70% des produits cultivés de manière traditionnelle qu’on trouve dans les magasins, même après avoir été précautionneusement lavés ou épluchés, contiennent des résidus de pesticides. L’Environmental Working Group (EWG) a récemment publié son étude sur la contamination des aliments par les pesticides, et sa conclusion montre que la quantité de résidus de pesticides trouvée dans les aliments varie considérablement en fonction des fruits et légumes. Les 12 aliments les plus contaminés portent le nom de «Dirty dozen» et les 15 aliments les moins (voire pratiquement pas) contaminés portent le nom de «Clean fifteen».
On a découvert que les pesticides utilisés dans la production avaient un impact négatif sur la santé reproductive à la fois chez les hommes et chez les femmes. Les pesticides sont également souvent carcinogènes et ils ont été associés à un retard d’apprentissage chez les jeunes enfants. Les enfants ayant des taux plus élevés de pesticides organophosphates et pyréthrinoïdes dans l’organisme ont des chances plus élevées de se voir diagnostiquer un TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention/ Hyperactivité). Après les employés de ferme, les jeunes enfants sont ceux qui présentent le risque le plus élevé d’être lésés par la consommation de pesticides car leur métabolisme est différent et les pesticides ont tendance à rester plus longtemps dans leur organisme. Alors, quand acheter (ou même cultiver) des légumes bio n’est pas une option, gardez cette liste à l’esprit lorsque vous choisissez ce que vous voulez manger.
Dirty dozen
98% des fraises produites de manière conventionnelle contiennent des pesticides.
Les produits dont on a découvert qu’ils contenaient le plus de résidus de pesticides, dans l’ordre décroissant du plus au moins contaminé, sont :
- Les fraises
- Les épinards
- Les nectarines
- Les pommes
- Les raisins
- Les pêches
- Les cerises
- Les poires
- Les tomates
- Les céleris
- Les pommes de terre
- Les poivrons
On a découvert que les six premiers éléments de la liste contenaient des résidus 98% du temps, et qu’un échantillon de fraises contenait 20 pesticides différents, tandis que les épinards contenaient le plus de résidus au poids. L’EWG a aussi pensé qu’il était pertinent de signaler que bien que les piments ne fassent pas partie de la liste des « Dirty Dozen », on a tout de même découvert qu’ils étaient contaminés par des insecticides toxiques pour le système nerveux.
Clean fifteen
Les avocats ont moins d’1% de chances de contenir des pesticides.
Les produits ayant le moins de probabilité de contenir des résidus de pesticides comprennent :
- Les avocats
- Les maïs sucrés
- Les ananas
- Les laitues
- Les oignons
- Les petits pois surgelés
- Les papayes
- Les asperges
- Les mangues
- Les aubergines
- Les melons miellat
- Les kiwis
- Les melons cantaloups
- Les choux-fleurs
- Les brocolis
Les avocats et les maïs sucrés ont tous deux moins d’1% de probabilité d’être contaminés, tandis que les autres produits énumérés ont au maximum 1 chance sur 5 de contenir des pesticides.
Et bien que le Royaume-Uni se fournisse en produits issus de différents pays, le Pesticide Action Network du Royaume-Uni a également découvert que l’avoine et le blé ont des taux élevés de résidus de pesticides. Au Royaume-Uni, les oranges, les citrons, les citrons verts et les fraises sont les fruits présentant les risques les plus élevés, tandis que les légumes ont tendance à présenter des risques assez faibles (les feuilles de salades pré-emballées étant les pires coupables dans cette catégorie).
Astuces pour se débarrasser des résidus de pesticides
Trempez les produits dans de l’eau salée ou du vinaigre pour éliminer les pesticides.
Faire cuire les aliments est une façon de réduire significativement les taux de pesticides. Pour ceux qui ne peuvent pas acheter de piments bio, l’EWG recommande de ne consommer que les versions cuites du légume.
Dans les autres cas, un rinçage et un nettoyage à l’eau froide éliminera environ 75% des résidus. Le reste a tendance à se trouver à l’intérieur du produit. Assurez-vous de passer dans les fissures difficiles à atteindre, et les pommes de terre ainsi que les carottes peuvent être lavées à l’aide d’une brosse à récurer. Si vous comptiez les éplucher, alors le brossage peut faire le travail pour vous.
Sinon, laissez tremper vos légumes dans l’eau salée ou le vinaigre pendant au moins 20 minutes. À la fin, assurez-vous de rincer l’eau salée ou le vinaigre avec de l’eau froide, et vous aurez fini.
Enfin, vous pouvez aussi acheter ou préparer votre propre vaporisateur anti-pesticide. Pour ce faire, mélangez du jus de citron, du vinaigre et de l’eau, et utilisez un vaporisateur pour recouvrir entièrement le produit avec le mélange avant de le consommer.
Passer au bio
Vous ne pouvez pas toujours acheter du bio ? Achetez au moins des pommes, des fruits rouges, du céleri, des poivrons et des pêches bio.
Les aliments bio peuvent être chers ou peu pratiques à acheter, et tout le monde n’a pas forcément la main verte nécessaire pour cultiver ses propres produits (ou la place pour en faire pousser beaucoup). Horizon Bien-Être vous recommande de choisir les cinq pires fruits et légumes, et d’essayer de passer au bio au moins avec ceux-là. Si on prend en considération les taux de pesticides, mais aussi la facilité avec laquelle il est possible de les éliminer au lavage, Horizon Bien-Être vous suggère d’acheter au moins des pommes, des fraises, du céleri, des poivrons et des pêches bio.
Mis à part les fruits et légumes, la viande (en particulier la viande grasse) a tendance à aussi contenir des pesticides. Les graisses de porc et de bœuf ont tendance à être les pires, et elles sont pleines de perturbateurs endocriniens présumés et de produits chimiques toxiques pour le développement. En fait, la viande a tendance à contenir plus de pesticides que les aliments végétaux, car les animaux consomment des pesticides utilisés dans les cultures via leur propre nourriture. Si on prend en considération les autres abus de la viande non-bio (les hormones de croissance artificielles, et ainsi de suite), cela vaut le coup de vous tourner vers la viande bio si vous le pouvez.
Allez-vous continuer d’acheter des fraises, des pommes et des poivrons cultivés de manière conventionnelle ? Pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
— Tamara Pearson