tout simplement de la danse dans votre salon. Chaque minute de mouvement effectuée est productive.
Si vous éprouvez une petite fringale, et, en particulier, le soir lorsque votre taux de mélatonine est le plus élevé, préparez-vous une assiette de fruits et de légumes crus coupés à grignoter au lieu de succomber à des en-cas sucrés ou à base de produits transformés.
Pour augmenter votre taux de vitamine D, passez pendant la journée autant de temps à l’extérieur que le froid le permet. La vitamine D se trouve également dans certains aliments, principalement dans les poissons gras tels le saumon et le maquereau, qui fournissent également des acides gras essentiels oméga-3. C’est le bon type de gras ! Le foie de bœuf, les champignons et les jaunes d’œufs présentent également une certaine teneur en vitamine D.
Si vous restez motivé et que vous gardez le cap, vous pouvez atteindre vos objectifs de perte de poids, même au plus froid de l’hiver.
-Horizon Bien-être
Sources:
http://www.dailymail.co.uk/health/article-2052975/Why-fatter-winter–eat-LESS.html
http://www.healthaliciousness.com/articles/high-vitamin-D-foods.php