Vos mains sont formidables. Elles peuvent vous servir à donner de l’amour, porter un nouveau-né, écrire un roman épique, préparer un délicieux repas, escalader une montagne et bien d’autres choses encore. Nos mains travaillent dur chaque jour et ne reçoivent pas toujours les soins et l’attention qu’elles méritent. Des mains négligées peuvent développer de l’arthrite, un syndrome du canal carpien ou une tendinite qui rendent difficile l’exécution de la moindre tâche. Prenez dès maintenant le temps de choyer vos mains afin de réduire les risques de blessure à l’avenir.
Bien qu’il soit très agréable de se rendre dans un centre de massage et de faire des folies pour obtenir des soins professionnels tous les quelques mois, vous devriez quand même vous occuper de vos mains entre chaque rendez-vous. Voici donc un massage simple et facile à réaliser soi-même et pouvant être ajusté pour se concentrer sur des zones spécifiques.
–Étape n°1 : en commençant par la main gauche, pincez le bout de chaque doigt avec la main droite et maintenez chaque doigt pendant environ 5 secondes. Vous voudrez vous pincer fermement, mais sans provoquer de douleur.
–Étape n°2: répétez ce processus sur votre main droite.
–Étape n°3 : ensuite, pressez le côté de chacune des extrémités des doigts de votre main gauche pendant 3 secondes.
–Étape n°4 : répétez sur votre main droite.
–Étape n°5 : après vous être occupé de chacun des bouts de tous vos doigts, remontez de la base au bout de chaque doigt de votre main droite, en pressant les côtés et le haut au fur et à mesure.
–Étape n°6 : répétez sur votre main droite.
–Étape n°7 : pressez chaque doigt de la main gauche à la base. En exerçant une pression ferme, faites glisser votre main sur votre doigt jusqu’à ce que vous en atteigniez le bout.
–Étape n°8 : répétez sur chacun des doigts de votre main droite.
–Étape n°9 : saisissez la zone palmée entre le pouce et l’index avec votre pouce et votre index opposés. En exerçant une pression modérée, laissez la peau glisser complètement entre vos doigts. Répétez l’opération sur la zone palmée entre chaque articulation des deux mains.
–Étape n°10 : placez la paume de votre main droite dans votre main gauche de manière à pouvoir atteindre le dos de votre main droite avec votre pouce. Faites travailler votre pouce en effectuant des mouvements doux et circulaires sur le dos de votre main, en vous assurant de vous concentrer sur les articulations et les zones douloureuses.
–Étape n°11 : répétez pour l’autre main.
–Étape n°12 : retournez votre main de manière à ce que le dos de votre main droite repose sur la paume de votre main gauche et utilisez votre pouce pour masser votre paume. N’ayez pas peur de vous enfoncer et de vraiment comprimer votre paume et vos doigts. Concentrez-vous sur les zones ankylosées ou douloureuses.
–Étape n°13 : répétez pour l’autre main.
–Étape n°14 : n’oubliez pas vos poignets ! Travaillez chaque poignet en effectuant une série de mouvements circulaires et en massant légèrement l’os.
–Étape n°15 : à la fin de chaque massage, prenez quelques secondes pour appuyer votre pouce au centre de la paume de la main opposée. Répétez avec les deux mains et prenez une grande respiration. Profitez de ce moment pour vous recentrer et pour planter vos pieds fermement dans le sol.
Si vous n’avez pas le temps de faire un massage complet, assurez-vous d’étirer vos mains, vos doigts et vos poignets tout au long de la journée. C’est particulièrement important si vous avez un travail où vous utilisez un ordinateur ou si vous effectuez d’autres mouvements répétitifs.
Quelques astuces pour un parfait massage des mains
Utilisez une crème : essayez d’utiliser votre crème pour les mains préférée afin d’hydrater vos mains et de prévenir tout frottement contre la peau sèche pendant que vous pratiquez ce massage.
Échangez les massages : les massages des mains sont incroyablement faciles à faire, et une fois que vous en maîtrisez la technique, vous pouvez vous offrir un massage en cinq minutes chrono. Mais il faut bien dire qu’il est toujours agréable de recevoir un massage de temps en temps. Essayez donc d’échanger des massages de mains avec votre partenaire ou avec un ami pendant que vous regardez une émission de télévision ou un film.
Soyez attentif aux douleurs : ce massage ne doit pas produire la moindre douleur. Si vous ressentez une douleur lancinante ou une sensation de coup de poignard, il se peut que vous pressiez trop fort. Si vous remarquez un problème persistant auquel vous ne voyez aucune explication, consultez votre médecin.
Essayez ces massages sur vos pieds : bien qu’il soit un peu plus difficile de se masser les pieds, cela est possible. Asseyez-vous les jambes croisées et effectuez tout simplement les mêmes mouvements sur vos orteils et la plante de vos pieds.
Enlevez vos bijoux : avant de commencer un massage, enlevez toujours vos bagues et vos bracelets, afin d’éviter les blessures et de protéger vos bijoux.
-Horizon Bien-être