Je n’ai jamais été une grande fan de sac à main, mais quand mes enfants étaient petits, je portais un sac à main qui était toujours plein de saletés. Mes saletés et celle des autres. Je pouvais fouiller tout au fond de ce sac et y trouver des choses que je ne pouvais même pas identifier.
Il n’est pas surprenant que j’en sois venu à découvrir que ce sac à main, et très probablement le vôtre aussi, est en réalité une véritable fosse à bactéries. En fait, selon le Good Housekeeping Institute, les sacs à main sont un des principaux foyers de germes domestiques.
Les sacs à main : ils vous accompagnent partout où vous allez. Vous les posez sur des tables, des chaises, des comptoirs, dans des chariots d’épicerie et peut-être même sur le sol des toilettes. C’est peut-être une seconde nature pour vous de les placer sur le plancher de votre voiture, là où les gens ont déposé leurs chaussures et leurs bottes infestées de germes.
Selon le Good Housekeeping Institute, il existe 8 points chauds dans votre maison qui abritent plus de germes que votre siège de toilette, parmi lesquels les télécommandes, les brosses à dents et les serviettes de bain.
La recherche a déterminé quelle est la partie la plus contaminée de votre sac à main
Les chercheurs d’Initial Washroom Hygiene (une entreprise de services d’hygiène et de toilettes basée au Royaume-Uni) ont inspecté l’extérieur et l’intérieur de 25 sacs à main différents et ont comparé ces données aux données qu’ils ont recueillies sur l’hygiène des toilettes. Selon cette étude, les poignées étaient la partie la plus sale des sacs à main. Elles étaient en moyenne contaminées par plus de bactéries que le siège de toilette d’une maison. De plus, un sac à main sur cinq contenait suffisamment de bactéries pour constituer un risque pour la santé… C’est dégoûtant ! Il n’y avait pas que le sac à main lui-même qui posait un problème : on a trouvé à l’intérieur même de ceux-ci bien des choses contenant des bactéries. Les articles les plus chargés de bactéries étaient les tubes de crème pour les mains.
D’autres recherches révèlent que les sacs à main contiennent une grande variété de bactéries
Des chercheurs de l‘Université de Maurice ont inspecté l’extérieur de 145 sacs à main et portefeuilles d’hommes et de femmes pour y découvrir plusieurs types de bactéries. Le type de bactérie le plus courant était le Micrococcus, qui se développe naturellement sur notre peau et dans les muqueuses de notre nez et de notre bouche. Une autre bactérie de la peau, le Staphylocoque, a également été trouvée. Le troisième type de bactéries que les scientifiques ont trouvé sur les sacs à main est relativement inquiétant. Cette bactérie, le Bacillus, se développe normalement sur des matériaux morts et en décomposition. Étrange que ces petites créatures aiment vivre sur nos sacs…
Comment réduire le nombre de bactéries présentes dans votre sac à main
Voici quelques moyens de réduire le nombre de bactéries présentes dans votre sac à main :
– Lavez-vous plus souvent les mains : vous laver plus souvent les mains peut aider énormément à réduire le nombre de bactéries présentes dans votre sac à main. Plus votre hygiène est optimale, plus il est facile d’éliminer le nombre de bactéries dans votre sac à main.
– Nettoyez convenablement votre sac à main : nettoyez votre sac à main au moins une fois par semaine. Si vous possédez un sac à main en cuir, utilisez des lingettes désinfectantes qui ne contiennent ni alcool ni eau de Javel. Utilisez ces lingettes pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre sac à main. Utilisez des lingettes antibactériennes ordinaires pour les sacs à main en matière synthétique. Si vous possédez un sac à main en tissu, lavez-le dans la machine à laver et séchez-le bien.
– Faites attention aux endroits où vous déposez votre sac à main : faites attention aux endroits où vous posez votre sac. Le sol des toilettes est rempli de germes, tout comme les comptoirs et les chariots d’épicerie. Utilisez des crochets à sac et gardez votre sac sur votre épaule aussi souvent que possible.
– Réservez un endroit spécifique où déposer votre sac à main à la maison : ne déposez pas votre sac sur le comptoir de la cuisine ou sur votre lit, d’où il pourrait éventuellement propager des germes. Utilisez un portemanteau ou un crochet où votre sac peut être suspendu et ne touchez à rien d’autre.
– Faites attention à ce que vous rangez dans votre sac : si vous devez transporter certaines choses dans votre sac à main, par exemple des chaussures, emballez-les dans un sac plastique pour qu’elles ne contaminent pas les autres objets que contient votre sac. Et assurez-vous de garder la nourriture dans des sacs à fermeture éclair.
Bien qu’il soit peu probable que les bactéries présentes dans et sur votre sac à main provoquent des maladies graves, cela n’en reste pas moins une bonne idée de le garder aussi propre que possible et de faire attention aux endroits où vous le déposez, surtout si vous votre système immunitaire est affaibli.
-Horizon Bien-être