Le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Cependant, beaucoup d’enfants en âge d’aller à l’école consomment des petits déjeuners peu équilibrés remplis d’aliments transformés et de sucres ou alors ils ne prennent pas de petit-déjeuner du tout. Le cerveau des enfants a besoin des nutriments essentiels pour fonctionner correctement. Un enfant qui ne mange pas de petit-déjeuner sera plus enclin à se sentir fatigué et distrait durant les heures de classe. Une étude de l’Académie de Nutrition et de Diététique a découvert que les enfants qui prenaient un petit-déjeuner s’en sortaient mieux à l’école.
En tant que parent, vous pouvez vous assurer que votre enfant commence sa journée au mieux en faisant du petit-déjeuner une priorité.
Nutriments qui manquent souvent aux enfants
Souvent, les enfants ne consomment pas assez de protéines, de légumineuses ou d’acides gras oméga-3. Tous ces aliments sont essentiels pour une croissance et un développement équilibré. Quand c’est possible, faites manger à vos enfants des légumes et des protéines tous les jours, et essayez de fournir aux enfants une source d’acides gras oméga-3 plusieurs fois par semaine. La source la plus commune d’acides gras oméga-3 est le poisson, mais vous pouvez aussi en trouver dans les noix, les légumes verts comme le chou frisé et les épinards, et dans certaines huiles de fruits à coque.
Les enfants peuvent aussi manquer de fibres et de minéraux comme le magnésium et le potassium. Les meilleures sources de ces nutriments sont les légumes et les fruits. Donnez à vos enfants une portion de légumes et de fruits à chaque repas.
Étapes faciles pour simplifier la routine du petit déjeuner
Utilisez ces astuces pour faire qu’un petit-déjeuner équilibré fasse partie de votre routine quotidienne :
Préparez vos repas à l’avance : les weekends, préparez un gros lot de muffins équilibrés et congelez-les pour une utilisation future. Vous pouvez aussi couper des légumes et des fruits en avance et les conserver au frigo. Cela vous fournira la préparation d’un petit-déjeuner sain et instantané que vous pourrez manger sur le pouce.
Faites des compromis : Même si le sucre en grande quantité est mauvais pour les enfants, faire des compromis vous permettrait de faire manger à vos enfants leurs légumes. Par exemple, vous pouvez permettre à vos enfants de manger du beurre ou de la confiture avec toasts du matin. Si vos enfants ne veulent pas manger de légumes le matin, permettez-leur de manger des fruits à la place, du moment qu’ils mangent leurs légumes plus tard dans la journée.
Assurez-vous de leur fournir assez de calories : Les enfants, particulièrement les enfants actifs, ont besoin de beaucoup de calories dans la journée pour rester en bonne santé. Fournissez-leur de nombreuses sources durables d’énergie, comme les protéines et les bonnes matières grasses. Offrez à vos enfants des aliments comme du fromage, de la viande, du yaourt, du lait, du beurre de noix, des flocons d’avoine et des fruits à coque au petit-déjeuner pour vous assurer qu’ils soient rassasiés jusqu’au repas du midi.
Consacrez du temps au petit-déjeuner : Les enfants plus âgés et les adolescents pensent parfois qu’ils n’ont pas le temps de prendre un petit-déjeuner, mais il important qu’ils prennent le temps de manger. Si les enfants ne veulent pas s’asseoir pour un repas, donnez-leur des en-cas à emporter, qu’ils peuvent grignoter sur le chemin de l’école, comme des bâtonnets de légumes, des œufs durs, des amandes… Les smoothies de légumes et de fruits sont également faciles à faire (si vous coupez les fruits et les légumes en avance), et sont adaptés pour la voiture dans des verres à emporter.
Voici des idées simples pour un petit déjeuner équilibré :
- Du yaourt et des fruits
- Des œufs durs
- Des smoothies de légumes et de fruits
- Des muffins sans gluten aux céréales complètes
- Des muffins anglais sans gluten et du beurre d’amande
- Des flocons d’avoine avec des fruits ou des fruits à coque
- Une boîte avec un mélange de fruits et de fruits à coque
Utilisez ces idées comme point de départ pour aider le cerveau de vos enfants à rester bien alimenté tout au long de l’année scolaire. Avec un bon équilibre de légumes, de fruits, de protéines, et de bonnes matières grasses, vos enfants seront prêts à faire de leur mieux à l’école sans se sentir léthargique, sans avoir de maux de tête, ou sans être distrait de leurs leçons à cause de la faim.
—Horizon Bien-Être